Dédale de Takamichi publié chez Doki-Doki, couronné à juste titre Daruma prix du Public en 2017, est un seinen original, positif et réellement différent. 

Reika et Yôko se réveillent un matin dans un monde étrange. Ces deux étudiantes que tout ou presque oppose doivent alors explorer un monde à la fois familier et sans réelle logique. Si Yôko la pragmatique veut absolument sortir de ce labyrinthe pour retourner à sa vie normale, Reika semble très heureuse de la situation et fait des découvertes de plus en plus surprenantes. Mais quel est donc ce monde où sont tombées Reika et Yôko. 

Dans l’adversité naît l’amitié

Les deux jeunes femmes, aussi différentes physiquement qu’intellectuellement, se trouvent forcées de collaborer par la force des choses. Si elles sont colocataires depuis quelques semaines, elles n’ont que très peu de points communs ou de sujets de discussion. Pourtant, dans ce monde où rien n’est normal, leurs capacités se complètent. Yôko est pragmatique et a un objectif bien précis, alors que Reika, véritable esprit libre, veut tout explorer et tout comprendre du lieu où elle se trouve. Peu à peu, les deux jeunes femmes qui ne se comprennent pas vraiment, finissent par s’apprécier sincèrement. Ici nulle rivalité, mais bien une histoire d'entraide en milieu hostile. 

Positiver face aux dangers 

Alors qu’elles explorent les lieux déserts, elles se retrouvent face à différents dangers. Mais, contre toute attente, leurs personnalités les poussent à trouver des solutions et à former une équipe pour triompher. Reika est une personne très positive et curieuse qui ne perd pratiquement jamais son sang froid, elle permet à Yôko de sortir de sa coquille et de s’affirmer. Peu à peu, un sentiment d’amusement les gagne, malgré la solitude. 

Deux héroïnes atypiques

Reika est un personnage vraiment particulier, avec une incroyable résilience. Si elle semble évaporée, ses actions et ses paroles dénotent d’une grande maturité et d’une vive intelligence. C’est aussi une personne foncièrement gentille. Yôko est déjà plus formatée dans les conventions sociales et intellectuelles, mais c’est son physique qui est hors norme. Il est rare de voir des héroïnes de manga rondouillettes et c’est quand même bien sympa. Au début, elle semble être le faire-valoir de Reika, mais peu à peu leur duo se met en place harmonieusement. 

Graphiquement, le titre est assez dépouillé, si ce n’est l’utilisation intensive des trames, avec une grande part accordée à l’architecture qui occupe la place d’un personnage à part entière. 

Contrairement à d'habitude, ici les personnages embarqués dans un univers survival ne cherchent pas à utiliser l’autre pour s’en sortir. Aucune mauvaise action ni mauvaise pensée, il n’y a absolument rien de malsain comme dans de nombreux titres du genre où les gens n’hésitent pas à sacrifier leurs coéquipiers. Outre le scénario parfaitement construit qui ménage des rebondissements surprenants à chaque chapitre, c’est cette bienveillance que j’ai appréciée. Ce titre est inspirant par son originalité et son atmosphère positive, il a tout à mon sens pour devenir un classique ! Lecture chaudement recommandée.

DÉDALE
Intégrale
Scénario : TAKAMICHI
Dessin : TAKAMICHI
Paru le 02 Novembre 2017

Prix France : 19,90 €    

480 pages
ISBN 978-2-81894-355-7    C.Hachette : 15 3209 7
Type : Seinen    
Nb. vol. Japon : 2 (Série terminée)
Nb. vol. France : 3 (Série terminée)

Retour à l'accueil