Strange Houses, le roman qui a (d)éfrayé le Japon
01 nov. 2025Les éditions du Seuil proposent un bien étrange roman. Strange Houses, de l’énigmatique Uketsu, est un véritable best seller au Japon avec plusieurs millions de tomes écoulés. Le frisson arrive aujourd’hui en France alors que la nuit étend son emprise et que les ombres vibrent dans l’air froid.
/image%2F0556857%2F20251029%2Fob_0d642c_strange-houses.jpg)
Une maison qui a tout pour être parfaite en théorie car ses plans révèlent de biens étranges incongruités aux yeux avertis. C’est le point de départ d’une enquête où les murs lisses et les grandes fenêtres cachent les desseins bien macabres d’une famille en apparence normale.
Une maison peut en cacher une autre
Une maison familiale spacieuse et lumineuse d’un an à peine, dans un quartier résidentiel proche de toutes les commodités dans la capitale Japonaise, voilà qui a de quoi aiguiser les appétits. Alors qu’un jeune couple songe à l'acquérir, une petite incongruité sur le plan les pousse à consulter un spécialiste en occultisme. Celui-ci, intrigué à son tour, fait appel à un ami architecte qui relève bien vite de nombreuses incohérences et une disposition inquiétante des lieux.
Les deux hommes décident de mener leur enquête sur cette étrange maison et ses précédents occupants qui se sont volatilisés du jour au lendemain. D’autant plus qu’un cadavre démembré a été découvert dans une forêt proche. Et si leurs thèses macabres mais fantaisistes ne l’étaient pas tant que ça ?
C’est là qu’une jeune femme les approche avec les plans d’une autre maison, toute aussi étrange et inquiétante, en évoquant un autre meurtre survenu quelques années plus-tôt. La coïncidence titille les enquêteurs amateurs.
Nid d’assassins
Rapidement, les maisons et leurs secrets éveillent une folle hypothèse, à la fois cruelle et morbide, autour d’assassins professionnels. Une maison construite pour commettre des crimes, à l’image de l’histoire de l’hôtel “château” du docteur Henry Howard Holmes qui a défrayé la chronique dans le Chicago de la toute fin du XIXe siècle, sans que des preuves puissent étayer les faits.
Le doute s’installe chez les apprentis enquêteurs, cette histoire est-elle le fruit de leur imagination trop fertile ou ces pratiques existent-elles vraiment dans un pays comme le Japon ?
D’autre part, ces maisons appartiennent-elles aux mêmes personnes ou bien à des familles différentes ? Un réseau criminel serait-il à l’origine de ces habitations ?
Une affaire de famille
Autre fait troublant, toute la ou les familles semblent impliquées dans le déroulement des crimes. Là encore, s’agit-il de coïncidence, de réseau criminel, de tradition familiale ou d’une malédiction ?
Une chose est certaine, le trio d’enquêteurs n’est pas au bout de ses surprises au sujet de cette famille qualifiée de sans histoire par ses voisins.
J’ai trouvé le récit prenant et original, en grande partie par l’utilisation des plans des différentes maisons pour comprendre le déroulement des intrigues. La progression de l’histoire est cohérente et surprenante. J’ai regretté certaines facilités du scénario et une naïveté assez confondante des protagonistes. Peut-être est-ce l’habitude de romans plus sombres et retors de Keigo Higashino, mais je trouve ces enquêteurs néophytes biens confiants et chanceux car ils n’ont pas été très discrets. La traduction d’Amana Renhall est limpide et sert parfaitement le propos. Reste que le titre se révèle prenant et se lit rapidement. Uketsu a publié deux autres ouvrages au Japon, j’espère qu’ils seront traduits en français afin de voir s’il parvient une nouvelle fois à surprendre.
Date de parution : 12/09/2025
Éditeur : Seuil
Collection : Thriller
Nombre de pages : 228