Ave chers lecteurs ! Comme vous le savez, je suis une geekette ! C’est donc avec une grande joie que j’ai participé à un playtest chez un éditeur de jeux vidéo d’Île-de-France. Je vous propose de découvrir avec moi cette expérience. 
Ayant signé un accord de confidentialité qui court jusqu’à la sortie du jeu,(je ne sais pas quand), je n’en parlerai pas. 

La sélection 

Tout a commencé par la réception d’un mail de proposition de playtest comme j’en reçois depuis plusieurs années après m’être inscrite sur une liste de playtesteurs. Les playtests ayant lieu en semaine, je ne suis pas toujours disponible. Une fois le mail ouvert, il convient de répondre à un petit questionnaire sur ses habitudes de jeu. Cette fois-ci, j’ai été sélectionnée et un sympathique monsieur m’a téléphoné pour s’assurer que mon profil correspondait bien. La conversation a duré une bonne vingtaine de minutes, puis il m’a annoncé que j’étais retenue à la date et l’heure où j’avais indiqué dans le questionnaire être disponible. 
J’ai reçu le mail de confirmation et l’itinéraire le lundi suivant.  

Crédit : Koen Deetman

Le déroulé du playtest

J’arrive sur place 30 minutes en avance. C’est un vrai bunker, mais la personne à l’accueil est très aimable et claire dans ses explications. J’échange ma carte d’identité contre un pass visiteur. Arrivée dans la salle d’attente, plein de magazines sur les jeux vidéo sont à disposition, ainsi qu’une fontaine à eau, des fruits et divers sirops. Un écran indique les consignes du playtest. Quelques minutes avant l’heure, deux personnes viennent nous chercher. Aujourd’hui, nous ne sommes que deux à tester le jeu. Nous sommes chacun placé dans une pièce remplie d’ordinateurs et autres consoles. La jeune femme qui m’accompagne m’installe devant un écran et me fait signer deux accords de confidentialité. Ensuite elle m’explique le déroulé du playtest. 
Tout au long du playtest, elle a observé mes actions et m’a posé des questions sur mes choix stratégiques. Entre chaque niveau on a fait un petit débriefing et elle m’a expliqué certains mécanismes de jeux. J’ai fait bugger le jeu une fois, redémarrage complet nécessaire, mais j’ai l’habitude. A la fin des trois niveaux, on a fait un débriefing général avec ce que j’ai aimé, moins apprécié, ce qui m’a gêné, ce que j’aimerais comme options supplémentaires… Elle m’a demandé des comparaisons avec d’autres jeux et la raison de mes choix. 

Le cadeau

En remerciement du temps consacré au playtest et de mes retours, j’ai eu le droit de choisir un dédommagement. Soit des chèques cadeau, soit une figurine en vinyle, soit un jeu récent, soit deux jeux plus anciens (2017 ou avant) ou bien des goodies (t-shirt, mug, etc.). 

Cette expérience a été très intéressante pour moi. Je n’avais jamais joué en expliquant chacun de mes choix, c’est assez déstabilisant. Non seulement il faut s’habituer à un jeu que l’on découvre, mais en plus, il faut tout le temps analyser à haute voix, expliquer ses stratégies etc. Cependant, j’ai trouvé le jeu très amusant et j’ai passé un bon moment. Cela m’a également poussée à réfléchir sur ma manière de jouer et à ce qui me plaît ou pas dans un jeu. Si j’ai l’occasion, j’aimerais bien refaire des playtests.

Retour à l'accueil