Le 13 février dernier est apparu sur les rayonnages des bonnes librairies un roman aussi singulier que passionnant, de l’autrice à succès Fang Fang aux éditions de l’Asiathèque : Funérailles Molles. Entre Chine contemporaine et passé pas si lointain, suivez une enquête sur le passé nébuleux d’une femme mystérieuse entre devoir de mémoire et désir d’oubli. 


Ding Zitao est une femme d’environ 70 ans prématurément vieillie. Veuve de longue date, elle a élevé seule son fils dans la Chine Maoïste des grandes réformes. Parvenue à la retraite, elle mène une vie paisible, mais derrière ses prunelles calmes, un mal la ronge depuis des décennies quand, en 1952, elle a été repêchée presque morte et amnésique. Quels sont les secrets cachés dans les replis de sa mémoire qu’elle même ignore ? 


De la petite à la grande histoire, quelle est la place de la mémoire individuelle ? 

En parcourant la vie de Ding Ziato, le lecteur découvre 50 ans d’histoire de la Chine communiste, et en particulier la violente et pourtant méconnue réforme agraire qui a secoué les campagnes chinoises, mettant fin à la féodalité. 


Les histoires parallèles qui finissent toujours pas s’imbriquer conduisent à la grande Histoire : la république, les guerres civiles ou contre les pays voisins, puis la lutte contre les bandits avant les réformes souvent brutales qui ont secoué le pays. La vie de Ding Zitao et de plusieurs des personnages les plus âgés est comme une métonymie de cette grande Histoire. Et quand son fils remonte le fil ténu pour tenter d’éclaircir un passé qu’elle même ne connaît pas, il fait de nombreuses rencontres et découvre le passé de son pays avec une certaine fascination. Mais il n’est pas à l’abri de découvertes sinistres et se demande parfois s’il est vraiment bon de connaître la vérité sur le passé. 


Une exploration psychologique

Outre le récit historique passionnant, l’ouvrage est une véritable plongée dans la psychés des différents protagonistes, et en premier lieu de Ding Zitao. 

Cette femme traumatisée n’a eu de cesse de fuir ses démons intérieurs et de refouler son passé dans une amnésie totale allant jusqu’à oublier son propre nom. Pourtant, par moments, la porte de ce jardin des souvenirs s’entrouvre, la terrifiant et lui causant des douleurs physiques insupportables. Son fils, tiraillé entre curiosité et peur, veut pourtant savoir. Mais il ne veut pas faire de vagues ni risquer sa tranquillité d'esprit avec un passé familial trop lourd. C’est un homme terre à terre qui s’attache tout particulièrement au présent et à l’avenir. 

Folie individuelle et folie collective se conjuguent dans le sang avant de tomber dans l’oubli le plus sombre. 

On constate également le changement radical de mentalité qui s’est opéré entre les anciennes générations qui ont connu la guerre et la misère et les nouvelles générations qui, perdues dans l’air numérique et consumériste, profitent de la paix et de la prospérité acquises  au prix de nombreux sacrifices et de luttes par leurs aînés. 


Une plongée dans la culture chinoise

Véritable leçon d’histoire, Funérailles molles est également une mine d’informations sur la culture chinoise traditionnelle : ses croyances, sa littérature, son architecture, mais surtout l’évolution des mentalités et du système social. 


Le fossé générationnel s’est creusé, et les jeunes générations n'écoutent plus les histoires des anciens, voire pour certains ne les respectent plus. Malgré le communisme d’état et l’égalité proclamée, le système de classes sociales très rigide est toujours d’actualité. 


Suivant une narration disruptive où les époques et les personnages se télescopent, l’on est happé dans ce roman, véritable enquête historique qui interroge non seulement sur la mémoire collective et la vérité historique, mais également sur les procédés d’une nation pour se transformer, surtout sur un territoire aussi vaste, ainsi que sur la portée de ces mutations quand paix et prospérité individuelles ont remplacé la solidarité et les idéaux.

Support : Livre(s) seul(s)
ISBN : 978-2-36057-184-0
Poids : 505 g
Nombre de page : 468
Première publication : 2019
Dernière édition : 2019

Pays : Chine
Langue : chinois
Thème : littérature
Mots clés : fiction, littérature contemporaine, mémoire, réforme agraire

Retour à l'accueil