Parasites amoureux de Sugaru Miaki : Cupidon parasitaire
01 mai 2020Je vous ai déjà parlé du tome 1 du manga Parasites Amoureux publié chez Delcourt/Tonkam. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le roman de Sugaru Miaki dont le manga est tiré, également publié dans la toute nouvelle collection Moon Light de Delcourt/Tonkam.
Kôsaka, jeune chômeur asocial de 27 ans, est recruté pour tenir une compagnie discrète à Sanagi, une lycéenne en rupture sociale dont le comportement a brusquement changé. Un temps rebuté par cette mission, l’attitude de la jeune fille passionnée par les parasites commence à l’intriguer.
Deux marginaux
Kôsaka et Sanagi sont des personnages atypiques. Des marginaux éloignés du monde du travail, mais également du lycée et plus généralement de la vie sociale. Tous deux souffrent également de différents troubles du comportement : Kôsaka, mysophobe, ne supporte pas la saleté et le contact d’autres personnes. Cela lui cause de grandes difficultés sociales et l’impossibilité de conserver un emploi et de fréquenter de petites amies, ni même des amis et des collègues.
Sanagi ne supporte plus le regard des autres, et son look excentrique ainsi que son gros casque participent à sa protection mentale. Passionnée par les parasites, elle en parle beaucoup avec Kôsaka. En effet, chez ces deux personnes en souffrance, la présence de l’autre semble les apaiser. Ils voient même leurs troubles s’estomper peu à peu. Pourtant, leur relation reste compliquée.
Le parasite amoureux
Le noeud de l’intrigue repose sur la présence chez ces deux personnes diamétralement opposées d’un parasite inconnu dans le cerveau. Ce parasite semble agir sur ses hôtes afin de les isoler des personnes non porteuses en leur causant des troubles variés. Seules les personnes porteuses semblent trouver grâce aux yeux des autres contaminés. En effet, ce parasite cherchant à se reproduire, comme tout bon parasite, il pousse les personnes contaminées à tomber amoureuses. Mais dans ce cas, peut-on vraiment parler d’amour ou bien de manipulation ?
Le roman Parasites Amoureux est bien mené et se concentre sur l’évolution des deux personnages principaux. Les rebondissements ont du sens et l’on sent que l’auteur s’est quelque peu documenté sur le sujet des parasites pour créer une histoire cohérente du début à la fin. Habitué à explorer les différences physiques, Sugaru Miaki observe ici les différences psychiques et les explore de manière convaincante. Ce récit complet en un tome est souvent surprenant. Il aborde un sujet original sans tomber dans le terrifiant ou le sentimentalisme dégoulinant grâce au pragmatisme de son personnage principal.
Parasites amoureux Roman
Date de parution : 19/02/2020 / ISBN : 978-2-413-02510-8
Scénariste : MIAKI Sugaru
Série : PARASITES AMOUREUX
Collection : MOONLIGHT MANGA, MOONLIGHT NOVEL