Images birmanes, trésors photographiques du MNAAG 18 octobre 2017 -22 janvier 2018
28 oct. 2017Pour la troisième fois, le musée Guimet propose d'explorer son immense fond photographique, avec cette fois ci un focus sur la Birmanie au XIXe siècle à voir jusqu'au 22 janvier 2018.
Installée dans la rotonde de la bibliothèque, l'exposition explore les différentes facettes de la culture, de la religion, de l'architecture et des paysages de la Birmanie ancienne, comme ont pu la découvrir les explorateurs du XIXe siècle. Monde aujourd'hui bouleversé, voire disparu après des années et des années de guerre qui ont ravagé le pays et ses voisins.
Jamais exposée, la centaine de photographies, tirées selon la méthode de l'albumine sur papier, sont d'une incroyable finesse. Les détails sur les murs et les feuillages sont saisissants, tout comme le traitement de la lumière.
Exposition à la fois historique, artistique et ethnographique, l'on y découvre un monde aujourd'hui disparu, mais qui a contribué à notre découverte et notre vision de cette partie de l'Asie.
Un catalogue en coédition avec Cohen & Cohen publiera la totalité du fonds birman du musée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition et constituera l’ouvrage de référence des collectionneurs et des amateurs ainsi qu’un remarquable livre d’art.
J'ai été très intéressée par cette exposition, car moi qui m'intéresse beaucoup à l'Asie, je ne connais presque rien de la Birmanie, ancienne colonie anglaise. Ces photographies d'une rare qualité m'ont littéralement transportée.
Images birmanes, trésors photographiques du MNAAG - Guimet
Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 Pour ce troisième rendez-vous avec la photographie ancienne, le MNAAG dévoilera une centaine d'œuvres photographiques, images exceptionnelles de la Birmanie de
http://www.guimet.fr/event/images-birmanes-tresors-photographiques-du-mnaag/