Connaissez-vous Vapiano ? Il s’agit d’une chaîne de restauration italo-méditerranéenne de qualité, dont la particularité est de préparer les plats à partir de produits frais directement sous les yeux du client. En plus de la carte permanente, chaque saison voit l’apparition de plats gourmands en édition limitée. J’y vais assez régulièrement et je suis rarement déçue, pour ne pas dire jamais aussi je me suis laissée tenter par ces recettes d’hiver disponibles jusqu’au 1er avril 2019.

Un cadre lumineux

Le restaurant Vapiano des 4 Temps à la Défense propose un cadre lumineux et sympathique avec son olivier millénaire à l’entrée, sa grande baie vitrée donnant sur le parvis de la Défense, sa mezzanine, sa décoration épurée et les nombreux petits pots d’herbes aromatiques disposés sur les tables et les étagères. 

Dès l’entrée, le vaste comptoir des différentes cuisines attend votre commande. Le temps d’attente peut varier en fonction de l’affluence et du comptoir choisi : pizza, pasta & risotto, salade et antipasti, etc. Pendant la préparation, le cuisinier propose des options sur l’assaisonnement (oignons, poivrons, piment, fromage, etc.)

Les plats savoureux de la carte d’hiver

Mais revenons à la nouvelle carte qui propose en entrée une Zuppe ricotta coco : Une onctueuse soupe à la courge. 

Il y a plusieurs plats au choix  : 
Insalata pera e prosciutto : Une salade croquante et fondante, un délicieux mariage de mesclun, gorgonzola, jambon cru, poires fraîches et noix.

Pasta quattro formaggi : Des pâtes fraîches accompagnées d’une sauce aux quatre fromages : gorgonzola, fromage italien, burrata, chèvre, saupoudrées de noisettes torréfiées.

Risotto quattro formaggi : Un risotto onctueux relevé d’une sauce aux quatre fromages : gorgonzola, fromage italien, burrata, chèvre avec des noisettes torréfiées.

Pizza Billy goat : Sur une pâte croustillante faite maison et une base sauce tomate et mozzarella, dégustez chèvre, pepperoni, poivrons, tomates cerises et épinards.

Pizza cannibale : Recouverte de scamorza, pepperoni, viande hachée, poivrons, oignons et tomates séchées, sur une pâte fraîche et base sauce barbecue et mozzarella.

Et pour le dessert un Cherry delice : Délicieuse crème de mascarpone et ses cerises Amarena.

Pour ma part, j’ai goûté une petite Zuppe ricotta coco, l’insalata pera e prosciutto, le risotto quatro formaggi et le cherry delice. 

La soupe dégageait un charmant parfum qui n’a pas été démenti par son goût très doux et réconfortant, idéal pour la froide saison. Je ne suis en général pas fan du lait de coco, mais ici il se marie très bien avec la saveur légèrement sucrée du butternut. 

La salade, servie en portion généreuse, était excellente. Mention spéciale aux noix torréfiées, croquantes à souhait et à la vinaigrette-framboise qui relève à merveille les poires.  

Le Risotto quattro formaggi était le plat sur lequel j’avais le plus d’attente. Il est en effet difficile de rendre un risotto joli et j’avais peur que les quatre fromages soient un peu écœurants. Que nenni ! Le risotto arrive décoré de rondelles de chèvre, d’une burrata fondante et de roquette ce qui le rend très appétissant. En bouche, bonne surprise, l’ensemble et doux, point trop salé et finalement pas du tout écœurant. 

Le dessert du moment est donc un cherry delice. La verrine et jolie et sans chichis. Les cerises amarena étant des fruits confits, ils sont très sucrés, il faut donc bien prendre la crème de mascarpone avec ! 

J’en ai profité pour goûter les thé Vapiano rooibos-grenade et thé noir-pêche-vanille. Ils sont agréables en bouche et pas trop sucrés. 

Ainsi, je peux dire que j’ai été très agréablement surprise par les propositions et la qualité des plats de la carte d’hiver que j’ai pu déguster et qui se placent largement au dessus de certains restaurants italiens. J’ai été très bien accueillie et l’on m’a laissé le temps nécessaire pour manger malgré le rush du déjeuner, contrairement à certaines chaînes de restaurants que je ne citerai pas. Autre bon point, la soupe, la salade, le risotto et le dessert sont sans gluten ! 
 
Cet article a été réalisé avec grand plaisir dans le cadre d’une campagne Vapiano avec Hivency. 

Découverte de la nouvelle carte en édition limitée des recettes d’hiver de Vapiano 
Retour à l'accueil