Stray Dog T4 : Les Lycans se déchaînent
25 juil. 2019Stray Dog, le manga de l’autrice française VanRah publié aux éditions Glénat offre un quatrième tome explosif où les lycans ont la part belle et où la ville frôle la destruction.
Tarot et Toru font face à Kira, ce jeune Alpha rouge parfaitement redoutable bien que n’ayant aucune habitude de combat. A chaque fois qu’ils pensent avoir l’avantage, le jeune Karats leur glisse entre les doigts. Kira parvient même à éveiller certains de ses pouvoirs, ce qui met le reste des équipes du Bird en grand danger. Heureusement, Tarot avait dressé des champs de force autour de la zone des combats, mais combien de temps vont-ils tenir face à ce déchaînement de puissance?
Sur le champ de bataille
Ce tome fait la part belle aux combats titanesques entre les trois adversaires. Ces trois caractères agressifs et aux pouvoirs incommensurables trouvent le moyen de tout détruire allègrement, manipulant divers éléments naturels, mais également les bâtiments alentours et surtout les chimères et autres démons mineurs. Ces derniers jouent un rôle important, notamment du côté de Kira qui divise les forces adverses et attaque le Bird dont les unités sont rapidement dépassées. Pendant ce temps, Aki se fait un sang d’encre pour Toru et décide de se rendre sur le champ de bataille. Une bien dangereuse idée.
Ce qui se cache à l’intérieur
Que ce soit Toru ou Tarot, leur démon du genre coriace et destructeur commence à refaire surface. Chacun sait que s’il perd le contrôle, seul l’autre pourra intervenir. Si le démon de Tarot est du genre Berserker et attaque tout ce qu’il juge digne d’intérêt, celui de Toru est d’autant plus dangereux qu’il est en conflit permanent avec sa partie humaine. Que se passerait-il si la bête du Gévaudant refaisait surface ?
Mais les Lycans ne sont pas les seuls à avoir des pouvoirs cachés. Miru, bien qu’humaine, dispose de la puissance de l’ancien Alpha rouge qui veille sur sa maîtresse depuis l’au-delà. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a une défense impénétrable, mais pas sans danger.
L’on assiste également à quelques pages de flashback, probablement de Kira, mais sans en avoir la certitude, et que font-ils là ? Réponse dans le prochain tome ?
Le titre est toujours graphiquement très réussi et très lisible, même dans les phases de combats, et les détails sont soignés.
Si dans l’ensemble j’aime bien ce titre, il y a tout de même deux choses qui me titillent : Aki est insupportable, une vraie tête à claque. Elle se croit supérieure avec son gros QI, mais c’est oublier que le QI seul ne représente pas grand chose si la personne en question est dénuée d’intelligence émotionnelle ou autre. Les recherches ont prouvé qu’il y a sept sortes d’intelligences et que le QI n’est qu’un indicateur de potentiel et non le Graal conduisant à une ségrégation par l’intelligence.
L’autre chose qui m’irrite, c’est le langage des Karats, Ok ils ont une part démoniaque mais est-ce une raison pour qu’ils passent leur temps à s’insulter et à insulter les autres. Ca donne l’impression d’une colère puérile finalement assez inintéressante… Dommage.
Pour conclure, le scénario est intéressant et les personnages ont du potentiel (sauf Aki pour le moment). L’ensemble est bien rythmé et les graphismes, immédiatement reconnaissables, sont très agréables. Reste les dialogues qui gagneraient à plus de maturité… Les Karats vont-ils s’assagir une fois la tension retombée ?
Auteur : VanRah
Numéro de Tome: 4
Parution : 04.07.2018
Collection : Seinen
Thèmes: Seinen
Format : 130 x 180 mm
Pages : 304
Type de façonnage: Broché
EAN : 9782344027110