Les Editions Doki-Doki captivent leurs lecteurs avec la nouvelle série The Alexis Empire Chronicle d’Akamitsu Awamura, Yû Satô et Tamagonokimi. Un seinen sombre où deux armées s’affrontent sans pitié jusqu’au désespoir. Le sang et les larmes coulent à flot (la sueur aussi certainement) dans cette chute interminable de la province limitrophe d’Alexis. 

Leonate, fils mal aimé de l’empereur de Klaud, perd sa mère alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Pris en charge par sa tante, la dirigeante émérite de la province d’Alexis, il grandit avec elle dans la chaleur d’un foyer aimant. Au cours de son adolescence, il apprend tous les rudiments de la guerre et devient un farouche combattant, ce qui lui est très utile car la province d’Alexis est régulièrement envahie par le royaume voisin. Mais cette fois, quelque chose ne se passe pas comme d’habitude. 

Invasion

La province d’Alexis, devenue prospère grâce à l’action de Rosalia, la tante de Leonate, est située au nord de l’Empire et est entourée d’une épaisse forêt. Véritable point stratégique d’entrée dans l’Empire, tous les 10 ans, la province est attaquée par son puissant voisin, l’Empire d’Admorf. Pour compenser les destructions occasionnées et soutenir l’effort de guerre, les autres provinces de Klaud fournissent à Alexis vivres et matériel. A chaque incursion, Rosalia a brillamment repoussé l'ennemi. Pourtant, cette fois-ci, les troupes d’Admorf ne reculent pas, le conflit s’enlise et, pire encore, malgré les accords avec les autres provinces et les efforts des soldats, le ravitaillement ne suit plus. Rosalia sent bien que quelque chose cloche, mais elle ne peut se permettre de quitter le front. Pendant ce temps, Leonate fait preuve d’un courage et d’une ténacité remarquables sur le champ de bataille. 

Trahison

Leonate, en tant que fils d’une plébéienne et de l’empereur, n’était pas bien vu à la cour, d’autant plus que l’empereur n’a que peu de pouvoirs et qu’un petit groupe de nobles dirige le pays dans l'ombre, avide de pouvoir et de richesses. Ceux-ci, jaloux de la prospérité d'Alexis, usent de leur influence pour enfoncer peu à peu la province et le prestige de Rosalia qui leur a toujours tenu tête. Jusqu'où ces nobles sont -ils prêts à aller pour assouvir leurs ambitions ? La suite du récit nous le dira sûrement.

Les graphismes sont très vivants, que ce soit au niveau des expressions des personnages ou des batailles sanglantes. Yû Satô n’est pas avare en détails tant au niveau des personnages que des paysages, en particulier de forêt qui s’avèrent très beaux. 
Il ne faut pas éluder une part très crue du travail du mangaka qui met en scène toute l’horreur de la guerre et du brigandage. 

Ce premier tome est prenant, que ce soit par la vigueur des nombreuses batailles que par le récit en lui-même. L’on sent bien toute l’affection que les personnages se portent mutuellement, mais également à leur peuple et à leur province. Leonate a assurément passé les plus belles années de sa jeune vie à Alexis. Rosalia est une femme charismatique adorée par tous ceux qui l’entourent. Véritable dirigeante idéale, elle tente de transmettre ses valeurs à Leonate pour lui permettre à son tour de devenir un bon dirigeant. L’on apprécie également certains personnages secondaires dont Sheala qui ne se révèle pourtant qu’à la fin du tome, mais dont on pressent déjà le potentiel. Autre fait notable, ici les personnages féminins les plus importants ne sont pas des potiches mais des femmes de tête et de cœur qui se donnent les moyens de leurs ambitions. Cette série s’avère donc très prometteuse ! A très vite pour le tome 2.  

 

THE ALEXIS EMPIRE CHRONICLE
Volume 1
Scénario : AWAMURA Akamitsu
Dessin : SATÔ Yû
Paru le 09 Septembre 2020

Prix France : 7,50 €    

242 pages
ISBN 978-2-81897-839-9    C.Hachette : 53 7783 5
Type : Seinen    
Nb. vol. Japon : 4 (Série en cours)
Nb. vol. France : 2 (Série en cours)

Retour à l'accueil