Le grand musée du Parfum de Paris
20 avr. 2018Vendredi 16 décembre 2016 a été inauguré le Grand Musée du Parfum, rue du Faubourg Saint-Honoré, juste en face de l'hôtel Bristol. Attendue depuis de nombreuses années, l’ouverture de ce musée vient combler un manque de plus en plus criant alors que le secteur de la parfumerie est en plein boom. Porté par le syndicat national des parfumeurs, le grand musée du parfum propose un parcours expérience et découverte sur les mystères et les mécanismes du parfum.
Situé dans l’ancien bâtiment de la maison de couture Lacroix, la visite est basée sur l’expérience sensorielle.
Ainsi, tout au long du parcours, des dispositifs olfactifs ponctuent le circuit. Le passage d’un visiteur déclenche la vaporisation de fragrances sèches.
Tout commence par une mini introduction à l’histoire du parfum, depuis l’antiquité égyptienne jusqu’au début du vingtième siècle.
Les œuvres proviennent de prêts du musée du parfum de Grasse et de dépôts du musée Carnavalet. Quelques petits films d'animation expliquent les originent de certains parfums connus comme le "vinaigre des quatre voleurs" ou encore "la reine de Hongrie".
La vocation du musée prend tout son sens avec la suite de la visite entre explications scientifiques et déambulations ludique et parfumée. La scénographie parlante et participative présente avec élégance le monde du parfum occidental. Voir, sentir, toucher et écouter sont autant de manières d’entrer dans un monde où culture et sensations personnelles de mêlent. En effet, nous ne sommes pas tous capables de sentir physiologiquement une odeur, mais l’aspect culturel des senteurs est très important. De même, la chimie de la peau joue un rôle primordial dans l'alchimie du parfum que l’on choisit.
Plusieurs installations aussi design qu’efficaces illustrent la captation des molécules odorantes, leur perception par le cerveau, leur assemblage pour donner une nouvelle fragrance, etc.
En définitive, ce musée à la scénographie impeccable est une introduction ludique et grand public à l’univers des parfums. L’aspect musée à proprement parler est encore léger faute au manque de collections. Quid également des explications relatives aux grandes familles de parfums. Pour moi, il ne s'agit pas vraiment d'un musée au sens où on l'entend, mais plutôt d'un centre d'interprétation.