Présenté en compétition officielle au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2022, Interdit aux Chiens et aux Italiens, réalisé par Alain Ughetto est un film biographique autant qu’historique en stop-motion de grande qualité. Il sort mercredi 25 janvier au cinéma et je vous dis pourquoi il ne faut pas rater ça !

Luigi, un paysan pauvre des montagnes piémontaises, doit subvenir aux besoins de sa nombreuse famille. Un jour qu’il est descendu dans la vallée pour des travaux saisonniers, il rencontre la jeune et jolie Cesira. Ils tombent amoureux et décident de se marier malgré les réticences de la famille de la jeune femme qui voit d’un mauvais œil cette mésalliance avec un pauvre journalier. Ils savent également comment la vie est rude en montagne et les privations nombreuses. Mais qu’importe, Cesira et Luigi convolent en juste noce et s’installent dans le village natal de Luigi.

La famille est réunie autour d'une vache dans un paysage de montagne déprimant
Crédits : Gebeka Films

Une vie rude mais pleine d’amour

Mais leur bonheur est de courte durée car Luigi, comme tous les jeunes hommes du village, doit régulièrement partir travailler au loin, que ce soit pour les chemins de fer suisses en construction ou comme ouvrier polyvalent. En ce temps, les accidents sont nombreux et il n’est pas rare qu’un ouvrier décède. Pendant ce temps, les femmes du village s’occupent des champs, des enfants et des anciens. Personne ne mange à sa faim et les hivers sont particulièrement rudes. Cependant, Cesira et Luigi forment un couple solide et aimant qui ne tarde pas à avoir de nombreux enfants.

La famille descend du train
Crédits : Gebeka Films

La première Guerre Mondiale est une première épreuve. Luigi et ses frères sont envoyés au front défendre les colonies africaines de l’Italie. Luigi y perd ses deux frères et revient traumatisé par la guerre. Les temps qui suivent voient la terrible grippe espagnole faire des ravages et la montée du fascisme en Italie. Luigi refuse de se soumettre et passe une première fois en France avec quelques hommes de son village. Travailleur acharné et aguerri, Luigi est bientôt nommé contremaître dans la construction d’un barrage hydraulique de montagne. Il en profite pour exfiltrer d’autres jeunes hommes d’Italie. Mais la séparation d’avec sa famille lui pèse et il parvient à réunir suffisamment d’argent pour les faire venir en France.

“On n’est pas d’un pays, on est de son enfance.”

Dialogue Interdit aux Chiens et aux Italiens

La maison familiale sur une colline verdoyante avec au premier plan la caravane du tour de France
Crédits : Gebeka Films

En France, le paradis ?

C’est ainsi que Cesira et leurs jeunes enfants prennent le train pour la première fois. La France des années 1920-1930 offre un cadre tout à fait différent. Grâce à son travail, Luigi parvient à s’acheter un terrain avec une petite maison familiale. Mais tout n’est pas rose. Les immigrés italiens doivent faire face à une forte animosité et condescendance de la part d’une partie des français, ce qui donne son nom au film d’ailleurs. Pourtant, Luigi et Cesira parviennent à se construire une nouvelle vie dans leur pays d’adoption.De nouveaux enfants naissent pendant cette période alors que le spectre de la seconde Guerre Mondiale commence à planer. Cependant, jamais ils ne se plaignent n’y ne regrettent leur décision de partir loin de leur pays natal.

D’un point de vue technique, j’ai un petit faible pour la technique de la stop-motion qui est ici très bien réalisée. Les décors sont variés et souvent plein d’originalité et la photographie colle parfaitement aux différentes ambiances du film.

Crédits : Gebeka Films

Alain Ughetto discute tout au long du film avec la représentation de sa grand-mère qu’il a bien connue et revient sur l’histoire de sa famille avec fierté, réalisme et une pointe d’humour ; de la rencontre de ses parents à leur installation en France en passant par les heures sombres de l’histoire tant en France qu’en Italie. Sans misérabilisme aucun et sans amertume, Alain Ughetto retrace ses origines et montre tout le courage dont ses grands-parents ont fait preuve face aux nombreuses épreuves qui ont émaillé leur vie. A titre personnel, Interdit aux Chiens et aux Italiens est mon film préféré de la sélection 2022. Il est lumineux et traversé par la joie malgré toutes ces épreuves. Luigi et Cesira ont fait preuve d’une grande résilience et d’intelligence tout au long de leur parcours. C’est une jolie leçon de vie qui ne cache pas certaines critiques. Je pense que ce film est un bon point de départ pour expliquer aux enfants ce que signifie l’immigration économique et politique et montrer comment, en conservant leurs racines italiennes, les enfants sont tout aussi français que les enfants du cru, en partageant les valeurs du pays d’accueil de leurs parents malgré les brimades.

• Titre original : Interdit aux chiens et aux italiens
• Réalisation : Alain Ughetto
• Scénario : Alain Ughetto, Alexis Galmot, Anne Paschetta
• Acteurs principaux : Ariane Ascaride
• Date de sortie : 25 janvier 2023
• Durée : 1h10 min

Retour à l'accueil