Aujourd'hui, c'était la tournée des temples bouddhistes et shintô de Kyoto. En tout, il y en a près de 2000 dans tout Kyoto ! Soit un pour 20-30 habitants !!! 

Ginkaku-ji

Il y a les grands temples et plein de petits temples de rue ou, parfois, c'est un autel tout seul. C'est assez fou en fait. Mais ils sont tous entretenus. Dans les temples bouddhistes que l'on a visité, chacun a son mode de fonctionnement. Surtout quand ils appartiennent à des sectes (c'est le nom, mais c’est pas aussi mal considéré qu’en France) différentes. Dans l'un, il fallait tourner une roue et toucher certains symboles pendant que la roue tourne, dans d'autres, faire sonner une cloche à l'aveugle etc.
On a également vu le pavillon d'argent (Ginkaku-ji). Il n'a d'argent que le nom... mais bon (peut-être qu'il s'est oxydé), il est dans un joli jardin et il est classé UNESCO. Après, on a fait tous les temples ouverts qui sont sur la "route des philosophes" c'est une promenade au bord de l'eau. Il y a plein de petites boutiques sympa. Compter environ 3 heures à un rythme correct. 
Il y a aussi un coin où on peut caresser les chats. Tous les japonais y étaient déjà...
À midi, on a goûté des trucs bizarres mais bons. Une sorte de nougat japonais très élastique mais très mou et une grosse chouquette au macha (elle était pas terrible).
Certains des temples étaient très zen et d'autres, plein de monde. 
Vers 16h, je suis allée au musée du manga de Kyoto. De dehors, c'est un bâtiment très moderne, mais dedans, c'est une ancienne école primaire de style occidental. Il y a des murs de manga du sol au plafond et les gens peuvent les lire sur des bancs ou des canapés. Il y a des ateliers pour les enfants et pour les adultes. Quelques expositions, pas mal mais pas ouf non plus, et interdiction de prendre des photos. En définitive, j'ai été un peu déçue. J'ai également été déçue quand on m'a dit que le Kyoto costumes institut n'était pas ouvert au public, sniff. 
Ce soir, restaurant de ramen, très bon puis retour à l'hôtel. Un bon bain bien mérité et les étirements ...

Retour à l'accueil