Atsushi Kaneko, auteur du saisissant Search and Destroy, revient aux éditions Delcourt/Tonkam avec Evol, un récit de super-héros bien particulier dans l’univers du Manga.

Akari, Sakura et Nozomi, trois adolescents en perdition que rien ne semble réunir si ce n’est qu’ils viennent de la même classe et surtout qu’ils sont morts au même moment avant d’être ramenés à la vie. Mais quelque chose en eux a changé, un pouvoir étrange, ténu et en apparence sans intérêt, mais qui va les lier. Eux que la société a brisé sont bien décidés à anéantir ce monde pourri grâce à leurs nouveaux pouvoirs. Cependant, Lightning Volt et sa sœur, les super héros de la ville, sont bien décidés à lutter à leur manière contre le mal.

Une nouvelle vie

A peine le temps de se remettre de leur retour à la vie qu’il devient évident pour eux qu’ils doivent fuir l’hôpital où ils sont enfermés, pour mener leur propre vie. Le trio a un peu de mal au départ tant les secrets et les personnalités de chacun sont contradictoires. Pourtant, dans cette cavale puis en apprenant à s’écouter les uns les autres, des liens se forment. Puisque la vie ne leur a pas fait de cadeau, ils sont bien décidés à tout renverser sur leur passage, quitte à devenir des super vilains, ce qui ne ressemble pourtant pas à leur nature profonde.

Sous la cape du héros

Lightning Volt et sa sœur, la mutique Thunder Girl, sont les héros de la ville. Ils disposent de pouvoirs surhumains héréditaires transmis par leur père. Pouvant contrôler la foudre et les éclairs, ils pourchassent les fauteurs de troubles et autres petits malfrats de leur courroux lumineux et mortel. Il y a quelque chose de The Boys dans le personnage de Lightning Volt (le côté sexuel en moins). Il prend très au sérieux sa mission de justice jusqu'au boutiste et se permet de devenir également le juge et le bourreau de ceux qui tombent sous sa vindicte. Sa sœur est parfaitement énigmatique mais semble également malsaine dans son attitude et sa propension à l’exécution sommaire de ceux qui lui sont désignés.

Le duo est également parfaitement méprisant envers les humains sans pouvoir, quel que soit leur âge.

De temps à autre, les médias diffusent des informations sur le super héros des USA qui semble tout aussi expéditif et particulièrement dangereux.

Chacun ses secrets

Chacun des cinq personnages principaux semble cacher un secret et des blessures. Pour les trois jeunes protagonistes, il est évident qu’ils ont souffert soit à cause de leur famille abjecte, soit à cause du poids de la société et de faits qu’ils ne peuvent pas choisir et qui n’ont pourtant rien de honteux. Chacun s’est donc construit une image pour se protéger du monde. Après quelques chapitres, ils attirent la sympathie du lecteur pour les épreuves qu’ils ont traversées.

Les héros aussi ont leurs vilains petits secrets, et il s’avère très vite que leur sens de la justice est à géométrie variable et totalement dévoyé.

Les graphismes d’Atsushi Kaneko sont toujours aussi dynamiques et reconnaissables. Il quitte l'esthétique soviétique de Search and Destroy pour se plonger dans un style plus dépouillé et proche du comics.

L’édition propose un format plus grand et une couverture cartonnée avec application de vernis sélectifs qui rendent honneur au travail du mangaka. Cependant, le papier est d’une qualité moyenne, ce qui est dommage pour de tels ouvrages.

Ces deux premiers tomes d’Evol posent un contexte oppressant où les lignes se brouillent. Les gentils ne le sont pas et les méchants non plus. Dans ce monde où chacun vénère les pouvoirs surhumains, ceux-ci semblent pourtant bien trop lourds à porter. Ces jeunes anti-héros vont-ils détruire le monde où simplement rééquilibrer la balance ? A titre personnel, j’ai découvert Atsushi Kaneko avec Search and Destroy que j’ai trouvé magistral tant dans son dessin que dans sa narration et les questions qu’il posait. C’est donc avec plaisir que je le retrouve avec Evol, qui bien que prévisible sur certains aspects, pose la question de l’attrait pour les super-héros et sur la notion de justice.

Titre VO: EVOL
Dessin : KANEKO Atsushi
Scénario : KANEKO Atsushi
Type: Seinen
Genre: Action , Fantastique
Date de publication: 12avril 2023 pour les tomes 1 et 2
Code EAN: 9784047367203

Prix 19€99

Retour à l'accueil