Exposition Roux de Jean Jacques Henner à Sonia Rykiel au musée Henner jusqu'au 20 mai 2019
14 févr. 2019Depuis mercredi, et jusqu'au 20 mai 2019, le musée Jean-Jacques Henner propose une exposition originale sur les roux, de jean Jacques Henner à Sonia Rykiel.
L'ancien hôtel particulier réunit, sur trois étages, des oeuvres diverses allant de la peinture de la fin du 19e siècle à la collection de mode hommage à Sonia Rykiel et sa flamboyante chevelure en passant par la photographie ou l'art tribal africain.
On y voit la passion d’Henner pour les cheveux roux, couleur certes sensuelle mais qui, surtout d’un point de vue esthétique, ressort sur les chairs diaphanes de ses modèles et les fonds sombres qu’il affectionne. Il n’hésite d’ailleurs pas à faire porter des perruques à ses modèles hommes ou femmes lors des séances de pose.
Pourtant, comme le souligne Michel Pastoureau, la couleur rousse est méprisée et fortement dépréciée jusqu’à une période très récente en Occident. C’est la couleur du Malin, des traîtres et des sorcières. Tout est dit !
Il est dès lors très étonnant de voir des Christs roux tant chez Henner que chez d’autres artistes du XIXe siècle.
Pourtant, dans d’autres cultures, le roux est une couleur presque magique, celle de la vitalité, de la force, et se retrouve sur des masques tribaux.
Avec Sonia Rykiel, la rousseur flamboyante devient une marque de fabrique, la force différenciante de la créatrice saluée par ses pairs dans une collection ébouriffante.
Cette exposition des plus originales montre le glissement de perception de la couleur rousse dans la société occidentale depuis la fin du XIXe siècle, que ce soit grâce au contact avec d’autres cultures, mais surtout par l'émergence de personnalités artistiques fortes qui ont marqué les esprits. J’ai beaucoup apprécié de découvrir cet artiste et ce lieu ainsi que des œuvres que je n’avais jamais vues où auxquelles je n’avais pas suffisamment fait attention.
Visuels : (c) Sandra B.
Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel
" Pourquoi tant de rousses ? " se sont, de tout temps, interrogés les visiteurs du musée national Jean-Jacques Henner. Cette question taraudante a été à l'origine de cette exposition. Il est v...
http://www.musee-henner.fr/musee-atelier/roux-de-jean-jacques-henner-sonia-rykiel