Les éditions Soleil Manga ont débuté il y a peu la publication de la série comique Excuse Me Dentist it’s Touching me ! de Sho Yamazaki.

Héritier d’un clan de yakuza, Takuma Kurosumi est surnommé l’inébranlable car aucune situation ne parvient à lui faire perdre son sang froid. Pourtant, le jeune homme panique dès qu’il se trouve à proximité immédiate de jeunes femmes, surtout si elles ont une forte poitrine, face auxquelles il a développé une véritable phobie. Mais il est bien décidé à se soigner en douceur en devenant le patient de la plus jolie dentiste du quartier, mais que cache-t-elle derrière son joli minois ?

Une comédie romantique

A première vue, Excuse Me Dentist it’s touching me ! a tout de la comédie romantique classique et pétillante entre Takuma Kurosumi dit l’inébranlable, un futur chef de gang yakuza et Mademoiselle Tomori Shirayuki la belle dentiste qui n’a pas sa langue dans sa poche. Sauf que ce n’est pas vraiment ça. Si les sentiments de Takuma Kurosumi sont sincères, les situations rocambolesques pour ne pas dire surréalistes sont plus drôles que romantiques et la galerie de personnages secondaires apporte son lot de piquant et d'inattendu. Le traducteur (Florent Gorges) s’est fait plaisir avec de nombreux jeux de mots qui soulignent particulièrement bien le comique de situation.

D’ailleurs, une bonne partie du titre porte vers un registre grivois mais jamais vulgaire. D’ailleurs, le lecteur ne voit jamais rien. Cependant, ce titre n’est donc pas à mettre entre les plus jeunes mains qui pourraient par la suite poser quelques questions gênantes ou prématurées à leurs parents..

C’est l’heure de la chasse aux caries !

L’autre thématique principale concerne les soins dentaires. Tomori Shirayuki prend très au sérieux son travail de dentiste et n'hésite pas à utiliser un vocabulaire très imagé pour convaincre Takuma de la nécessité de prendre soin de sa dentition. Au fil des pages, l’auteur prodigue plusieurs conseils assez simples pour une bonne hygiène dentaire, même si cela ne remplacera jamais une consultation chez un professionnel.

Les graphismes sont plutôt sympathiques avec plusieurs jolies jeunes femmes et beaux jeunes hommes et un soin apporté aux expressions faciales et aux petits détails. L’auteur a une touche résolument moderne mais pas de patte réellement distinctive.

Excuse Me Dentist it’s touching me ! est une série plutôt réussie qui donne le sourire aux lecteurs. Les personnages sont totalement déconnectés de la réalité et ont des attitudes peu ordinaires. D’ailleurs, que ce soit l’image du dentiste ou du yakuza, les deux sont un peu écornées pour notre plus grand plaisir. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis agréablement surprise par la tournure des événements. A voir si Sho Yamazaki pourra tenir la distance sur les tomes suivants, mais pour le premier, c’est carton plein.

Éditeur VF : Soleil (Shonen)
Date de parution VF : 13/04/2022
Prix : 6.99 €
Nombre de pages : 200
Illustrations : N&B
Code EAN : 9782302097087

Retour à l'accueil