Visites guidées du Jardin des Tuileries saison 2023
27 mai 2023Comme chaque année depuis plus de 15 ans, le Jardin des Tuileries, rattaché au Musée du Louvre, propose gratuitement des visites commentées par des agents du musée chaque samedi et dimanche après-midi à partir du premier week-end d’avril jusqu’au 1er novembre, ainsi que les jours fériés.
Véritable poumon vert du centre de Paris, le jardin des Tuileries et ses 23 hectares accueille chaque année près de 15 millions de visiteurs. Mais que sait-on vraiment de ce jardin, de son histoire, de ses petits habitants et qui prend le temps de regarder réellement les sculptures et la beauté de la végétation changeante au fil des saisons ? En outre, le jardin des Tuileries n’est pas figé dans le temps mais évolue avec son époque et ne cesse de se réinventer tout en conservant son âme et les traces de ses usagers du passé.
Déroulé de la visite
D’une durée variable entre 1h15 et 1h30, chaque visite propose un contenu unique sélectionné par le guide du jour, que ce soit sur l’histoire des palais du Louvre et des Tuileries, sur l’Histoire de France, mais aussi la statuaire classique et contemporaine ou la botanique et les petits habitants du jardin. Certaines visites sont généralistes quand d’autres sont thématiques, emportant les visiteurs dans les amusements et autres fêtes qui y eurent lieu, d’autres s’intéressent plus particulièrement à la statuaire et aux histoires qu’elle transmet, qu’elles soient mythiques ou politiques. D’autres visites s’attacheront à retracer les liens entre le jardin des Tuileries et la ville et leur évolution commune au fil des siècles. Ainsi, il est possible de venir plusieurs fois et de toujours être surpris.
Je rappelle que les guides sont bénévoles et ne sont pas des guides professionnels. Ils souhaitent avant tout partager leur passion pour ce lieu, aussi, un minimum de courtoisie est attendue. C’est un précieux service qui est proposé.
Le rendez-vous est donné à tous les curieux chaque week-end et jour férié à 14h30 à côté du kiosque en bois sur la gauche de l’arc du Carrousel (en arrivant de concorde).
Après le bosquet des Oiseaux et la Grande Allée, c'est au tour des roseraies de bénéficier d'une rénovation complète. Les végétaux anciens ont été remplacés par de nouveaux plants, selon...
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/visites-guidees/promenades-commentees