Love life : pas un marivaudage le 14 juin au cinéma
10 juin 2023Réalisé par Kōji Fukada, Love Life est un film surprenant à plus d'un titre, tant dans son propos que dans son déroulé.
Taeko est une jeune mariée comblée, même si elle n'est pas acceptée par ses beaux-parents qui lui reprochent d'avoir déjà eu un fils en première noce. Alors que la situation commençait à évoluer, son ex-époux sourd muet refait surface. Débute alors un étrange triangle amoureux sur fond de drame familial.
Épouse de "seconde main"
Taeko, 31 ans, est l’épouse dévouée de Jiro, un mari comblé. Mère de Keita, un petit garçon vif, champion local du jeu Othello, tout bascule lorsque, à la suite d' une série d'événements, Park, son premier époux, réapparaît. Cet homme d’origine coréenne, qui plus est, est sourd-muet, n’avait plus donné signe de vie depuis plusieurs années. SDF, il ne peut se réinsérer seul dans la société japonaise. Taeko fait alors tout son possible pour lui venir en aide. Elle l’accompagne à la mairie pour demander des aides sociales, lui trouve un appartement et un petit travail. Elle passe de plus en plus de temps avec lui, mue par un irrépressible besoin de l’aider et de passer du temps avec cet homme qu’elle a tant cherché et qui la connaît si bien.
Vague de sentiments sur mariage calme
Bien entendu, son époux, un temps tolérant face à ce retour et à la condition précaire de Park, se pose des questions sur le comportement et les sentiments de Taeko. Peu à peu la suspicion s’installe dans le couple.
Taeko se révèle loin du cliché de la femme japonaise soumise. Elle sait ce qu’elle veut et suit sa ligne de conduite sans jamais se justifier. Elle n’hésite pas à tenir tête à ses beaux-parents et son époux pour accomplir ce qui lui semble juste, poussant peu à peu le couple à trouver un nouvel équilibre ou à se rompre. Taeko met son cœur à nu et ne montre pas cette célèbre pudeur japonaise des sentiments qui peut être un frein redoutable à la communication et à la résolution des problèmes.
Love Life est un film surprenant et prenant. Le principal trio de personnages autour duquel circulent les beaux-parents de Taeko ainsi que l’ex-fiancée de son second époux donne à voir de nombreux sentiments et questionnements qui traversent les couples. Et si le synopsis du film laisse penser à une comédie de type marivaudage, il n’en est rien. Il montre l’importance de la communication, de l’écoute et de la confiance quand les crises surviennent. Si son premier époux la connait mieux que personne, le contraire n’est pas certain.
Véritable tranche de vie d’un couple sans histoire pris dans une tourmente sentimentale et dramatique, Love Life aborde avec modernité le thème de la famille loin des clichés traditionnels et aborde la résilience. Il montre également les difficultés que peut rencontrer au quotidien une personne en situation de handicap puisque son premier époux est sourd-muet, ce qui l’empêche de réellement s’intégrer.
Film japonais de Kôji Fukada
Avec : Fumino Kimura, Kento Nagayama, Atom Sunada…
Genre : drame, romance
Durée : 2h04
Date de sortie en salles : 14 juin 2023