Le livre des livres de Marc-Antoine Mathieu : une infinité de possibilités
18 déc. 2017Les éditions Delcourt livrent avec le Livre des livres un ouvrage bien singulier. Marc-Antoine Mathieu y imagine des livres de tous types, comme autant de portes vers l'imaginaire.
Le Livre des livres est un ouvrage volumineux, mais ses pages cartonnées ressemblent à un assemblage de couvertures et de quatrième de couverture de livres divers. Les titres sont parlants ou ésotériques, mais jamais anodins. Des auteurs anagrammes, comme autant de doubles de l'auteur original portent des noms parlants.
Si le titre, l'auteur et le texte de la quatrième nous renseignent quelque peu sur le sujet, les véritables stars sont les dessins. En noir et blanc, très détaillés, souvent surréalistes, ils contiennent déjà un univers entier. C'est assurément le principal atout du livre.
Le Livre des livres ne se lit pas, il se déguste avec un étrange sentiment. Il n'y a pas véritablement d'histoires, mais autant d'éclats de rêves que de pages. L'on apprend rien, mais on voyage d'une BD à un roman noir, en passant par un ouvrage scientifique ou philosophique, voire même une mise en abîme assez ironique.
Le Livre des livres est donc un beau livre, bien réalisé et bien édité, mais qui s'adresse à un public bien particulier, amateur de graphismes pointus et de sens décalé. Les autres risquent de vite se lasser.
Date de parution : 08/11/2017 / ISBN : 978-2-413-00232-1