Dessine moi ta planète exposition pédagogique et écologique entre le Petit Prince et Deyrolle au château de la Bourdaisière jusqu’au 15 novembre 2021
15 juil. 202175 ans que le Petit Prince de Saint Exupéry guide les enfants du monde entier dans un récit philosophique, écologique et initiatique. Pour fêter dignement cet anniversaire, et dans une perspective pédagogique, la maison Deyrolle, qui fête ses 190 ans, organise jusqu'au 15 novembre 2021 au Château de la Bourdaisière (Indre-et-Loire) l'exposition Dessine-moi ta planète, une exposition à hauteur d'enfant où les valeurs pédagogiques, artistiques et écologiques chères au Prince jardinier Louis Albert de Broglie sont particulièrement mises en valeur.
Un double anniversaire sous le signe de la pédagogie et de l'écologie
La vénérable maison Deyrolle, qui propose depuis près de 200 ans des animaux naturalisés ainsi que des publications pédagogiques sur les sciences du vivant, convoque l'illustre figure du Petit Prince, chef-d’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry vendu à 14 millions d'exemplaires en France et recensant plus de 450 traductions dans le monde. Ce double anniversaire s'inscrit parfaitement dans l'ère du temps où l'écologie et l'urgence climatique sont au cœur des préoccupations d'un nombre croissant d'individus, en particulier dans les jeunes générations.
Alors que le climat se dérègle toujours davantage entraînant canicules, tempêtes, sécheresses ou au contraire fortes inondations, il n’est plus possible de fermer les yeux sur la détresse de notre planète et de tous ses habitants. Aussi, l’éducation au vivant et au développement durable ainsi qu’une sensibilisation dès le plus jeune âge de chacun est une étape cruciale dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre Deyrolle, qui fournit des planches pédagogiques à l’éducation nationale depuis le XIXe siècle, a conçu de nouvelles planches sur le développement durable.
De même, le Petit Prince exprimait dès sa publication une attention toute particulière à la Nature et un grand respect du vivant, qu’il soit animal ou végétal, qui trouvent un écho favorable dans le cadre magnifique du château de la Bourdaisière et de son vaste parc comprenant les conservatoires de la tomate (700 variétés) et du dahlia (appelé Dahliacolor) comptant pour sa part 300 variétés.
Suivant 10 thématiques pour autant de stations dans le vaste domaine, des installations côtoient des planches de la maison Deyrolle agrémentées du Petit Prince. Résultat de 5 mois de travail, un vrai record, l'exposition aborde les thématiques comme le jardinage, l'eau, la faune, l'espace, le potager, etc. Chaque thématique présente s'articule de la même manière : une fabrique en bois et un panneau Deyrolle explicatif incluant une représentation du Petit Prince.
Les enfants, ambassadeurs pour l'avenir
A chaque détour, une découverte, comme autant de fabriques de jardin qui animent le parcours. Du mont Théodore au boa en châtaignier long de 90 mètres qui a mangé l’éléphant, des caves menant à un autre univers où encore au château d’eau et au potager, les panoramas sont variés et plein de surprises. Outre les panneaux explicatifs, les enfants disposent d’un petit livret de jeux leur permettant d’approfondir leurs découvertes et de les partager avec leur famille. Une fois le cahier rempli, il est possible d’obtenir un petit cadeau à la boutique, mais ça, chut, c’est un secret !
Même pour les adultes, il est heureux de retrouver ses yeux d’enfant, de s’émerveiller devant un papillon ou une fleur, de regarder les insectes tout absorbés à leur tâche, d’écouter le chant des oiseaux, de sentir l’odeur du bois humide, de l’herbe fraîchement coupée ou encore de fleurs à peine écloses. Autant de sens mis à contribution pour nous reconnecter à la Nature. C’est là que le regard curieux et innocent des enfants est appréciable, en attirant notre attention sur la forme d’un nuage, le dessin d’une feuille ou la jolie spirale d’un escargot. Observation et curiosité sont les premiers pas pour apprendre de la Nature et découvrir comment l’apprécier et la préserver.
Le château de la Bourdaisière un lieu de biodiversité
Si la vie de château fait souvent rêver petits et grands, le domaine de la Bourdaisière est surtout connu pour ses vastes jardins, sa forêt où s’épanouissent de nombreuses espèces d’arbres, mais également son potager et ses conservatoires de la tomate et des dahlias. Le propriétaire des lieux, écologiste convaincu et militant, se passionne pour la préservation des espèces végétales anciennes, la culture biologique et la permaculture. Il s'investit également dans les recherches sur l’habitat bas carbone de demain et sur les nombreuses possibilités offertes par le bois dont la France est une grande productrice. Entre 2013 et début 2020, une expérience de micro-ferme en agroécologie a permis de tirer de nombreux enseignements sur les possibilités de développer ce type de productions locales pour assurer un approvisionnement en produits de qualité.
Inspirante et sereine autant que sensuelle au sens premier du terme, Dessine moi ta planète est une exposition qui permet d'instaurer un dialogue intergénérationnel autour de la question de l’écologie et du respect de la Nature. A titre personnel, j’ai particulièrement apprécié les étapes dans les caves (étape 9), le boa (étape 4), les douves (étape 1) et la maison tout en bois (étape 3) particulièrement spectaculaires et dépaysantes. Le potager, qui est également le conservatoire de la tomate, est particulièrement impressionnant et donne envie de revenir pour la fête de la tomate lors du second week-end de septembre.
Visuel n°1 : affiche
Visuels suivants : (c) Sandra B. Katatsumuri No Yume