Regard sur la vie quotidienne au Moyen Âge au Musée National du Moyen Âge - Cluny à découvrir jusqu’au 28 juin 2020
05 mars 2020Alors que la très belle exposition Broderie s’est achevée en ce début d’année, le Musée de Cluny propose comme ultime exposition avant sa fermeture pour travaux une petite exposition sur la vie quotidienne au Moyen Âge autour de son fond d’œuvres.
Un Moyen Âge méconnu
Le Moyen Âge fascine et tout le monde a en tête des images de films et des tableaux représentant tour à tour une période violente et crasseuse ou au contraire la chatoyance des demeures royales et une chevalerie clinquante et héroïque. La vérité historique se retrouve à la frontière de ces deux opposés. En 1 000 ans d’histoire, le Moyen Âge a beaucoup évolué et si l’on connaît plutôt bien la vie des élites, la vie quotidienne du peuple demeure plus mystérieuse pour nombre de personnes.
Afin de lever quelque peu le voile sur la vie quotidienne de la population du Moyen Âge, l’exposition est divisée en sept parties : les soins du corps, l’habitat, l’art de la table, lire et écrire, la dévotion, mesurer et compter et enfin les jouets et les jeux, et tous les conservateurs du musée ont été associés aux recherches.
Des pièces rarement montrées
Organisée en regard de l’exposition semi-permanente des trésors, Regard sur la vie quotidienne montre une vision moins onirique et majestueuse mais scientifiquement et culturellement très éclairante. Des œuvres luxueuses et raffinées côtoient des pièces plus ordinaires moins spectaculaires, donc moins souvent exposées. Afin d’étayer leurs propos, chaque conservateur du musée a pu choisir plusieurs œuvres dans le fond de collection du Musée de Cluny. Deux pièces récemment acquises, un astrolabe en 2015 et une sculpture de l’enfant Jésus entrée au Musée suite à un achat en décembre 2019.
Transversale, cette exposition propose des œuvres datant de toute la période médiévale, depuis la période copte jusqu’au XVe siècle. L’aire géographique abordée est également assez importante puisque l’on retrouve des pièces d’Egypte, des pays germaniques, de France, d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas, de l’Empire Byzantin et d’Angleterre.
Située dans la même salle que les expositions Magiques licornes et mystérieux coffrets, elle arbore une scénographie simple et efficace avec de grands panneaux d’introduction richement illustrés pour chaque section et une circulation fluide.
Ainsi, l’exposition regard sur le Moyen Âge, bien que loin d’être exhaustive, se présente comme une introduction sobre à la vie de toute la population du long Moyen Âge et bouscule certaines idées reçues. C’est également la dernière occasion de voir une exposition au Musée de Cluny avant sa fermeture totale pour travaux à partir de la fin juin 2020.
Visuels : (C) Sandra B./Katatsumuri No Yume