La Valeur de ma vie : peut-on se racheter de ses erreurs ?
27 juil. 2019Les éditions Akata on publié, il y a quelques temps déjà, le shojo La Valeur de ma vie de Yoshimi Tôda, un récit doux amer sur le rachat de ses erreurs passées à l’âge adolescent.
Yuri Daidô est une adolescente mélancolique qui tente de faire de son mieux depuis son entrée au Lycée. La jeune fille, qui a partiellement perdu l’usage de son bras, semble avoir un lourd secret, ce qui l’empêche de s’intégrer à sa nouvelle classe. De plus, Chio, le cancre de la classe, commence à lui tourner autour, ce qui a le don d’irriter la jeune fille.
Un lourd passé
Yuri est, de son propre aveu, une ancienne fille délurée qui avait les cheveux décolorés et trainait avec les racailles du collège. Son langage et son attitude trahissent parfois son ancien comportement, au grand étonnement de ses nouveaux camarades de classe.
Mais ce qui gène le plus Yuri, c’est son sentiment de culpabilité pour une faute de son passé qu’elle vit comme une souillure. Elle essaye de se racheter en changeant complètement, et ainsi prouver la valeur de sa vie.
De vrais amis
Yuri, dont les fréquentations au collège n’étaient pas des plus recommandables, s’est rendue compte après son accident que ses amis n’en étaient pas vraiment, puisqu’ils ne se sont jamais donnés la peine de venir la voir à l’hôpital. Plus tard, elle se fait une amie malgré son mauvais caractère, mais son passé la rattrape et cette amie commence à la mépriser.
Dans son nouveau lycée, elle espère se faire de nouveaux amis, des jeunes bien comme il faut qui prouveraient qu’elle est quelqu’un de bien.
Pourtant, elle va se rendre compte que l’amitié a de nombreux visages.
Affronter ses erreurs
Pour grandir et prouver la valeur de son existence, Yuri doit affronter son passé, reconnaître ses erreurs, les assumer et savoir se pardonner à elle-même. Très dure envers elle-même à cause de sa culpabilité, elle l’est également avec les autres.
La Valeur de ma vie est un Shojo intelligent, bien loin des clichés du genre. L’on y voit une héroïne en pleine reconstruction qui finit par comprendre que la réponse est en elle et que, bien que présente lors du drame, elle n’est finalement pas responsable. Elle n’est pas responsable de l’état de Kazuha et cette dernière le sait pertinemment, mais elle ne trouve personne d’autre sur qui décharger sa tristesse et sa colère. Leur amitié devient toxique, à un tout autre niveau que quand elle fréquentait les racailles de son collège.
Il y a une petite romance, mais très légère, qui apporte plus d’humour qu’autre chose à l’intrigue tant Chio est finalement attachant. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en achetant ce One Shot, mais j’y ai trouvé une certaine douceur et, par certains aspects, j’ai pensé à la série A Silent Voice qui traite également d’amitié, de handicap et de reconstruction, mais de manière très différente.
Série: La Valeur de ma vie
Editeur(s): Akata
Date de sortie: 09/02/2017
Format: 112 x 176 mm
Prix: 6.95 €
Collection: M
ISBN: 2369741767