Après l’ovni Dorohedoro qui a fait sensation avec ses 23 volumes au style graphique et à l’humour unique (série également disponible sur Netflix), Q-Hayashida frappe de nouveau les esprits et les rayons des librairies françaises avec Dai Dark, un Space Opera ténébreux et comique à la fois. Édité aux éditions Soleil Manga, le manga expose sans retenue aucune tout le talent de cette mangaka déjà incontournable.

Pour ne rien changer à l’univers trash/gore/ironique de l’autrice, Dai Dark raconte l’histoire d’un jeune homme dénommé Sanko Zaha accompagné de son fidèle Sakadoh dénommé Avakian. Une légende raconte que les os de Sanko Zaha sont capables d’exaucer tous les souhaits imaginables. Pas étonnant alors que les malfrats de l’univers entier se soient lancés à sa poursuite pour le désosser ! Dans cette tumultueuse chasse à l’homme d’une noirceur infinie, le jeune homme a un premier atout, personne ne sait vraiment à quoi il ressemble et pour cause ... Cela lui permet de tendre pas mal d’embuscades ironiques à ses assaillants, avec l’aide de son compère Avakian. Ambiance Fluide Glacial assurée pour l’humour noir trash mais rien de sexuel.

Zanko Zaha danse dans l'espace
Zanko Zaha danse dans l'espace

Un propos toujours amusant

Dai Dark est, comme son nom l’indique, aussi noir et profond qu’un trou noir. Aussi trash et gore que Dorohedoro, le manga jouit de l’approche très personnelle de l’autrice qui consiste à dépeindre un récit ultra gore avec une étonnante vigueur grâce à l’ironie et l’auto dérision omni présentes. Résultat ? Chaque page fait mouche pour le lecteur qui se délecte avec ferveur de cette vision mortuaire et affreuse qui pourrait pourtant en dégouter plus d’un, s’il n’était l’humour.

Ainsi, le récit est mené tambour battant et on se surprend à finir le tome d'une seule traite. L’histoire, à mi-chemin entre la science-fiction, le space opera et la comédie, est une ode aux ténèbres et au gore sans jamais outrepasser aucune valeur ni gêner par ses propos. De ce fait, le lecteur suit les péripéties de Sanko Zaha avec plaisir et beaucoup de fracas ironiques au travers de gags surprenants et toujours au second degré. Pour vous donner une idée du type d’humour morbide, il se rapproche de la Famille Addams. Sanko Zaha est d’ailleurs un personnage plein de naïveté et d’optimisme très attachant.

Zanko et Avakian classés par taille

Les ténèbres dans toute leur splendeur !

Visuellement, le style graphique de Q-Hayashida est unique et extravagant. Difficilement classable, nous voguons ici entre Enki Bilal et Moebius sans jamais s’ancrer quelque part esthétiquement. Ici, exit l’utilisation de l’ordinateur ou autre outil numérique, toutes les planches sont faites à la main ainsi que le tramage ! Les magnifiques planches en couleurs sont faites à l’aquarelle comme il se doit et le tome en compte quelques-unes.

La composition des planches est elle aussi minutieusement réalisée. Jamais on ne se perd dans la lecture, alors qu’il y a pas mal de choses à lire et à regarder. Au contraire, la composition amène le lecteur à lire autant qu’à contempler les dessins qui fourmillent de détails (glauques).

Zanko en mauvaise posture

Une édition niveau collector

Pour l’édition de Dai Dark, Soleil Manga a vu les choses en grand avec un tome qui se veut assurément collector. La couverture transparente accueille une illustration en couleur en face avant et arrière. Il y a 8 pages couleur avec des dessins aquarellés de toute beauté et le format est un peu plus grand que d’habitude. Un bonheur pour les collectionneurs, mais qui se paie cher puisque le tome est vendu 11,95 euros !

Zanko et la peau des ténèbres

Les fans de Dorohedoro ne seront pas dépaysés et, si vous découvrez le travail de l’autrice et que vous appréciez l’humour noir, vous serez conquis par Dai Dark. Q-Hayashida reprend la même recette en y ajoutant un soupçon de science-fiction, une pincée de space opera, beaucoup d’humour et un bon litre de noirceur profonde. À découvrir de toute urgence, car cela pourrait bien être la découverte de l’année !

Éditeur VF : Soleil (Seinen)
Date de parution VF : 16/03/2022
Prix : 11.95 €
Nombre de pages : 208
Illustrations : N&B
Sous jaquette : La couverture du manga sous la jaquette est différente de celle ci.

Dai Dark
Auteur : Q Hayashida
Type : Seinen
Genres : Action - Comédie - Drame - Science-fiction - Surnaturel
Thèmes : Aliens / Extra-terrestres - Démons - Fantômes - Militaire
Nb volumes VO : 4 (En cours)
Nb volumes VF : 2 (En cours)
Pour public averti : Oui (violence)

Retour à l'accueil