The Witcher : Le cauchemar du loup est un film d’animation diffusé en exclusivité sur Netflix. Réalisé par Kwang Il Han sur un scenario de Beau DeMayo, il revient sur des événements tragiques ayant précédé l’intrigue de The Witcher, que ce soit en livre, en jeu vidéo ou en série.  

Affiche de la série

Vesemir, fringant sorceleur de 70 ans a tout pour lui, la richesse, la renommée et un certain prestige auprès de la gente féminine avec son physique de jeune homme. Il se retrouve un jour embarqué dans une étrange affaire, en particulier avec l’arrivée de monstres jusqu’alors inconnus et doit faire face, comme ses semblables à l’animosité grandissante d’une partie de la population.  

Illyana et Tetra face à face
Illyana et Tetra face à face

Ce combattant hors pair est alors chargé de mener l’enquête sur ces étranges événements aux côtés de Tetra, une jeune magicienne aussi séduisante que puissante et déterminée. Celle-ci ne cache d’ailleurs pas une certaine hostilité envers les sorceleurs qu’elle soupçonne de tous les maux et s’oppose régulièrement à Illyana, une noble d’un certain âge qui a foi en ces redoutables guerriers toujours prêts à défendre le peuple des monstres, même au péril de leur vie pour quelque pièces.  

Vesemir dans son bain
Vesemir dans son bain

Un choix de vie  

De nombreux flash-back émaillent le récit, expliquant les origines très modestes de Vesemir ainsi que sa soif de richesse et son choix de vie. De même, celui-ci n’hésite pas à raconter ses exploits et quelques fourberies passées qui lui ont permis de s’enrichir et de mener grand train. Ces fenêtres sur le passé du héros éclairent non seulement la situation actuelle mais aussi certaines actions de personnages qui semblent sans liens jusqu’à un final renversant où toutes les pièces se mettent en place.  

Vesemir, sous des dehors jovials est un guerrier sans pité et vénal qui semble correspondre à l’image d’homme incapable de sentiments que se font les habitants du continent au sujet des mutants.  

Vesemir sous sa forme avancée de sorceleur
Vesemir sous sa forme avancée de sorceleur

Une vérité qui dérange  

Au fil de leur enquête, le duo formé par Vesemir et Tetra s’enfonce en pays inconnu, là où la magie elfique et les terribles stigmates des massacres passés se sont mus en un terrifiant danger. Humains, sorceleurs et même Vesemir se retrouvent confrontés à leurs choix passés et doivent maintenant en payer le prix, et le combat sera rude. Pour le guerrier, c’est le moment d’évoluer et de mûrir tant pour assumer ses responsabilités que pour assurer sa survie et celle des siens.  

Servi par une animation très correcte mais assez classique du studio sud coréen Mir, le film d’une durée de 83 minutes propose des combats sanglants et vifs à souhait pour ne pas dire gore.

Tetra et Vesemir
Tetra et Vesemir

The Witcher : Le cauchemar du loup retrace les événements ayant conduit à la chute de la forteresse de Kaer Morhen et la décadence programmée des sorceleurs telle que la subit Gerald de Riv dans l’intrigue de la série éponyme à succès. Le film lève ainsi le voile sur des évènement évoqués mais relativement peu développés par les autres supports et, en ce sens, il répond à de nombreuses questions. Cependant, le déroulé du scénario s’avère un peu simple et sans prise de risque. L’évolution psychologique de Vesemir est perceptible mais aurait mérité d’être un peu approfondie. Enfin, les autres personnages ne bénéficient pas vraiment d’un développement suffisant mais ils font le job pour offrir un divertissement de qualité qui peut se voir sans en connaître l’univers mais qui sera d’autant plus apprécié par les fans de Gerald et de la saga de dark fantaisie initiée par Andrzej Sapkowski.

Titre original : The Witcher: Nightmare of the Wolf  

Réalisation :  Kwang Il Han  

Animation : Studio Mir  

Genre : Dark Fantasy, médiéval, combat, aventure  

Durée : 83 minutes  

Dates de sortie : 23 août 2021 

The Witcher - le cauchemar du loup : machination
The Witcher - le cauchemar du loup : machination
The Witcher - le cauchemar du loup : machination
Retour à l'accueil