My Love Affair With Marriage : Femme (in)soumise
03 août 2022Présenté en compétition officielle lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2022, My Love Affair With Marriage de Signe BAUMANE est un film qui mérite totalement sa Mention du Jury et l’attention des spectateurs.
A la recherche de l’amour
Porté par un style graphique hors des normes de l’animation classique, ce film d’1h48 manie avec humour et nombre de chansonnettes un discours fort sur la construction sociale de la femme en se basant sur l’histoire de Zelma, petite fille libre née sur les îles Kouriles à l’extrême Est de la Russie avant de déménager dans la Lettonie, alors partie intégrante de l'URSS. Zelma est peu à peu façonnée par la société pour devenir une bonne épouse selon les standards alors en vigueur. La voix de la société et ses injonctions pressantes sont représentées par trois sirènes au chant hypnotique.
Très jeune Zelma doit se comporter comme la société attend qu'elle agisse et intérioriser un certain nombre de concepts de féminité, dont le calme, la douceur, le fait d'apprécier toutes formes d'attentions de la part des garçons (même les brimades physiques), prendre soin de son apparence, cuisiner, rester vierge jusqu'au mariage (son principal atout selon sa mère), ne pas faire de vagues, ne pas faire d'ombre aux garçons, ne pas avoir l'air trop intelligente et tant d'autres idées rétrogrades.
Zelma se conforme à l’image de la femme soviétique idéale, trouve un fiancé et se marie jeune. Tout se passe pour le mieux dans un premier temps, mais chassez le naturel il revient au galop.
Devenir « femme » ou redevenir soi ?
Zelma intègre donc toutes les injonctions tout en continuant de ressentir les effets de son caractère libre et curieux, ce qui lui cause bien des conflits internes. Bien que profondément amoureuse, Zelma conserve un œil critique sur la situation des femmes et le comportement des hommes. Elle déplore ainsi la fin tragique de son amie d’université un peu trop libre pour l’époque, et accepte pour un temps les comportements machistes et autres réflexions de son époux.
Mais Zelma ressent au fond d’elle le besoin de s’affirmer, de faire ce qu’elle souhaite, même si cela va à l’encontre de son éducation. L’ensemble du film retrace le parcours de déconstruction de Zelma, tant sur la féminité que sur la masculinité avec une seconde partie de film tout aussi surprenante.
La personnalité « sauvage » de Zelma est matérialisée à plusieurs reprises par sa transformation en chatte véhémente qu’elle tente de réprimer.
Il est d’ailleurs saisissant de remarquer les similitudes entre la première partie du film sur l’éducation de Zelma enfant puis jeune fille et le texte Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. My Love Affair with Marriage illustre ainsi à merveille la construction sociale et la citation « on ne naît pas femme, on le devient ».
Un cours de SVT !
Le dernier point frappant du film tient dans les explications de biochimie et de neurobiologie qui illustrent les différentes phases de l’apprentissage de Zelma ainsi que ses réactions à certaines situations. Ces explications sont centrées sur la gent féminine, mais toujours très utiles et expliquent certaines réactions.
Une fois dépassée l’esthétique surprenante, My Love Affair With Marriage est un film prenant à la fois plein d’humour et de lucidité sur la condition des femmes en URSS. Il serait bien inspiré de faire visionner ce film dans les classes de collèges et de lycées non seulement pour l’aspect SVT mais aussi pour illustrer le poids de la société sur la construction des individus ainsi que la résilience de la jeune héroïne qui, malgré tous ses déboires, parvient à chaque fois à rebondir.
Titre original : My Love Affair with Marriage
Réalisateur : Signe BAUMANE
Genre : Tranche de vie – histoire – biographie – comédie musicale
Production : LOCOMOTIVE PRODUCTIONS, Roberts VINOVSKIS, THE MARRIAGE PROJECT, LLC, Signe BAUMANE, Sturgis WARNER, ANTEVITA FILMS, Raoul NADALET
Diffusion : NEW EUROPE FILM SALES
Durée : 108 min
Date de sortie : ?