Parmi les mangas les plus célèbres ayant dépassé les 100 tomes, il y a le fameux JoJo's Bizarre Adventure qui enchaîne frénétiquement les succès. Édité aux éditions Delcourt/Tonkam, The Jojolands est la dernière œuvre en date du maître Hirohiko Araki. Avec plus de 134 volumes au compteur, le manga réussit même à se rajeunir avec sans cesse de nouveaux adeptes toujours plus jeunes. La dernière partie, The Jojolands, est sur la bonne voie pour poursuivre son ascension toujours plus haut.

Le manga se déroule sur l’île d’Oahu, une île de l’archipel d’Hawaii dans laquelle deux frères issus de la lignée de Joseph Joestar coulent des jours heureux à leur manière. Jodio et Dragona sont des collégiens comme tous les autres, tout du moins en apparence. En réalité, ils ont des activités illicites pour tenir leur rang dans la hiérarchie de la rue. À l’aide de leur stand, les deux frères gravissent les échelons, mais cette ascension attire l’œil des autorités… Un jour, ils ont pour mission d’aller voler un diamant d’une valeur de 6 millions de dollars dans la villa d’un auteur japonais fraîchement arrivé dans les environs… Coup de chance ou piège à grande échelle, cette opération va leur ouvrir les portes d’une aventure qui changera à jamais leur vie…

"The Jojolands" de Hirohiko Araki © © 2023 by LUCKY LAND COMMUNICATIONS / SHUEISHA Inc

Un message pour les jeunes

Ce manga représente pour la série une cure de rajeunissement savamment exécutée, à l’image de son héros âgé de 15 ans qui, selon les dires de l’auteur, est « l’âge où on a le plus de rêves et de convictions pour l’avenir ». En somme, tout un programme pour les manieurs de stand de cet univers.

Une fois n’est pas coutume, dès les premières pages de ce Jojo, l’accent est mis sur le problème des agressions sexuelles. C’est une évolution plus que bienvenue de la part de l’auteur qui utilise la force de frappe de son manga pour dénoncer les comportements inacceptables trop longtemps tolérés par la société moderne et, maintenant enfin, éclaboussés par les scandales.

"The Jojolands" de Hirohiko Araki © © 2023 by LUCKY LAND COMMUNICATIONS / SHUEISHA Inc

Les dessins de Jojo

Contrairement au spin-off Jojo's - Crazy D dont les planches ont été confiées à Tasuku Karasuma, Jojolands garde la pâte artistique de Hirohiko Araki pour le bonheur (ou le désespoir) des fans. Il est clair que le style peut en rebuter plus d’un, mais ce style atypique est la marque de fabrique de l’auteur. Pour ma part, les planches de Jojolands sont une leçon de story-board dont beaucoup de mangakas ou de réalisateurs devraient s’inspirer, tant le maître arrive à nous prodiguer à la perfection toutes les émotions requises lors de la lecture.

Jojolands tome 1 est un Jojo qui part à la conquête d’un nouveau public. On y retrouve tout ce qui a fait le succès de Jojo, mais mis au goût du jour avec les dernières fantaisies technologiques. Le lien entre les personnages et leur pouvoir de Stand est toujours aussi recherché. Cela nous plonge sans concession dans l’aventure atypique de Jojo. Un grand bravo à M Araki dont l’œuvre est un monument du manga moderne. À se procurer de toute urgence pour tout fan de manga qui se respecte.

⭐⭐⭐⭐⭐

Collection Shonen

Format : 115 mm x 171 mm

Façonnage : souple

224 pages

Nombre de tomes associés : Série en cours au Japon

Paru en avril 2024

ISBN : 9782413084211

Prix: 7.29€

Retour à l'accueil