Exposition Notre dame de Paris de Victor Hugo à Viollet-Le-Duc à la crypte archéologique de Notre Dame
14 sept. 2020La crypte archéologique de Notre Dame de Paris vient de rouvrir ses portes accompagnée d'une petite exposition consacrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris meurtrie par les flammes le 15 avril 2019. L'exposition intitulée Notre Dame de Paris : De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
La crypte archéologique
Fermée depuis le tragique incendie, la crypte archéologique de Notre Dame de Paris rouvre ses portes avec une scénographie repensée et quelques nouveaux dispositifs de médiation. L'occasion de redécouvrir des vestiges antiques au cœur de la capitale. Au programme, un quai et des thermes romains datant du IVe siècle de notre ère et de menus objets comme des flacons, de la monnaie, des ustensiles pour l'hygiène et des protections de sabots pour les chevaux.
Notre Dame de Paris et sa résurrection
Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris est aujourd'hui en plein travaux de rénovation, chacun pense aux actions de Viollet-Le-Duc et de Victor Hugo pour sauver l'édifice de la ruine au XIXe siècle. De par son roman Notre-Dame de Paris, à la croisée du romantisme et du néogothique, Victor Hugo a fait de la cathédrale un personnage central de Paris et a suscité un engouement populaire qui a permis de sauver le bâtiment alors en piteux état faute d'entretien. Les deux sont devenus indissociables dans l'imaginaire collectif.
Quelques décennies plus tard, Eugène Viollet-Le-Duc et Jean-Baptiste Antoine Lassus ont été mandatés pour superviser le chantier de restauration. Suite au décès de Jean-Baptiste Antoine Lassus, Viollet-Le-Duc se retrouve seul aux commandes du chantier et, après des recherches et un peu d'imagination, orne la cathédrale d'une haute flèche.
A l'occasion de ce chantier d'envergure ont été prises les premières photographies du monument. Il est émouvant de voir au travers des œuvres présentées, l'état initial, l'avancement des travaux et les petits détails de l'architecture.
Grâce au travail acharné de toutes ces personnes, la cathédrale Notre Dame de Paris est mondialement connue et bénéficie d'une aura considérable dans l'imaginaire collectif.
La scénographie est relativement sobre et consiste en des focus sur les différents sujets tels le roman de Victor Hugo, les rénovations de Viollet-Le-Duc, les nombreuses photographies anciennes, le stryge ou encore la postérité de la cathédrale dans la littérature et au cinéma.
Compte tenu de l'environnement climatique de la crypte, ce sont des reproductions haute fidélité qui sont explosées.
Véritable hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette exposition permet de découvrir des photographies anciennes parfois moins connues, mais également de se plonger dans les étapes qui ont fait la légende du bâtiment au XIXe siècle. L'exposition est également dédiée à la mémoire de Madame Delphine LEVY directrice de Paris Musée, disparue tragiquement au cours de l'été.
Visuels : (C) Sandra B.