Boudicca : la furie celte tome 1
07 avr. 2023La collection Les Reines de sang des éditions Delcourt, qui met en lumière des femmes dont la renommée a traversé l’Histoire pour le meilleur et souvent pour le pire, s’intéresse cette fois à la reine guerrière celte Boudicca. Scénarisée par Philippe Nihoul et dessinée par Fabio Mantovani, l’histoire tragique de la reine consacrée se découpe en trois volumes.
La jeune Boudicca est la fille unique du roi des Icènes, un peuple celte faisant commerce avec les romains depuis leur arrivée sur l’île de Grande Bretagne quelques décennies plus tôt. La jeune femme, consacrée prêtresse de la déesse guerrière Andrasta, voit avec inquiétude les manœuvres des romains augmenter sur les côtes et dans les contrées voisines. Mais entre volonté de paix, commerce et luttes entre tribus, les dirigeants celtes préfèrent laisser faire et seule une poignée décide de répliquer face à l’avancée des romains. Boudicca a un mauvais pressentiment, mais l’histoire est déjà en marche.
La gloire d’un empereur
Tibérius Claudius dit Claude est un empereur en position de fragilité. Il lui faut une victoire militaire éclatante pour asseoir son pouvoir. Suivant les conseils de ses proches, il jette son dévolu sur la glorieuse île Britannica qui a autrefois repoussé les assauts du grand César. S’il parvient à s’en emparer, son prestige sera sans pareil. S'appuyant sur les anciens serments d’allégeance de tribus celtes, il envoie ses troupes en territoire celte et commence ses manœuvres. Les troupes avancent vite malgré une résistance héroïque. Mais rien n’y fait, l’Empire romain prend pied sur l’île et réclame la soumission de tous les peuples et non plus des alliances. Les druides sont pourchassés et massacrés. Une fois la situation militaire établie, Claude en personne se rend sur Britannica avec ses éléphants de guerre. Mais si les celtes plient, la résistance s’organise dans le nord.
Les avertissements d’une femme
Si les Icènes ont des pactes commerciaux avec les romains, ils préfèrent généralement se tenir à distance et, dès les premiers signes d’invasion, refusent, avec d’autres tribus, de s’engager dans la bataille. Boudicca fait de sinistres songes qu’elle interprète comme autant d’avertissements de sa déesse. Pourtant, bien que fille de roi et prêtresse, nul chef ne l’écoute et c’est le cœur lourd qu’elle observe les événements se mettre en marche.
La ravissante et inflexible jeune femme sent bien le péril arriver et constate avec amertume que les siens ont refusé de défendre leurs dieux et ont rapidement plié le genou. Dans son for intérieur, la tempête commence déjà à gronder.
Graphiquement le titre est plutôt léché. Que ce soit Rome ou les paysages et cités celtes, le lecteur est transporté dans un autre temps tout en évitant les clichés les plus éhontés. Le découpage est précis et permet à l’histoire d’avancer rapidement dans ce premier tome qui couvre presque cinq ans, entre la décision de la conquête en 42 après J.C. et le terrible hiver 47 après J.C.
Ce premier tome d’introduction pose en creux le terrible destin de Boudicca (ou Boadicée) la guerrière face aux romains présentés sans scrupule (ils en avaient rarement en même temps). Le drame personnel mais aussi pour son peuple se profile. Si ce premier tome est relativement soft sur les combats, ceux qui connaissent déjà cette histoire savent combien le sang et la haine vont se répandre suite aux affronts et aux souillures que la reine, sa famille, son peuple, sa terre et sa culture vont subir. A titre personnel, je connais bien l’histoire de cette reine sanglante, mais à raison. Son combat est certainement l’un des plus légitimes et il a mis un coup d’arrêt magistral à l'avancée romaine en Grande Bretagne. J’appréhende un peu la manière dont certains épisodes à venir vont être décrits. Mais l’Histoire ne s’embarrasse pas de voile ou de pudeur même si les informations historiques sur cette reine restent relativement minces ...
INFORMATIONS SUR L'ALBUM
Scénariste Philippe Nihoul
Illustrateur : Fabio Mantovani
Coloriste : Fabio Mantovani
Série : Les Reines De Sang - Boudicca
Collection : Histoire & histoires
Dimensions : 23 x 32 x 1.2 cm
Nombre de pages : 56
Thèmes : Histoire
Mots clés : Biographie, Drame