La réouverture du Musée Cernuschi dès le 4 mars 2020
03 mars 2020Le Musée des Arts Asiatiques de la ville de Paris, plus connu sous le nom de Musée Cernuschi, a rouvert après plusieurs mois de travaux. Il propose aux curieux et aux amateurs éclairés une scénographie renouvelée ainsi que de nouveaux espaces couvrant une plus grande amplitude chronologique.
Une nouvelle scénographie
Rénové précédemment en 2005, le musée Cernuschi a bénéficié d’une nouvelle scénographie et de l’aménagement de trois nouveaux espaces.
Ainsi, les murs ont retrouvé leur couleur rouge pompéien très en vogue au XIXe siècle dans les musées. Ce fameux rouge que l’on retrouve également dans les salles rouges du Musée du Louvre s’accorde parfaitement avec les œuvres. Ce rouge évoque également l’Asie et ses temples, comme l’indique son directeur Eric Lefebvre.
Plusieurs cloisons ont été abattues, en particulier dans la salle du grand Bouddha de Meguro, de même que certaines vitrines transparentes ont remplacé des cloisons pleines. Cela permet une belle circulation du regard,
Plusieurs bornes interactives ont également été intégrées aux espaces afin de compléter les cartels et d’explorer les œuvres différemment.
Trois nouvelles salles ont été aménagées afin de compléter la chronologie des objets exposés pour parvenir à la création asiatique contemporaine. Ce sont ainsi les dynasties Ming et Quin qui trouvent une visibilité dans les espaces d’exposition. En outre, une salle dédiée aux peintures a été créée. Hermétiquement fermée par une lourde porte vitrée, sans lumière directe, les conditions de conservation y sont optimales. Six peintures contemporaines y sont actuellement exposées.
La présentation changera quatre fois par an.
De nouveaux objets présentés aux visiteurs
Monsieur Cernuschi a offert, en plus de son hôtel particulier, une collection de 5 000 œuvres rapportées de ses voyages au Japon, en Chine, en Corée et au Vietnam. Au fil du temps, la collection s’est enrichie et compte aujourd’hui 15 000 pièces. La fermeture pour restauration a permis de mener en parallèle une grande campagne de restauration des collections.
Axée sur la chronologie de la Chine, de la préhistoire à nos jours via différentes thématiques, des vitrines “Grand angle” ponctuent le parcours afin d'offrir une approche transversale sur des sujets particuliers comme le travail du bronze, la monnaie chinoise ou encore l’écriture en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam.
Si les œuvres iconiques sont toujours présentées, pour le reste, il y a eu un renouvellement de 66% du corpus exposé et 100% d’œuvres jamais exposées pour ce qui concerne les périodes les plus récentes dans les nouvelles salles Mind, Quin et contemporaines. Concrètement, sur les 650 objets exposés, 430 sont inédits !
Un nouveau jalon dans le programme muséal de la Ville de Paris
Ces dernières années, la Mairie de Paris et son service Paris Musée ont entrepris un grand plan de rénovation des musées de la ville de Paris de près de 120 millions d’euros pour la période 2014-2020 . Ils ont ainsi grandement oeuvré à l’amélioration de l’offre culturelle à Paris, que ce soit avec la rénovation de lieux comme : les catacombes, la maison de Victor Hugo à Guernesey ou aujourd’hui le musée Cernuschi et prochainement le Palais Galliera, le musée Carnavalet et le musée atelier du sculpteur Bourdel. L’on a également assisté cette année à l’inauguration du tout nouveau Musée de la libération de Paris - Musée Jean Moulin - Musée du Général Leclerc.
La rénovation du Musée Cernuschi a requis un investissement de 2,3 millions d’Euros financés conjointement par la Ville de Paris et des mécènes comme Monsieur Peter Kwok (qui a donné son nom à la salle du Bouddha de Meguro), la Société des Amis du Musée Cernuschi et le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée.
Avec cette rénovation, le Musée Cernuschi retrouve un peu de son atmosphère initiale et complète son offre avec trois nouvelles périodes historiques. Pour ceux qui l'ont déjà visité, l’on a ainsi l’impression de découvrir un nouveau musée tout en gardant ses repères. Pour les autres, c’est une occasion en or de le découvrir, d’autant que l’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous !
Visuels : (C) Sandra B./Katatsumuri No Yume