Si vous sentez votre sang bouillir et que vous avez les crocs qui poussent à la vue d’un récit surnaturel, que les vampires, sorcières et anges déchus ne vous font pas peur, bien au contraire, bienvenue à Midnight Texas. Midnight Texas est une mini série de NBC dont la première saison de 10 épisodes vient de sortir en DVD et Blu-ray chez Éléphant

Manfred Bernardo est un médium très doué aux prises avec un mystérieux et dangereux commanditaire. Pour sauver sa vie, il écoute les conseils de sa défunte grand mère et met le cap sur l’étrange bourgade de Midnight, au Texas. Dans ce lieu à l’étrange et sulfureuse réputation échouent les êtres en peine au passé trouble. Bien vite, Manfred comprend toute l’étendue de l’étrangeté de la ville et de ses habitants. Se pose alors la question de savoir s’il n’est pas plus en danger avec ses nouveaux voisins. 

L’union fait la force

Face aux multiples dangers qui se trament, les habitants de Midnight, qu’ils soient humains ou non, doivent faire face et se serrer les coudes. Manfred, bien que nouvellement arrivé, s’intègre rapidement grâce à ses dons. Il découvre peu à peu la nature de ses voisins, mais suivant les enseignements de sa facétieuse grand mère, il fait preuve d’ouverture d’esprit et de charisme. 
Au fil des épisodes, chacun trouve sa place et leurs capacités sont mises à profit. L’on voit également que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit. La série est également porteuse d’un message de tolérance bienvenue qui rend certains personnages très attachants. 

Une adaptation convaincante 

Midnight Texas est l’adaptation de la trilogie des romans éponymes de Charlaine Harris publiés entre 2014 et 2016. L’autrice est également connue pour La Communauté du Sud, adapté en série sous le nom de True Blood, une valeur sûre. Ici, la première saison correspond au premier volume : Simples mortels, passez votre chemin !, J'ai lu, 2015 ((en) Midnight Crossroad, 2014). 
Le découpage des dix épisodes est dynamique. La pression monte progressivement, puis chaque personnage est mis en avant dans un ou plusieurs épisodes, résolvant de petites intrigues, avec une plus grande et inquiétante comme fil d’Ariane. 
La majorité des effets spéciaux sont de bonne qualité et convaincants. L’on sent parfois une économie de moyens dans la mise en scène, mais cela n’est pas vraiment dérangeant. 

La série a été comparée à plusieurs reprises à Grimm ou Supernatural. Il y a en effet de cela, mais Midnight Texas a également une dimension de huis clos qui lui confère une certaine intimité avec les personnages. Sans être la série de l’année, celle-ci est sympathique avec ses différents personnages et ses rebondissements bien menés. Cette première saison laisse peu de zones d’ombres, ce qui est une bonne chose, mais se termine sur une inquiétante vision pour Manfred. Pour ma part, je suis convaincue et j’attends la saison 2. 

 

2017 - 2018 / 42min / Drame, Fantastique, Thriller
De Monica Owusu-Breen
Avec François Arnaud, Arielle Kebbel, Dylan Bruce
Nationalité U.S.A.

Retour à l'accueil