La Fille du temple aux chats t1 et 2 : retrouvailles
28 déc. 2018Soleil manga propose un seinen très réussi : La Fille du temple aux chats de Makoto OJIRO. Ce seinen narre le retour d’un jeune garçon dans le temple familial et ses retrouvailles avec sa cousine et amie d’enfance.
Gen est heureux en ville mais voilà, l’adolescent ne supporte plus ses parents. Il demande alors à retourner vivre dans le temple familial où il a passé sa petite enfance. Arrivé dans le village, il retrouve avec étonnement sa cousine par alliance Chion. Celle qui était comme sa sœur lorsqu’ils étaient enfants a bien grandi. Pour Gen c’est le début d’une nouvelle vie.
Chroniques d’une vie à la campagne
La ville où emménage Gen est pour le moins rurale et Chion le qualifie même de “trou” c’est dire. Pour le jeune homme, c’est presque un choc culturel. Entre le temple délabré, les petits inconvénients de la vie à la campagne (frelons, etc.), la multitude de chats du temple et un seul lycée pour tous les environs, sans compter qu’il n’y a que le supermarché par faire ses courses, Gen va devoir s’adapter rapidement.
Le temple demande beaucoup de travail d’entretien et il y a peu de distractions pour un adolescent, qui plus est citadin. Mais Chion est là. La jolie cousine est facétieuse et débrouillarde. Elle se souvient bien du petit garçon qu’il était et tous les bons moments passés ensembles comme des frères et sœurs. Elle adore d’ailleurs lui faire des blagues et le taquiner.
Le mouvement des sentiments
Il est beaucoup question de sentiments dans ce manga, mais pas forcément de romance. Il y a les tourments habituels de l’adolescence et les nouvelles rencontres du jeune homme. Si Chion le considère toujours comme un petit garçon, après tout il entre au lycée alors qu’elle est déjà bachelière, Gen de son côté n’est pas insensible aux charmes de la jeune femme, tout comme ses camarades de classe. La grand-mère a également des sentiments partagés au sujet du temple, des regrets sur sa jeunesse et une affection profonde pour les deux enfants qu’elle a élevés.
Graphiquement le titre s’en sort très bien, les personnages sont très réussis tout comme les décors. Les scènes sont biens découpées et le rythme naturel. Il se dégage de ce titre un sentiment d’apaisement et de douceur de vivre.
Les deux premiers tomes de La Fille du temple aux chats sont très agréables et cohérents. Les personnages sont attachants et la vie à la campagne finalement plus mouvementée que prévue pour le jeune garçon. Le seul bémol concerne, selon moi, les plans récurrents sur l’anatomie de Chion, pas toujours liés aux réflexions d’adolescent bouillonnant de Gen. A part ce point, le titre est vraiment bien. Prévu en six tomes, cette série semble montrer l’âge d’or de l’adolescence insouciante et les plaisirs d’une vie simple.
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu’une simple douce nostalgie… Gen
https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Fille du Temple aux Chats 01
Date de parution : 26/09/2018 / ISBN : 978-2-302-07155-1
Scénariste : OJIRO Makoto
Illustrateur : OJIRO Makoto
Série : La fille du Temple aux chats
Collection : Seinen
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu’une simple douce nostalgie… Gen
https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-02.html
Fille du Temple aux Chats 02
Date de parution : 28/11/2018 / ISBN : 978-2-302-07287-9
Scénariste : OJIRO Makoto
Illustrateur : OJIRO Makoto
Série : La fille du Temple aux chats
Collection : Seinen