Chasseurs de truffes : un documentaire poignant sur les derniers chercheurs de truffes d’un petit village italien.
14 juil. 2021Chasseurs de truffes de Michael Dweck & Gregory Kershaw est un documentaire aussi poignant que fascinant sur la pratique ancestrale de chasse à la truffe blanche dans les villages ruraux du nord de l’Italie. En sélection officielle de plusieurs festivals prestigieux en 2020 tels le Festival de Cannes, la Compétition Sundance Film Festival et la Sélection Toronto International Film Festival, Chasseurs de truffes sera en salles le 21 juillet 2021.
Dans le Nord de l’Italie, un groupe d’irréductibles chasseurs de truffes vieillissants et leurs fidèles chiens parcourt inlassablement les recoins secrets de la forêt voisine à la recherche de truffes blanches parmi les plus réputées et les plus chères du monde. Mais ce mode de vie est peu à peu remis en cause par le vieillissement des chasseurs de truffes et les pratiques illégales de certains cupides.
Splendeur et misères de la filière
Si les truffes blanches d’Alba sont particulièrement prisées par les gourmets du monde entier et que leur prix peut atteindre des sommets, qui s’est déjà posé la question de leur découverte ? Car le précieux champignon ne se cultive pas et n’émerge que dans des conditions bien particulières que seuls les connaisseurs maîtrisent. Ces hommes d’expérience, accompagnés de leurs chiens, parcourent inlassablement les forêts de chênes qui leur sont concédées. Si la passion est sincère et l'excitation de la découverte intacte, l’âge et surtout les pratiques des concurrents finissent parfois par avoir raison de leur motivation. Ils expliquent les pillages, l'empoisonnement des chiens, la pression pour divulguer leurs secrets et surtout la cupidité.
Une ode à la ruralité
Chasseurs de truffes est également un ode à la ruralité. Les protagonistes sont souvent des gens simples, proches de leurs animaux et de leur terroir. Ils discutent entre eux de la qualité de la terre, du temps qu’il fait, de leurs chiens adorés qui, plus que des outils de travail, font également partie de la famille. Ils se contentent de peu et certains vivent dans un dénuement que l’on croirait d’un autre siècle. Mais ont-ils besoin de plus qu’une nourriture saine, des amis et de longues promenades en forêt avec leurs fidèles compagnons à quatre pattes.
Ne cherchant pas à s’enrichir, ils nous donnent une leçon de vie avec des valeurs simples, un rythme proche des saisons.
On se prend d’affection pour ces hommes solitaires qui vivent leur vie comme ils le souhaitent et qui, pour les plus âgés, s’inquiètent pour le devenir de leurs chiens tout en refusant de les vendre au plus offrant
Filmé à hauteur d’homme, dans leur intimité et leur solitude, Chasseurs de truffes est un documentaire marquant par son propos authentique. L’on sort de la projection en ayant l’impression un peu amère d’assister à la fin d’un époque, d’une tradition populaire et d’un savoir faire bientôt irrémédiablement perdu. Mais également qu’il est important de retrouver des valeurs proches de la nature et éloignées du temps qui court et qui stresse.
En salles le 21 juillet 2021
Distribution: Tandem/ Producteur exécutif: Luca Guadagnino
Durée: 1h24
Avec Carlo Gonella, Aurelio Conterno, Angelo Gagliardi, Egidio Gagliardi, Sergio Cauda, Angelo Gagli, Gianfranco Curti, Paulo Stacchin et leurs chiens
Nationalité: américain, italien, grec