Lors de mon passage dans la ville de Gyoda, j’ai pu goûter les deux plats typiques de la ville : zeri furai et furai, tellement populaires que les deux mascottes de la ville les représentent. J’ai pu goûter d’autres mets dont la fabrication est classée japan heritage. 


Zeri furai et furai

Ces deux plats ressemblent, pour faire simple, à une croquette de pomme de terre et à un okonomiyaki un peu original. Populaires auprès des nombreux ouvriers des usines de tabi lors de l’acmé de la production au XIXe et début XXe siècle, ils se mangent rapidement . Ces deux plats sont aussi sains que roboratifs. Je dois dire que j’ai une inclinaison pour le zeri furai. 


Celui-ci justement est composé d’une purée de pomme de terre agrémentée de petits légumes et de quelques épices. On lui donne une forme de patate avant de le faire frire. C’est très bon et ça convient aux végétariens. 


Furai est à mi-chemin entre la galette et l’omelette, un peu comme l'okonomiyaki. Elle est garnie de légumes et autres condiments et surtout de soba. Autant dire que c’est très nourrissant ! 

Ces deux plats typiques sont connus pour être particulièrement appréciés des habitants de la ville. 

Japan Heritage

Il existe également plusieurs magasins et restaurants Japan heritage. Dans l’un d’eux, le soba and, à la décoration adorable, mais au service tout en japonais, il est possible de manger des soba au canard. 

Il y a aussi le Café Vert, en français dans le texte. Ouvert en avril 2018, il s’agit de l’ancien  magasin coopératif Ninomachi, démonté, déplacé et reconstruit près du parc Mizuki. Le bâtiment date de 1922 (taisho 11) si je ne me trompe pas. Il s’agit d’un restaurant-salon de thé très prisé des familles. Je conseille le jus de pomme maison (hélas avec des glaçons), et le gâteau au chocolat et à la framboise était fameux. Il parait que le café y est très bon. Le décor est raffiné et de style occidental, tout comme l’architecture. Nous y avons passé un très agréable moment. Il est aussi classé Japan Heritage. 


Parmi les magasins japan heritage, l’on trouve un fabriquant de légumes saumurés dont les umeboshi (mon péché mignon) mais également du gingembre et autres condiments. Il y a également les sembe artisanaux. il s’agit de crackers de farine de riz cuits au feu de bois et badigeonnés avec de la sauce soja maison. Il en existe de différents goûts, salé ou sucré. Ceux de Gyoda ont, soit une forme de tabi soit représentent un des personnages du jeux vidéo mobile touristique (dans un prochain article). 


Il y a donc de quoi faire à Gyoda pour sortir des plats plus classiques (bien que délicieux) bien connus en France.

La nourriture à Gyoda
La nourriture à Gyoda
La nourriture à Gyoda
Retour à l'accueil