Malgré une ambiance morose et des pratiques politiques discutables, il nous reste la musique qui comme toujours adoucit les mœurs. Voici donc une sélection d'annonces concernant les festivals et concerts de l'été et même après, des sorties d'albums qui donnent le sourire et comme toujours, un panel de clips français et internationaux pour se tenir au fait des nouveautés 😊

FBLO FESTIVAL ANNONCE SA PREMIERE EDITION AU GRAND PARQUET DE FONTAINEBLEAU, LES 23, 24 & 25 JUILLET 2021 avec Julien Clerc, Vianney et Patrick Bruel

Si on chantait ?
FBLO Festival annonce sa première édition les 23, 24 et 25 juillet 2021 au Grand Parquet de Fontainebleau !

FBLO Festival, c'est trois jours de concerts dans un site exceptionnel, afin de célébrer la chanson française et faire résonner en nos cœurs enfin réunis, les airs qui nous ont tant manqué.

À l'affiche de cette première édition, Julien Clerc, Vianney et Patrick Bruel.
Trois chanteurs dont le répertoire fédère toutes les générations et qui battront le rappel tant attendu de la musique et du bonheur incomparable de l'expérience collective dans le cadre unique du Grand Parquet.
Un lieu magique et fédérateur, du cheval à la culture, en pleine nature, chargé d’histoire, et qui contribuera à la renaissance culturelle dans le respect de l'environnement, une exigence partagée par les organisateurs du festival.

Billetterie

Mise en vente publique vendredi 21 mai dès 10h (voir lien ci-dessous)

Placement assis

Lieu

Le Grand Parquet
RD 152, route d’Orléans, 77300 Fontainebleau

Toutes les informations sur l’accès au site sur le site Internet

Mesures Sanitaires

En conformité avec les annonces gouvernementales, l’accès au festival ne sera autorisé que sur présentation obligatoire d’un pass sanitaire (test négatif datant de moins de 48H, certificat de vaccination ou certificat d'immunité).

(Les modalités pouvant évoluer selon les nouvelles mesures gouvernementales)

Tous les moyens seront mis en œuvre afin de faire respecter le protocole sanitaire en vigueur au moment du festival, afin de permettre à tous, spectateurs, équipes et artistes, de profiter pleinement et dans les meilleures conditions.

BILLIE EILISH ANNONCE "HAPPIER THAN EVER, THE WORLD TOUR" - le 22 Juin 2022 à Paris, Accor Arena

Faisant suite à la sortie de son dernier single ‘Your Power,’ et en attendant la sortie le 30 Juillet de son prochain album ‘Happier Than Ever,’ Billie Eilish annonce la première partie de sa tournée Happier Than Ever, The World Tour, qui débutera en février 2022.

Prenant le départ le 3 février à La Nouvelle Orléans, la tournée nord-américaine de 32 dates en arena, traversera l’Atlantique pour 18 dates à travers l’Europe et le Royaume Uni, à partir du 3 juin.

Les billets seront en vente depuis le 28 mai à 10h.

Global citzen live » : 24 heures d’émission en direct avec des événements et des performances filmés sur six continents, le 25 septembre 2021global citzen live » : 24 heures d’émission en direct avec des événements et des performances filmés sur six continents, le 25 septembre 2021

Diffusion depuis l'Afrique, l'Asie, l'Australie, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord et du Sud et retransmission sur ABC, ABC News Live, BBC, FX, iHeartRadio, Hulu, YouTube, Twitter…

Aujourd'hui, l'organisation internationale de défense des droits, Global Citizen, annonce Global Citizen Live - une émission en direct de 24 heures avec des événements et des performances sur six continents pour unir le monde afin de défendre la planète et vaincre la pauvreté. Avec des spectacles et des événements en direct en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, Global Citizen Live aura lieu le samedi 25 septembre 2021 et sera diffusé sur ABC, ABC News Live, BBC, FX, iHeartRadio, Hulu, YouTube, Twitter, et plus encore (dates et heures de diffusion à venir). Global Citizen Live fait partie d'un effort continu pour défendre la planète et vaincre la pauvreté, soutenu par les citoyens du monde entier qui agissent ensemble avec les gouvernements, les entreprises et les philanthropes pour apporter des changements.

La diffusion mondiale de 24 heures, une fois par génération, comprendra des événements musicaux simultanés en direct avec les plus grands artistes, activistes et leaders mondiaux sur six continents dans des lieux emblématiques. Parmi ces villes figurent Lagos, Rio de Janeiro, New York, Paris, Londres, Séoul, Los Angeles et Sydney. D'autres lieux, ainsi que des informations sur la billetterie et les consignes sanitaires et de sécurité du public pour les événements musicaux en direct, seront annoncés en août.

Les artistes et les animateurs qui participeront à la diffusion mondiale spéciale sont: DJ Snake, Christine and the Queens, Adam Lambert, Alessia Cara, Andrea Bocelli, Angélique Kidjo, Billie Eilish, BTS, Burna Boy, Camila Cabello, Coldplay, Davido, Demi Lovato, DJ Snake, Doja Cat, Duran Duran, Ed Sheeran, Femi Kuti, Green Day, H.E.R., Hugh Jackman & Deborra-lee Furness, Keith Urban, Lang Lang, Lizzo, Lorde, Metallica, Rag’n’Bone Man, Ricky Martin, Shawn Mendes, The Lumineers, The Weeknd, Tiwa Savage, Usher, et bien d’autres à venir.

Global Citizen Live fait partie du plan de relance global de Global Citizen pour le monde, une campagne d'un an pour aider à mettre fin à la COVID-19 en appelant les gouvernements, les philanthropes et le secteur privé à prendre des engagements financiers pour lancer une relance mondiale. Avant le sommet du G20 d'octobre et la COP26, la campagne Global Citizen Live fait appel aux dirigeants mondiaux, grandes entreprises et aux fondations pour défendre la planète et vaincre la pauvreté en :

• Contribuant à mettre fin à la pandémie en donnant au moins 1 milliard de doses à ceux qui en ont le plus besoin d'ici septembre. Alors que l’augmentation du nombred’infections en Afrique subsaharienne est désormais la plus rapide au monde, et que seulement moins de 3 % des Africains reçoivent une dose contre plus de 50 % aux États-Unis, les dirigeants internationaux doivent enfin agir avec l'énergie et l'urgence nécessaires pour éviter une nouvelle catastrophe.

• Inversant la crise alimentaire à laquelle sont confrontées 41 millions de personnes au bord de la famine en contribuant à hauteur d'au moins 6 milliards de dollars aux efforts de lutte contre la famine et en fournissant rapidement plusieurs millions de repas. Cela représente moins de 1 % des 1 000 milliards de dollars qui dorment actuellement dans des fondations privées rien qu'aux États-Unis, alors que de nouveaux chiffres montrent que la faim a davantage augmenté l'année dernière par rapport aux 5 dernières années combinées.

• Redonnant accès à l'éducation pour les 4,5 millions d'enfants les plus démunis en contribuant à hauteur de 400 millions de dollars. Alors que seul un enfant sur trois dans le monde a pu accéder à l'apprentissage à distance pendant la période COVID-19 et que la pandémie a entraîné une augmentation de plus de 50 % du nombre d'enfants dans le monde dont l'apprentissage a été perturbé par la crise, des millions d'enfants pourraient ne jamais retourner à l'école si les dirigeants n'agissent pas maintenant.

• Luttant contre le changement climatique catastrophique en amenant les plus grandes entreprises du monde à rejoindre cette année la Race to Zero, à contribuer à la sauvegarde et à la restauration de milliards d'arbres, à s'engager à devenir neutres en carbone et à fixer des objectifs fondés sur des faits scientifiques pour atteindre le « zéro émission », conformément à l'Accord de Paris. C’est un effort mondial lancé en 2015 qui appelle à une action immédiate pour empêcher les températures mondiales de dépasser d’1,5oC les niveaux préindustriels. Seul un quart des entreprises du Fortune Global 500 s’est engagé publiquement à devenir neutre en carbone, à utiliser 100 % d'énergie renouvelable ou à atteindre un objectif de réduction des émissions fondé sur des données scientifiques d'ici 2030.

• Favorisant une reprise équitable pour tous en mobilisant 250 millions de dollars pour soutenir les efforts de lutte contre la Covid-19, axés sur la justice centrée sur les personnes, l'égalité des sexes, l'équité raciale, les droits LGBTIQ+ et les personnes handicapées.

La campagne Global Citizen Live est également soutenue par plus de 30 gouvernements et leaders mondiaux, dont : le président français, Emmanuel Macron ; la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ; le premier ministre italien et président du G20, Mario Draghi ; le président chilien, Sebastián Piñera ; le président argentin, Alberto Fernández ; la chancelière allemande, Angela Merkel ; la première ministre norvégienne, Erna Solberg ; le premier ministre croate, Andrej Plenković ; le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez ; le premier ministre belge, Alexander De Croo ; le premier ministre fidjien, Frank Bainimarama ; le ministre des affaires étrangères du Nigeria, Geoffrey Onyeama ; la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi ainsi que la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed ; le président désigné de la COP du Royaume-Uni, Alok Sharma ; l’envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, John Kerry et le 8 ème secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. Les gouvernements suivants soutiennent également la campagne "Plan de relance pour le monde" de Global Citizen, qui s'étend sur une année : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Bolivie, Costa Rica, Danemark, République dominicaine, El Salvador, Équateur, Guatemala, Irlande, Mexique, Paraguay, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Afrique du Sud, Saint-Kitts-et-Nevis.

La campagne est également soutenue par un comité honoraire bipartisan du Congrès, présidé par l'ancien représentant Charlie Dent (R-PA) et composé du président du comité des crédits du Sénat, du sénateur Patrick Leahy (D-VT), du sénateur Ben Cardin (D-MD), de la sénatrice Jeanne Shaheen (D-NH), du sénateur Chris Van Hollen (D-MD), de la présidente du comité des crédits de la Chambre des représentants, Rosa DeLauro (D-CT) et du représentant Young Kim (R-CA).

Quelques annonces de sorties d'albums qui font plaisir

MC Solaar : réédition de ses 3 premiers albums iconiques

Voici une nouvelle qui ravive un peu de nostalgie en moi et qui m'incite à un petit investissement à venir car je ne dispose malheureusement que des albums 5e As et Mach 6. Pourtant MC Solaar, tout comme Ménélik et IAM ont, par leurs textes ciselés, fortement marqué leur époque et mon très jeune cerveau. Depuis j'ai grandi, mais je suis toujours impressionnée par le rythme et la qualité des textes, l'humour mais surtout le fond.

 

MERCURY : ACT 1 le 5e album du groupe Imagine Dragons est disponible dès maintenant en précommande pour une sortie le 3 septembre

Il y a quelques mois, je vous présentais le clip très drôle Follow You que vous avez surement entendu en radio depuis. Maintenant l'album est disponible en précommande 😉

Avec 71 milliards de streams et 47 millions d’albums vendus a travers le monde, on ne présente plus Imagine Dragons ! Absent depuis 2018, depuis la sortie de leur album Origins (certifié platine en France), le quatuor originaire de Las Vegas, récompensé aux Grammys signe son grand Retour cette année.
Après avoir dévoilé deux titres inédits en mars dernier, Imagine Dragons annonce la sortie de leur 5e album tant attendu. Le groupe vous donne rendez-vous le 3 septembre prochain pour découvrir Mercury : Act 1, disponible en CD, vinyle, box, cassette et en digital, l’album est des Maintenant disponible en précommande !

L’hymne punk «Cutthroat» et le hit «Follow you» figureront au traclsiting de Mercury : Act 1. Produit par Joel Little (déjà producteur des 2 précédents opus Origins et Evolve mais également collaborateur de longue date de Tove Lo, Taylor Swift, Jonas Brothers, Shawn Mendes), « Follow you », qui pointe à la #6 place de l’airplay en France, est une chanson d’amour écrite par Dan Reynolds à un moment charnière de sa vie, alors qu’il était sur le point de signer les papiers de son divorce, il reçoit un SMS plein de clarté de sa femme qui l’a bouleversé. Le couple décide alors de repousser sa séparation à la semaine suivante et finalement pour toujours !
« Wrecked », le prochain single du groupe, une ballade rock très énergique qui est sortie le 2 juillet  est également présent sur Mercury : Act 1.

Formé en 2009, Imagine Dragons a développé sa fan base en dévoilant une série d’ep avant même d’être signé chez Kidinakorner / Interscope en 2012. Leur album Night visions sorti cette année-là, entre #2 du billboard et remporte le Grammy de la performance rock de l’année. Smoke + mirrors arrive en 2015 et fait ses débuts au n°1 du billboard. Il est suivi par Evolve sacré album pop vocal de l’année aux Grammys et certifié double platine en France porté par les cartons successifs de «Believer», «Thunder » et « Whatever it takes ». Le 4e opus du groupe, sorti en 2018, Origins fait ses débuts en haut des charts portés par le single « Natural » et est maintenant certifié Platine en France.
2021 sera l’année d’Imagine Dragons !

“Happier Than Ever”  le 2e album de Billie Eilish disponible le 30 juillet

Billie Eilish a annoncé son grand retour avec un deuxième opus « Happier Than Ever » dont la sortie est prévue pour le 30 juillet prochain.
L’album « Happier Than Ever » a été intégralement écrit et composé avec son frère Finneas à Los Angeles et comprendra 16 titres. On retrouvera deux titres connus des fans : « my future » et son dernier single en date « Therefore I Am » qui se classe encore #6 de l’airplay top40 aux Etats Unis après avoir occupé la première place pendant plusieurs semaines et s’être hissé #2 du Billboard Hot 100. Ce dernier totalise d’ailleurs plus d’1,1 milliard streams dans le monde.
Véritable phénomène de l’année 2019, la jeune prodige Billie Eilish affole les compteurs et totalise 64 milliards de streams et plus de 28 millions d’albums ajustés vendus dans le monde.
Alors qu’elle est la seconde artiste féminine la plus streamée en France en 2020, son premier album studio « WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO ? » est sorti il y a plus de deux ans, le 29 mars 2019. Avec plus de 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est certifié double disque de platine en France avec plus de 200,000 albums vendus.
Dès sa sortie, il fait sensation tant auprès des critiques que du public en se classant #1 sur iTunes dans 70 pays et #1 sur Billboard pendant trois semaines, porté par le succès de son hit « bad guy ».

TRACKLISTING
1. Getting Older
2. I Didn’t Change My Number
3. Billie Bossa Nova
4. my future
5. Oxytocin
6. GOLDWING
7. Lost Cause
8. Halley’s Comet
9. Not My Responsibility
10. OverHeated
11. Everybody Dies
12. Your Power
13. NDA
14. Therefore I Am
15. Happier Than Ever
16. Male Fantasy

The Lost Recordings, les archéologues du son : Le son unique des Légendes

Voici une information à côté de laquelle j'étais complètement passée à côté en avril et je m'en excuse. Mais comme il n'est jamais trop tard voici donc les informations sur The Lost Recording qui s'avère d'ore et déjà être une mine d'or pour les amateurs éclairés !

Le label The Lost Recordings réunit à travers le monde une équipe d’archéologues du son à la recherche d’un patrimoine musical oublié.
 
Grâce à un processus de restauration des bandes originales unique au monde, baptisé Phoenix Mastering®, The Lost Recordings redonne vie à des enregistrements rares ou inédits d’artistes de légende : Sarah Vaughan, Bill Evans, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Julian Edwin « Cannonball » Adderley, André Navarra, Claudio Arrau, Emil Gilels…
 
A travers une édition de vinyles limitée à 2000 exemplaires numérotés à la main, The Lost Recordings offre aux mélomanes une collection unique d’objets sonores haut-de-gamme.
 
Un patrimoine musical oublié.

Il existe en Europe des millions d’archives sonores inexploitées et ignorées. Parmi ces archives, des concerts de légendes captés par les radios nationales entre 1958 et 1985, sous forme de bandes magnétiques mono et stéréo.
 
Les membres de The Lost Recordings parcourent l’Europe, explorent les différents centres d'archives à Londres, Prague, Amsterdam et Moscou.
 
Leurs recherches les amènent en parallèle à tisser un réseau de musiciens, ayant-droits, chercheurs, techniciens et mélomanes assidus. Ils partagent avec ces experts la même passion de la musique et une capacité à traquer et reconnaître des enregistrements véritablement exceptionnels pourtant oubliés pendant des décennies.
 
Premières parutions le 14 avril 2021
 
Chaque titre de la collection est édité à partir des bandes originales, soigneusement restaurées. La maison d’édition réalise le meilleur vinyle possible.
 
Pour chaque face, une laque (plutôt qu’une gravure DMM) est réalisée à Los Angeles par Kevin Gray. L’étape de galvanisation et la réalisation des mères sont confiées à Quality Records Pressings dans le Kansas. Tous les test-pressings sont écoutés et validés pour enfin être pressé chez Optimal en Allemagne.

Chaque production est numérotée à la main, limitée à 2000 exemplaires et vendue 58€ TTC.

Elle inclut une carte de téléchargement des fichiers HD 24-bit au format AIFF.

Ces fichiers HD 24-bit sont proposés également à l'achat indépendamment et chaque titre de la collection est disponible en CD également.

SARAH VAUGHAN LIVE AT THE BERLIN PHILHARMONIE 1969
C’est à un moment très particulier de la vie de Sarah Vaughan que se situe ce double récital enregistré le 9 novembre 1969 à la Philharmonie de Berlin.

À l’étonnement de tous, cette petite silhouette malhabile de 45 ans va signer ce soir-là une des plus magistrales performances scéniques de sa carrière qui a pu être saisie par un enregistrement.
En presque deux heures elle va faire taire toutes les réticences en prouvant combien son approche de la musique demeurait éminemment d’actualité. Entourée avec une élégance aussi discrète que stimulante par un trio passé maître dans l’art de l’understatement, débarrassée des maniérismes, toujours aussi virtuose que par le passé, développant sa technique vocale à son plus haut degré sur toute son incroyable tessiture, entre naturel et sophistication, simplicité et raffinement, Sarah Vaughan bouleverse.

Sarah Vaughan privilégie résolument les mélodies sentimentales, faisant de sa voix chaude, souple, suave et gorgée de swing le sismographe ultrasensible de toute la gamme des sentiments mêlés…

EMIL GILELS THE UNRELEASED RECITAL AT THE CONCERTGEBOUW 1976
Le 26 octobre 1976, il est sur scène, seul, dans un répertoire d’une rare complexité face à “des gens passionnés par la musique” dit Kirill. Enthousiastes mais exigeants.
On imagine Emil à la fois serein et tendu, aux aguets du moindre murmure, en harmonie, dès le silence installé, avec ces compositeurs qu’il vénère : Beethoven, Brahms, Schumann, Prokofiev.
Gilels sait nous promener avec élégance vers la délicieuse surprise finale. Il y a des interprétations si profondes, si sincères et si justes qu’elles vous marquent pour toujours. À n’en pas douter, celles que livre Emil Gilels ce soir d’hiver 1976 dans la prestigieuse salle du Concertgebouw d’Amsterdam, s’inscrivent aux côtés de celles-ci.

Sélection de clips Français et internationaux
Retour à l'accueil