Une visite royale...
09 oct. 2010
En cette belle journée, petite visite au jardin des tuileries (surpeuplé). En effet, jusqu'au 31 octobre, le musée du Louvre organise gratuitement chaque week end une visite des jardins à partir de 15h30, commentée par un emplyé du musée.
15h30, rendez-vous sous le carroussel, l'arc de triomphe du Louvre. Je suis en retard, comme d'habitude. Je me faufile discrètement dans le groupe. La conférencière commence par un petit historique du Louvre allant de Philippe-Auguste à Napoléon III. Ensuite, on attaque des points plus précis d'architecture et d'art des jardins. À l'aide de plans et de gravures d'époque, la disposition des lieux au fil des temps nous est expliquée. On comprend ainsi l'imbrication de l'histoire et du palais, ce qui explique une partie des choix iconographiques qui ont présidé à l'aménagement des jardins...
Cette visite se révèle très intéressante pour toute personne curieuse d'en apprendre d'avantage sur l'histoire du Louvre et des Tuileries ainsi que sur l'art des jardins. Petit bémol, les participants qui préparent la visite pour coincer le guide, ce qui a pour effet de le déconcentrer et d'énerver les autres visiteurs, enfin en tout cas moi.