Premier jour au JAPON !!!  Je suis toute excitée (et fatiguée mais chutt!) Aujourd'hui journée chargée ! 
Ce matin, réveil tranquille puis départ en train jusqu'à inari, le sanctuaire de la déesse des moissons accompagnée de ses deux renards messagers. C'est assez fou. Dès que l'on descend du train, il y a le sanctuaire avec des touristes partout partout !! 

C'est un sanctuaire shintô (animiste) qui occupe toute la montagne. Je ne voyais pas ça aussi grand. Je me fais toujours avoir avec la montagne. 
Il est connu pour ses chemins de promenade/pèlerinage couverts de tori (les portes rouges), j’ai d’ailleurs découvert sur le trajet que, moyennant finances, chacun peut acheter un Tori. Il y a des panneaux indicatifs aux endroits où on peut en placer. Ceux qui sont trop vieux et qui deviennent dangereux sont abattus et mis sur le côté (ce sont quand même des offrandes, ils ne peuvent pas les jeter) 


C'est très surprenant et magnifique. Il y a des haltes régulières avec de la nourriture, des souvenirs et des panoramas très différents. Les prix augmentent avec l'altitude, donc il faut prévoir. Mais aussi des zones avec pleins d'autels de familles très régulièrement entretenus. Durant les premières haltes, il y a du monde partout, puis plus on monte moins il y a d'étrangers. Les petits vieux japonais sont épatants, ils grimpent ça tranquillement mais sûrement. Arrivés à mi parcours, la grande majorité des touristes ont fait demi tour (morts de fatigue). Mais j'étais trop curieuse et j'ai continué. Plus ça va, plus on s'enfonce dans la forêt (je n’ai jamais vu d’araignées aussi grosses, j’ai peur). En bas, il fait chaud et dans la montagne carrément frais, mais l'effort ça réchauffe.  
C'est étrange, plus tu grimpes, plus tu te sens déstressée, c'est un sentiment assez spirituel. Je ne vais pas dire que j'ai ressenti l'esprit de la montagne comme Pocaontas, mais une grande sérénité. 
Arrivée en haut. VICTOIRE !!! J'ai fait une prière et une offrande au kami du sanctuaire du sommet. 

Ensuite, redescente (si si ça se dit) par le second chemin, celui avec moins de touristes. Il y a des lycéens japonais. Les filles prennent des photos de tous les chats qui passent. Il y a aussi des corbeaux à gros bec, énormes, plus gros que ceux du jardin des Tuileries, je ne pensais pas que cela soit possible!!! Durant mon périple, je n'ai vu que deux escargots. Je les ai laissés tranquilles. Ils ressemblaient aux petits jaunes des haies. 
Plein de photos plus tard, il y a comme un village accolé au sanctuaire. C'est très étrange.  Les maisons et les gens sont au milieu des sanctuaires.  Il y a des tori partout et des statues de différentes divinités.  Je ne m'enfonce pas trop, l'heure du train approche doucement. Je retourne à l'entrée du sanctuaire, il y a toujours autant de monde. C'est le moment de faire du lèche vitrines. Il y a tous les trucs à touristes qui coûtent une blinde. C'est la fête du renard, il y en a vraiment partout. Je prend quelques petites choses. Il y a un petit marché à côté, comme dans les mangas, avec de la nourriture faite sur place, vraiment pas chère. Pour les WC, il faut aller dans « Western » les autres toilettes sont les traditionnelles où tu es accroupi au dessus d'une vasque, un peu comme les "à la turque". Il y a même un schéma pour ne pas se tromper de sens. 
Dans les autres magasins, j'ai trouvé une veste réversible sympa et pas trop chère. Je n'en avait jamais vu... du coup je l'ai achetée… Renseignements pris, c’est un chanchan-ko. 
C'est l'heure! Retour au train. 
Pas le même que le matin, mais bien aussi. 
A Kyoto vers 16h30. Visite libre d'un des vieux quartiers de Gion avec … plein de touristes.

C'est amusant, la moitié de la ville est neuve et l'autre moitié vraiment à l'ancienne. Il y a des autels shintô et bouddhistes presque à chaque coin de rues. Dans une ruelle, un artisan peintre sur soie vend des souvenirs à un prix imbattable, j'en prends. En plus c'est tout léger. 
Vers 18h la ville s' anime un peu, les gens rentrent du travail, les élèves sortent des cours du soir ou des clubs. 
Il y a plein de sortes d'uniformes d'élèves, ça fait très mangas, même si, en fait, les jupes sont au moins au genoux, voire en dessous pour les filles, quant aux garçons, c'est un costume assez grand quand même. 


Près de la rivière Katsura il y a une zone pleine de restaurants chics donc chers.
Le soir tombe assez vite. Les grandes artères sont biens éclairées mais les ruelles pas trop (on verra si j'ai le temps en journée). A savoir, les temples bouddhistes ferment vers 17h, mais pas les temples shintô .... 

Retour à l'accueil