Des sourcils au top avec un comparateur de booster de croissance pour les cils et les sourcils
26 nov. 2020Suite à une épilation trop sévère, à des soucis de santé ou le simple passage des ans, il peut arriver que les cils et les sourcils deviennent moins fournis. Il y a quelques années encore, il n’existait pas d’autre solution que le maquillage, mais aujourd’hui, la science vient en aide aux sourcils clairsemés.
L'absence de sourcils sur le visage
Si pendant de nombreux siècles et en de nombreux endroits de la planète il a été d’usage pour les femmes de se raser tout ou partie des sourcils, ils sont aujourd’hui clairement plébiscités comme en témoignent les nombreux bars à sourcils et autres conseils d'entretien dans les magazines féminins.
En effet, les sourcils ont deux avantages importants ; ils structurent le visage et appuient les expressions. Un visage sans aucun sourcil (même pas dessiné) a également un aspect maladif.
Autre grand avantage des sourcils, ils protègent les yeux des poussières (comme les cils) et retiennent une partie de la sueur ou la canalise sur les bords du visage.
Les sérums booster de croissance
Depuis quelques années maintenant, il existe cependant une solution : les sérums booster de croissance pour les cils et les sourcils.
Les deux marques au banc d’essai sont Vital Plasma et Embryolisse.
Le premier testé, acheté il y a quelques années en institut pour une cure de 28 jours, promettait d’apporter volume et densité aux cils et aux sourcils avec deux applications par jour.
Basé sur des actifs naturels tels que l’ortie et le romarin pour stimuler la microcirculation au niveau des bulbes du cil et du sourcil, la lécithine qui optimise le volume, la racine de ginseng qui débouche les pores et facilite les échanges nutritionnels au niveau des follicules pileux, le panthénol qui hydrate et humidifie (la peau ?), la boswellia, ancien remède anti chute, la cire de carnauba qui protège et renforce les nouveaux poils et l’aloe vera qui hydrate la poussée des nouveaux poils, ce complexe riche en herbes est réputé stimuler la croissance de ce système pileux. Le résultat a été loin des attentes, hélas. Peut-être est-ce dû à une absence totale de sourcils.
Acheté il y a quelques mois, ce soin s’est avéré largement plus efficace que le précédent dans mon cas. Les cils sont un peu plus longs et les sourcils jusque-là absents ont fait leur réapparition, timides certes, mais ils sont bien là et ça fait du bien au moral. Appliqué tous les soirs avant de dormir sur des cils et des sourcils bien propres ainsi que les jours sans maquillage, le produit est incolore et non gras.
Testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, ce produit contient : Biotinyl tripeptide, panthénol, arginine, huile de ricin, extrait de centella asiatica. Non parfumé mais pas inodore.
Voici les résultats affichés par la marque :
L'avis des consommateurs1
Cils plus longs 1 : 64%
Cils plus denses1 : 76%
Chute des cils et des sourcils diminuées 1 : 92%
Sourcils plus fournis3 : 61%
Sourcils mieux définis3 : 80%
Le test d'efficacité2
Densité des sourcils : +67%
Volume des cils : +13%
1Auto-évaluation de 25 femmes après 60 jours d'application quotidienne
2Évaluation instrumentale sur 44 femmes après 56 jours d'utilisation
3Auto-évaluation de 44 femmes après 56 jours d'application quotidienne
Outre l’effet rajeunissant de retrouver une ligne naturelle de sourcils, leur présence aide, le cas échéant, à appliquer correctement le maquillage.
Maquillage des sourcils
Il est parfois nécessaire de maquiller tout ou partie des sourcils selon leur densité, leur couleur ou leurs éventuels trous localisés.
Que ce soit un excès ou un raté d’épilation, une dépigmentation localisée, des sourcils dont les poils sont fins voire presque incolores, il est alors nécessaire de renforcer leur présence avec du maquillage adapté.
Longtemps, seul le crayon à sourcils a secouru les sourcils des femmes, ensuite il y a eu les crèmes et les poudres à appliquer au pinceau, voire des mascaras spéciaux pour sourcils.
Tous ces produits permettent de sculpter le regard mais ils ont un défaut de taille : ils s’effacent rapidement rien qu’avec un petit contact.
C’est là que les feutres à sourcils font leur apparition ! Munis de pointe fine ou de pointe triple selon les marques, ils permettent une application par petites touches donnant l’illusion de poils (bon, il faut une certaine dextérité pour l’appliquer) et, autre bon point, ils ne s’effacent pas par simple contact mais seulement avec du démaquillant !
Il convient de rappeler que ces produits booster ne fonctionnent que si des follicules pileux sont présents dans la peau, soit en phase de pousse, soit en dormance. Si tous les follicules ont été détruits, ces produits ne fonctionneront pas malgré tous vos efforts et les avancées de la recherche. Il faut savoir qu’en principe, 40% des follicules pileux sont en sommeil et qu’ils ne s’activent que quand les autres ne sont plus là (c’est aussi pour ça qu’il faut plusieurs séances pour les épilations laser). Au fil du temps ou sous l’action de certaines hormones, les follicules pileux diminuent en nombre, même ceux en dormance. Lors de ce test, le sérum booster d’Embryolisse s’est avéré le plus efficace. Si nous testons d’autres booster de ce type, nous ne manquerons pas de faire une mise à jour.