Période olympique oblige, le Musée du domaine départemental de Sceaux s’est lancé dans la course, et d’une jolie manière, avec une exposition (en)cyclopédique autour du vélo dont les Hauts-de-Seine sont une terre d’élection depuis près d’un siècle et demi ; Roues libres : la grande histoire du vélo à découvrir dans l’orangerie du domaine jusqu’au 31 décembre. L’occasion de reconnaître quelques fleurons de la collection départementale liée au vélocipède dont 25 cycles anciens conservés dans les collections du domaine départemental de Sceaux.

L’exposition s’organise autour de trois grands axes : le vélo - un domaine d’innovation, Le vélo - un objet social et de loisir et Piste, course et vitesse - le sport cycliste.

Attribué à Clément &Cie (Paris), Véloce à roue élastique, entre 1875 et 1880

Toujours plus moderne et inventif

Après une introduction autour de la draisienne et de quelques projets fantaisistes de cycles, les visiteurs peuvent admirer quelques modèles impressionnants de "grand bi". Aussi bien leur taille que leur conception nécessitait une bonne condition physique, ne serait-ce que pour l’enfourcher. Heureusement, l’invention de l’entrainement des roues par les pédales apporta un progrès considérable à l'utilisation de l'engin.

Peugeot (Valentigney), Bicyclette pliante Peugeot "Système gérard", 1869, métal, cuir, caoutchouc, peinture, Musée national de la voiture, Château de Compiègne INV. CMV.3128

C’est dans la dernière décennie du XIXe siècle et au début du XXe siècle qu’émerge la forme actuelle de la bicyclette avec son cadre en croix et sa différenciation en modèle pour femmes et pour hommes. A partir de là, les matériaux se diversifient, tout comme la forme de la bicyclette qui peut devenir pliante avec le modèle Gérard utilisé par l’armée française pendant la première Guerre Mondiale, des modèles d'entraînement sans chaîne ni courroie dont l’Acatène. La fin des années 1970 voit l’apparition du VTT et du BMX qui élargissent encore les champs des possibles du vélo. La sécurité des cyclistes et des autres usagers de la route n’est pas oubliée avec la création dès les années 1860 de sonnettes et de lanternes pour vélo.

Louis-Guillaume Perreaux (1816-1889), Vélocipède à grande vitesse, 1871, Musée du Domaine départemental de Sceaux

Cette partie de l’exposition est aussi l’occasion de présenter des prototypes, dont le célèbre vélocipède à vapeur de Perreaux qui date de 1871 et qui n’est rien de moins que l’ancêtre des cyclomoteurs (scooters et motos). Ce modèle unique au monde a été entièrement restauré en 2023 et se présente aujourd’hui sous ses plus rutilants atours.

Henri de L'Étang (1809-1873) (attr. à), Portrait de Blanche d'Antigny, vers 1870, huile sur toile. © CD92 / musée du Domaine départemental de Sceaux. Photographie Pascal Lemaître

A chacun son vélo

Toutes ces avancées techniques ont permis à une large frange de la population d’acquérir un vélo. Le vélo est associé aux classes aisées comme un loisir, la situation évolue rapidement. Peu cher, il devient le compagnon de nombreux ouvriers qui peuvent ainsi se rendre à leur travail. C’est également un outil d’émancipation pour les femmes, et certains vêtements élégants mais moins longs sont conçus pour cet usage. Enfin, c’est également un instrument de désenclavement des campagnes. Avec un vélo, il est tout à fait possible de parcourir une vingtaine de kilomètres dans la journée, ce qui est hélas beaucoup plus dangereux et pénible à pied.

Anonyme, Draisienne pour enfant, vers 1820-1850, Bois, cuir, métal, crin, Musée national de la voiture Château de Compiègne, INV. CNV.2015.003.001

Les enfants aussi ont droit à leurs vélos. Ce sont d'abord les draisiennes qui ont leur faveur, le tricycle s'impose finalement pour les plus jeunes, avant de passer au vélo classique en version réduite.

Trépadoux et Cie, fabricant, Tricycle à vapeur, 1883, Cadre en métal, roues avec rayons métalliques, jantes creuses et pneus en caoutchouc, chaudière en cuivre, poignées en bois, selle en cuir, Musée du Domaine départemental de Sceaux (ancienne collection Robert Grandseigne), INV. 64.24.13

Afin de rendre l’expérience moins pénible, des vélos à moteur à vapeur sont inventés, mais leur usage, leur prix et leur poids ne leur permettent pas de trouver le succès.
 

Helyett (Sully-sur-Loire, Loiret) fabricant, Vélo de couse Helyett Spécial de Michel Vermeulin utilisé lors du Tour de France 1959, Collection privée de Michel Vermeulin :: Maillot jaune porté lors de trois étapes du Tour de France 1959 par Michel Vermeulin, fabricant : attribué au Coq Sportir, Rhovyl, collection particulière de Michel Vermeulin

Un bon coup de pédale pour un bon coup de pub
 

Le vélo gagne rapidement en popularité si bien que les frères Michelin, véritables génies de la publicité, décident d’organiser une course de vélos. Le succès est au rendez-vous aussi bien du côté des coureurs que des spectateurs.

Bientôt apparaît le Tour de France qui, chaque été en période de paix, fascine les foules. La petite reine présente le cyclisme comme un sport de haut niveau et voit apparaître de nouvelles évolutions techniques (cadres en carbone, pneus). A ce titre, l’étonnant vélo d'entraînement à sept cyclistes attire les regards.

C’est également tout un ensemble de produits dérivés qui se développe : vaisselle, jeux de société, petits sujets en plomb, etc.

Dotée d’une scénographie en bois afin de limiter l'impact écologique, cette exposition, à la fois chronologique et thématique, brille par son épure et sa lisibilité. Les pièces sont parfaitement visibles et accompagnées d’explications claires.

Roue libre met en avant l'évolution à la fois technique et sociale du vélo depuis un siècle. Ce n’est pas un hasard si les collections départementales sont si riches en vélo et pièces d’exception. Pendant longtemps le département a été une terre d'élection pour différentes usines de vélos qui, si elles n’ont pas résisté jusqu’à nos jours, ont fortement marqué le territoire et ses habitants.

Visuels : (C) Sandra/KNY sauf mention contraire

Retour à l'accueil