Interview de Cheyenne-Marie Carron créatrice des Parfums d'Europe
28 sept. 2018Aujourd'hui, je vous propose une interview intime et sans langue de bois, de Cheyenne-Marie Carron, créatrice de la jeune marque Parfums d'Europe. Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu car il s'agit également de la réalisatrice indépendante qui, depuis 2001, est régulièrement récompensée pour son travail foisonnant et engagé, ouvrant de nombreux axes de réflexion sur notre époque. Avec Parfums d'Europe, Cheyenne-Marie Carron nous propose une nouvelle manière de pénétrer dans son univers et de se l'approprier, loin des standards de la parfumerie traditionnelle.
- Quel est votre rapport au(x) parfum(s) ?
Le parfum ou plutôt les parfums, sont au centre de ma vie. Ils influencent mes émotions et m’accompagnent. J’ai découvert, il y a quelques années, l’art Japonais de la cérémonie du parfum ; le Kôdô. Je me suis parfaitement retrouvée dans cette approche du parfum. : Une invitation à voyager.
- Pouvez vous nous parler de votre parcours de créateur-parfumeur ?
Tout comme le cinéma, ou encore la composition de musique que j’ai commencé il y a peu, j’ai découvert ces mondes toute seule, y compris celui du parfum. Je n’ai appris ni le cinéma, ni le parfum sur des bancs d’école, mais j’ai fait mon apprentissage en regardant beaucoup de films et en sentant énormément de parfums. Je me suis aussi choisi des maîtres, j’ai appris en les lisant, puis je m’en suis éloignée et j’ai tracé mon propre chemin.
- Comment abordez-vous la création d'un parfum ?
Je pars souvent du titre que je choisis. Le titre évoque une histoire, un monde, un personnage, et ensuite je vais chercher mes matières premières qui racontent cette histoire. Je les associe les unes aux autres, je dose, je compte, j’ajoute, je retire.. l’explore. Il m’est arrivé au cours de ce processus de création de modifier le titre en fonction du résultat final du parfum, car l’histoire avait évolué.
-Comment faire un parfum de caractère qui se situe pourtant dans une des grandes familles de parfums (floral, oriental, etc.) ?
Je n’en ai aucune idée. Mon approche du parfum n’est pas de faire un parfum de caractère ou un parfum discret, comme je vous l’ai dit, ma priorité est de raconter une histoire, d’aborder un thème, d’évoquer un personnage. Si le personnage que j’ai choisi a un caractère affirmé, alors naturellement, j’irai vers des matières premières qui me permettront de dessiner ce caractère.
Il y a d’ailleurs des associations de matières qui peuvent, une fois mariées entre elles, donner quelque chose d'inattendu. En somme, il n’y a pas de règles. Ou plutôt, il est bien de s’affranchir des règles...
- A qui s'adresse vos créations ?
Je dirais que mes créations s’adressent aux personnes, qui ne se retrouvent pas dans les stéréotypes bien marketés et bien similaires que nous vendent souvent les grandes enseignes de mass market. Je crois que mon travail est à l’opposé de ça. Il est singulier et libre.
- Qu'est-ce qui, selon vous, différencie un parfum de niche et un parfum plus grand public ?
Les parfumeurs de niche n’ont pas comme soucis premier de faire de l’argent, mais de créer.
- Pouvez-vous nous parler de votre identité visuelle et du nom de votre ligne ?
Mon identité visuelle est une prêtresse de la Grèce antique, qui porte des parfums qu’elle destine aux dieux. Le nom de ma ligne « Parfums d’Europe » est un hommage à l’identité Européenne que je tente d’honorer au travers des histoires de mes parfums. Cette Europe m’a adoptée, car je suis à l’origine une fille de la DDASS dont les géniteurs étaient Kabyle.
- Parfum et cinéma sont intimement liés, pourtant ils font appel à des sens et des mécanismes très différents, comment expliquez-vous cette complicité des arts ?
J’ai souvent parlé de parfum dans mes films, et je pense que le processus d’écriture d’un scénario et l’écriture d’un parfum sont, en définitive, très proches. Que ce soit dans un film ou dans un flacon, le créateur tentera d’offrir un voyage, des émotions. Une évasion.
Finalement, seuls les moyens techniques pour y parvenir sont différents.
- Le parfum revient en force dans le monde de la mode (au Tranoï entre autres), dans la culture avec l'ouverture récente (et la fermeture) du Grand Musée du Parfum à Paris et les nombreuses publicités dans les magazines. Pensez vous qu'il s'agisse d'un effet de mode ou d'un réel mouvement de fond ?
Il me semble que l’utilité des parfums dans la vie des hommes est inaltérable et de manière récurrente, ils s’en souviennent.
Le parfum apaise, rassure, crée un sentiment d’appartenance, et probablement qu’il fait appel à des choses bien plus profondes en nous qui sont de l’ordre du sauvage, de la mystique, du religieux, des rituels…
- Auriez-vous des conseils pour aider nos lecteurs et nos lectrices à trouver leur propre parfum, celui qui correspond à leur personnalité ?
Pour ma part, je ne pense pas qu’un parfum soit automatiquement lié à une personnalité, alors je n’aurai pas de conseils à donner. En revanche, je crois profondément que le parfum influence nos humeurs, et qu’on peut avoir un désir d’un voyage un jour, et d’un autre voyage le lendemain. Alors soyez libre ! Et ne vous sentez pas l’obligation d’être fidèle à un seul parfum.
- Comment choisir un parfum pour quelqu'un de proche ?
Choisissez le comme la proposition d’un voyage et la découverte d’un nouveau monde en cadeau.
Visuels : (C) Cheyenne-Marie Carron