Visible dans les salles obscures françaises dès le 24 janvier, le nouveau film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust propose de sympathiques cross-over, un retour aux sources et quelques informations croustillantes sur le passé du nettoyeur au colt python 357 magnum.

 

Nicky allias Ryô et Laura allias Kaori sont, une fois de plus, dans la gêne financière lorsque Angie, une jeune et jolie cliente providentielle, leur propose une fortune pour retrouver son chat. Si Laura accepte par appât du gain, Nicky lui, préfèrerait être payé en “nature”. Comme à son habitude, Laura met une grande énergie dans les recherches tout en surveillant Nicky aux mains baladeuses. De son côté, celui-ci est plus intéressé par les formes généreuses de la jolie Angie. Mais la mission prend une tournure plus dangereuse et intéressante quand deux hommes commencent à s’en prendre à la “cliente” de Nicky.

Des têtes connues

Dès les premières minutes, les fans reconnaîtront de bien jolies “vives panthères” venues prêter main forte à Nicky. Ce n’est pas leur première rencontre avec le nettoyeur, mais c’est avec “Mammouth” qu’elles ont l’habitude de traiter.

Bien entendu Mammouth (Umibozu), Miki et la belle Hélène (Saeko) sont de la partie, comme à la belle époque.

Malgré la progression dans le temps visible dans les nouvelles technologies, Nicky “Angelgourdin” est aussi lourd lorsqu’il drague en ligne que dans la rue, les ficelles de l’intrigue sont toujours là et toujours aussi efficaces.

Retour aux sources de l’histoire

Après des débuts légers (sauf la drague de Nicky envers Angie qui ne comprend pas grand chose), les choses se corsent quand le nom du Pégase rouge est cité. Il s’agit d’une organisation criminelle redoutable à l’origine de la mort de Marco, le frère de Laura et partenaire et ami de longue date de Nicky, survenue dès les premiers épisodes de la licence.

Ce retour aux sources est plus que bienvenu et permet d'inscrire concrètement l’intrigue dans l’histoire canonique de City Hunter. Nicky s'est en effet juré de venger la mort de son ami et de détruire l’organisation.

Un passé qui ne passe pas

Outre le Pégase rouge qui refait surface, un autre fantôme du passé du nettoyeur sort de l’ombre. Ceux qui connaissent bien l’histoire de City Hunter savent que Nicky a fait partie de la guérilla en Amérique du Sud dans sa jeunesse. A ce titre, on peut même parler d’enfant soldat, ce qui explique ses réflexes et sa dextérité au combat conditionnés depuis son plus jeune âge.

Mais une révélation de taille sur ce passé attend les spectateurs et l’on comprend mieux pourquoi Nicky en veut tant à son “père”. Je dois dire que c’est LA grande surprise du film.

D’un point de vue technique, l’ensemble est très correct. Certaines phases de combats sont très intenses et bien réalisées. D'autres parties sont plus proches de la réalisation d’une OAV. Idem pour l’intégration 3D, elle peut être très bien faite ou au contraire très visible.

Pour les doublages, c’est une bonne pioche puisque le casting original est de retour pour Nicky et Laura, tant en japonais qu’en français. Dans la BO, on retrouve les grands thèmes de la série animée de la fin des années 1980.

Le film Angel Dust est donc un bon cru pour les fans qui seront ravis des révélations et de voir que les recettes de la série initiée dans les années 1980 sont toujours efficaces. Pour les personnes découvrant Nicky et ses amis, l’implication émotionnelle sera moindre, mais l’intrigue est très compréhensible.

Pour ma part, les 1h34 du film en VO sont très bien passées. Le réalisateur Kazuyoshi Takeuchi et le scénariste Yasuyuki Muto ont bien respecté l’esprit original de la série de Tsukasa Hojo en y ajoutant une pointe de modernité. Si le film est présenté par certains comme la dernière apparition de Nicky, j’espère qu’il n’en est rien, il a encore quelques comptes à régler !

Retour à l'accueil