Paris regorge de lieux fantastiques où l'art règne en maître, c'est le cas du musée Gustave-Moreau situé dans le IXe arrondissement de la capitale. Cette ancienne maison atelier de l'artiste propose une plongée fascinante dans l'œuvre onirique de cet artiste visionnaire. 

Du rez-de-chaussée au troisième étage, le regard ne sait où se poser tant les chefs-d'œuvres sont légions. Le premier étage conserve la disposition et le mobilier de cet appartement bourgeois de la fin du XIXe siècle. On rentre ainsi dans la sphère intime de Gustave Moreau en voyant ses objets familiers, les portraits de sa famille et l'on marche véritablement dans ses pas. Ici, la sensation est encore plus vive que dans le pourtant charmant Musée de la Vie Romantique situé non loin de là. Une impression d’authenticité du décor peut être...

Les deux étages supérieurs, de vastes ateliers, nous plongent littéralement dans les œuvres dont les grands formats occupent tout l'espace jusqu'au plafond. Les vitrines présentent des pinceaux et des palettes du maître et des armoires sur le côté fenêtre contiennent des centaines, voire des milliers de dessins et d’esquisses etc. autant de témoins de l'activité artistique et de la recherche intensive de Gustave Moreau.

La demeure est impressionnante, non seulement par ses dimensions, mais également par la richesse de son fond. Une fois encore, j'ai été transportée par cette visite dans un autre temps..

Pour ma part, j'ai été enchantée par la découverte de ce lieu dont j'avais beaucoup entendu parler, mais, honte sur moi, je n'avais jamais osé en pousser les portes. Je ne m'attendais pas à voir autant d’œuvres de premier ordre ni au gigantisme des deux ateliers. Je ne peux que vous engager à visiter ce lieu unique.

Visuels : (c) Sandra B.

Retour à l'accueil