Nos Futurs : Imaginer les possibles du changement climatique
06 nov. 2020Publié aux éditions ActuSF, Nos Futurs : Imaginer les possibles du changement climatique est un épais ouvrage bien singulier combinant articles scientifiques issus des travaux du GIEC et des nouvelles associées autour de différentes thématiques comme l’énergie, les puits de carbone, l’égalité femme/homme, l’alimentation, l’accès à l’eau potable, etc.
Une prise de conscience
Même lorsque l’on s’intéresse à l’environnement et aux initiatives pour le développement durable, l’on est loin de s’imaginer tout ce qui a déjà été envisagé ou mis en œuvre pour endiguer les hausses des températures au niveau mondial et tous les drames et inégalités qui risquent probablement d’en découler en France comme à l’autre bout du monde à une échéance plus ou moins brève. Des solutions existent, comme le prouvent les dix chapitres, mais plus que des limites technologiques, c’est un manque de volonté politique et en partie individuelle qui est pointé du doigt par les scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs décennies maintenant.
L’on est tous pourtant bien conscients que le modèle de production et consommation dit Occidental est néfaste sur le long terme pour l’ensemble de la biodiversité et, à fortiori, le genre humain. Pourtant, il est bien difficile de changer ses petites habitudes bien confortables et de se dire que cela ne sert à rien puisque les voisins ne jouent pas le jeu et que de toutes les façons, les plus fortunés, qui sont souvent les plus gros pollueurs, ne montrent pas l’exemple.
Pourtant, avec la crise actuelle, de plus en plus de personnes réfléchissent à un changement de paradigmes en diminuant leur consommation, voire en songeant à une vie totalement différente, à un retour à la nature, à un mode de vie zéro déchet ou encore à toute autre possibilité qui s’offre aux citoyens de manières collectives ou individuelles.
Utopie et dystopie
Accompagnant chaque texte scientifique, une nouvelle plus ou moins courte en illustre l’un des aspects principaux. Si certaines semblent malgré tout assez légères, d’autres, beaucoup plus sombres entraînent le lecteur dans des dystopies sur fond d'apocalypse climatique où l’homme, à la fois victime et coupable (du moins les générations précédentes dans la majorité des cas) se débat dans un monde hostile où les inégalités sociales, de genre ou géographiques sont exacerbées et difficilement envisageables actuellement. De par la liberté accordée par la science-fiction, le côté fiction permet de créer un électrochoc bien utile aux sceptiques et aux naïfs.
Nos Futurs est un ouvrage surprenant sur le fond et sur la forme. Intelligent, parfois dérangeant, il est parfaitement indiqué comme vecteur de prise de conscience. Les articles tout comme les nouvelles sont inégaux mais forment un ensemble cohérent qui trouvera une résonnance en chaque lecteur suivant ses préoccupations.
Collection Les Trois Souhaits
Livre papier
978-2-37686-259-8
Parution : 10 juillet 2020
400 pages
Façonnage : broché
Prix de vente : 19,90 €