Réalisé par Tomohisa Taguchi, The Tunnel to Summer : The Exit of goodbyes est un film d’animation japonais présenté en compétition officielle lors du festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Adapté d‘un light novel de Mei Hachimoku intitulé Natsu e no Tunneru, sayonara no deguchi (vous noterez le glissement de sens de la traduction puisque sayonara no deguchi peut plus aisément se traduire par « adieu à la sortie » soit sans retour, qui s’expliquerait mieux dans l’histoire).

Dans une petite ville de la campagne japonaise, Tono Kaoru est un lycéen des plus ordinaires en apparence. Plutôt solitaire, il ne trouve de refuge que dans la musique. Ce jeune lycéen vit en effet avec son père alcoolique qui ne cesse de s’en prendre à lui et de lui reprocher le décès de sa sœur, cinq ans auparavant. Un soir qu’il tente d’échapper à la colère de son père, il s’enfonce dans la forêt et se retrouve face à l’entrée d’un tunnel légendaire dans la région : le tunnel d’Urashima censé combler les vœux des téméraires qui le traversent. En échange, ce lieu mystique s’empare d’un nombre variable d’années du demandeur.  Tono Kaoru va-t-il pouvoir retrouver sa sœur adorée ?

Compagnons d’explorations

Dès sa seconde exploration, Tono se rend compte qu’il n’est pas le seul à avoir découvert le tunnel. Anzu Hanashiro, une camarade de classe fraîchement transférée et peu avenante, se trouve juste derrière lui. La jeune fille à la beauté troublante propose alors à Kaoru de s’entraider pour la réalisation de leur vœu respectif. Très franche et plutôt solitaire, Anzu s’est fait remarquer dès les premiers jours de classe. Aussi, c’est avec surprise que Kaoru accueille cette nouvelle.

La quête

Les deux adolescents remarquent rapidement que l’écoulement du temps est différent entre l’intérieur du tunnel et l’extérieur.
Afin de ne prendre aucun risque, Kaoru et Anzu élaborent un plan minutieux pour explorer le tunnel afin de s’y aventurer en toute sécurité. A la manière de jeunes scientifiques, ils préparent plusieurs expérimentations temporelles ou téléphoniques. Chaque jour, ils se retrouvent après les cours, ce qui ne manque pas d’éveiller l’intérêt de leurs camarades.

Vœux et sacrifices

Si le vœu de Kaoru est facile à comprendre, celui d’Anzu peut surprendre. Kaoru est prêt à tous les sacrifices pour retrouver sa sœur. En effet, selon la légende, le tunnel exauce le souhait, mais le demandeur prend 100 ans d’un coup. Pour Anzu, il ne s’agit pas de retrouver une personne du passé mais son histoire familiale entre également en ligne de compte.

Le film est globalement joliment réalisé, même si on note une petite baisse de la qualité de l’animation sur la dernière partie. La musique est sympathique et correspond bien à l’histoire.

Sur le fond, le scénario se tient bien et recèle plusieurs surprises mais ne montre pas de prise de risque ou de message fort. Le lien entre les deux personnages se tisse peu à peu, délaissant les autres protagonistes, notamment les camarades de classe. Le light novel initial a été adapté en une série de manga en 4 tomes (en cours de publication chez Mangetsu) ce qui semble indiquer que pas mal d’éléments ont été supprimés pour se concentrer sur le duo principal et leur quête, ce qui n’est pas si mal et invite à découvrir les autres formats de cette histoire.
A titre personnel, j’ai trouvé le film plutôt mignon, à l’image de Goodbye Donglees présenté l’année dernière. Il a reçu le prix Paul Grimault.

Retour à l'accueil