Cela fait quelque temps que je m’interrogeais sur les rouleaux en pierres fines comme le jade, le quartz ou encore l'améthyste. Déjà parce que j’en ai vu à plusieurs reprises dans les magasins japonais (au Japon) et, plus récemment, dans des articles de presse féminins que je lis toujours avec circonspection. J’ai finalement sauté le pas avec le duo gua sha et rouleau de massage en quartz rose de la marque Jade Roller qui obtient de nombreux avis positifs. 

Jade Roller tradition ancestrale et amitié

La jeune entreprise Jade Roller se présente comme le résultat d’une rencontre amicale, il y a plus de cinq ans, entre la France et la Chine au travers de ses deux fondateurs Thibault Nelkin & Mei Zhang. Lui s’occupe visiblement de la partie administrative et web quand Mei Zhang est plus tournée vers les conseils et la communication publique. Je ne vais pas m’étaler sur le storytelling (il se trouve ici) mais ce qu’il est important de retenir, c’est que l’entreprise est localisée en France (siège social à Toulouse) Les pochettes de rangement en cuir d’ananas ( le Piñatex®) sont, elles, réalisées en Normandie.
L’entreprise assure n’utiliser que de vraies pierres fines, ce qui se confirme dans mon cas. Les lieux d'approvisionnement et de fabrication ne sont pas spécifiés, mais il est indiqué “Pierre semi-précieuse authentique 100% naturelle et pure. Travaillée exclusivement à l’eau pure par nos artisans. 0 ajout de substances artificielles et synthétiques. 0 traitement, qu’il soit chimique, résineux, colorimétrique, de surface (couches).” 

Le credo de la marque est d’offrir à chacune et chacun la possibilité d’utiliser pour ses soins du visage, des outils issus de la médecine chinoise et utilisés depuis des temps immémoriaux par les élites de la Chine impériale, avant de devenir la coqueluche des SPA haut de gamme et des facialistes de stars. Aujourd’hui, ce petit luxe est devenu accessible à tous, grâce aux prix très compétitifs de Jade Roller. En effet, comptez un peu plus de 60€ pour un rouleau et un gua sha en quartz rose (le prix varie légèrement selon la pierre, mais  ne dépasse pas les 70€). 

Utilisation du duo rouleau et gua sha en quartz rose

Jade Roller a développé trois gammes avec des bienfaits propres à chaque pierre : 

  • La Collection Quartz Rose (Quartz Rose Roller + Quartz Rose Gua Sha) permet d’homogénéiser le teint, d’apporter un coup d’éclat et de préserver la jeunesse de la peau. Elle est recommandée pour les peaux matures, ternes et fatiguées.
  • La Collection Jade (Jade Roller + Jade Gua Sha) est idéale pour les peaux à tendances grasses, en recherche de purification et de détox et est parfaite pour diminuer vos imperfections.
  • La Collection Améthyste (Améthyste Roller + Améthyste Gua Sha) est recommandée pour les peaux sensibles en recherche de réconfort, d’apaisement et d’équilibre. La pierre d'Améthyste est reconnue pour ses propriétés apaisantes, elle calme les inflammations et les rougeurs de la peau.

Étant stressée par nature et ayant dépassé la trentaine, j’ai opté pour la collection Quartz rose. Même si je n’ai pas encore une peau mature, de toute façon ça finira bien par arriver un jour (tard j’espère, vu mes efforts). De plus, cela fait plusieurs années que je ne me maquille plus, donc avoir le teint frais et un grain de peau homogène est très important pour moi.

L’utilisation du rouleau est assez intuitive. Les petits massages procurés par son usage sont très agréables et rafraîchissants. Ils aident à faire pénétrer plus rapidement le soin dans la peau. Si la peau est légèrement rouge après usage, pas de panique, c’est que le massage à fait effet (ou que vous avez une peau très réactive). Si vous placez le rouleau au réfrigérateur avant usage, son effet décongestionnant sur les poches et les cernes est amélioré. Personnellement, c’est mon moment préféré de l’utilisation. En plus, un peu de fraîcheur sur la peau n’est jamais à négliger, surtout pendant la saison chaude. Il est conseillé de pratiquer le massage pendant 1 minute matin et soir.
J’ai bien apprécié la prise en main du rouleau. Il est bien équilibré et bien adapté à ma main. Il est même muni d’un système anti-bruit pour le roulement, ce qui évite les bruits de grincements désagréables.  

Pour le gua sha, je dois dire que j’étais bien contente de pouvoir m’aider du petit schéma fourni dans l'étui. Cet objet à la forme originale s’utilise deux à trois fois par semaine en complément du rouleau. La forme du gua sha permet d’épouser au mieux les formes du visage et procure un massage plus profond et légèrement exfoliant. Son usage régulier permet de mieux drainer la lymphe au niveau du visage et, dit-on, de redessiner progressivement l’ovale du visage. Bon, pour l'ovale du visage, soyons honnête, je n’en suis pas encore là.

De très belles finitions

Que ce soit les outils ou le packaging, la qualité est au rendez-vous. L’ouverture du colis a d'ailleurs été une bonne surprise. Chaque élément était bien calé, aussi, même les emballages sont arrivés parfaitement intacts. 
Le rouleau et le gua sha sont présentés chacun dans un joli étui cartonné avec une mousse assez dense découpée aux dimensions de l’outil. Le quartz est ainsi protégé des éventuels chocs et chutes.  
Deux petits étuis en Piñatex® permettent également de ranger le rouleau et le gua sha pour les voyages ou bien si on ne souhaite pas conserver les coffrets. 


Je constate que mes pierres sont bien du quartz rose pur parfaitement taillé, sans aucune aspérité qui pourrait irriter ma peau. La marque est gravée et dorée sur le manche du rouleau et les initiales sont inscrites sur le gua sha. Il est indiqué que les parties métalliques dorées sont inoxydables. L'entretien est également assez facile puisqu’il suffit d’un chiffon doux ou d’un tout petit peu d’eau savonneuse pour nettoyer ses instruments de toute trace de crème, de sérum pour le visage ou des petites cellules mortes. Le duo a un aspect qualitatif et ajoute un petit goût de luxe dans mon quotidien.  

Après deux semaines d’utilisation, je ne peux pas évoquer les bénéfices à long terme, mais je peux déjà vous faire part de mon ressenti. L’utilisation du rouleau de quartz rose s’intègre bien dans ma routine quotidienne et devient de plus en plus naturelle. J’apprécie le côté frais de la pierre et le massage procuré par le passage du rouleau, tout particulièrement sur mes joues et mes yeux. Pour le gua sha, j’ai encore besoin de la petite fiche, mais je m'habitue à son maniement. Aussi, je suis plutôt satisfaite par l’usage du rouleau et du gua sha en quartz rose de chez Jade Roller. Je ferai une mise à jour de mes impressions dans quelques semaines, après une plus longue utilisation.  

Retour à l'accueil