Dans la mémoire de beaucoup de joueurs, le meilleur survival horror SF est sans nul doute le fameux Dead Space sorti en 2008. Dans la même lignée, The Callisto Protocol veut à son tour marquer l’histoire en faisant un pied de nez magistral au remake de Dead Space qui doit sortir en janvier.

The Callisto Protocol est un survival horror se déroulant dans un univers de science-fiction très glauque… Le jeu est édité par le sud-coréen Krafton et développé par Striking Distance Studios fondé pour l’occasion par l’un des co-créateurs de Dead Space : Glen Schofield. Développé par une équipe de vétérans, The Callisto Protocol est une nouvelle franchise qui a vocation de devenir le AAA de cette fin d’année sans surfer sur la vague des remakes HD ou 4K ! 

Testé sur PC Steam

La trame du jeu se déroule en 2320 sur Callisto, la lune morte de Jupiter. Jacob Lee se retrouve malgré lui piégé dans la prison de sécurité maximale Black Iron. Plus tard, il se réveille dans une prison plongée dans le chaos et découvre que les détenus se sont mystérieusement transformés en créatures abominables. Jacob cherche alors le moyen de s’échapper de la prison, mais le mystère qui entoure ces transformations macabres va le rattraper et échapper à tout contrôle… 

Gameplay

Pour son gameplay, The Callisto Protocol joue la carte de l’horreur agressive et viscérale. En effet, chaque combat est l’occasion de tester la brutalité du joueur tant il faudra être aussi prudent que sans pitié pour rester vivant. Les phases d’exploration pour leurs parts sont beaucoup plus classiques pour le genre, avec un nombre assez conséquent de bouches d’aération qui vont mettre à mal le plus claustrophobe. Le mot d’ordre du jeu n’est pas la peur de l’horreur, mais plutôt le déchainement de la survie face à l’horreur… 

Déplacement 

À la manette ou aux combos claviers souris, Jacob se contrôle aisément, même si une certaine lourdeur dans son déplacement se fait sentir. En effet, lors des phases de combat contre un nombre important d’ennemis, il est possible d’être rapidement débordé sans avoir la possibilité de s’extirper convenablement. Mais, fort heureusement, les ennemis attaquent très rarement dans le dos, la plupart retournent Jacob avant de lui faire face ! C’est une très bonne idée, d’autant plus que le jeu met justement l’accent sur les combats rapprochés au corps à corps ! 

Des combats au corps à corps acharnés 

Une des caractéristiques majeures qui fait de The Callisto Protocol une expérience unique réside dans ses combats rapprochés. Ils sont brutaux, gores et viscéraux tout en étant très techniques, car les patterns des monstres ont un timing très serré. Ils poussent constamment le joueur dans ses derniers retranchements, à tel point qu’il n’est pas rare qu’après un combat persévérant, le joueur s'acharne encore et encore sur le cadavre de ses adversaires ! À noter qu’il est nécessaire de piétiner les adversaires au sol pour récupérer des items ou les achever… 

De plus, pour la première fois dans un jeu d’horreur, le joueur à l’impression de boxer brutalement contre les monstres. À l'évidence, le système de garde, d’esquive et de contre-attaque rappelle beaucoup ceux des combats de boxe. Manette en main, il faut incliner le joystick à gauche, à droite ou en arrière suivant l’attaque de l’ennemi pour éviter ses coups ou les bloquer. Ce n’est qu’à ce moment qu’il est possible de contre-attaquer tout en faisant attention à ce que l’ennemi ne fasse pas un autre enchaînement. Auquel cas le joueur se prend un coup en même temps qu’il en donne un, ce qui n’est pas souhaitable tant les ennemis tapent fort, voire très fort et peuvent vous tuer en deux ou trois coups… D’ailleurs, la mort est un parti pris du gameplay, elle est l’occasion de voir combien les monstres peuvent être brutaux lorsqu’il s’agit de tuer Jacob… Cela rend le jeu assez difficile d’autant plus que les recharges de vie et de munitions sont très limitées, mais fort heureusement très bien pensées. 

En somme, les combats au corps à corps de The Callisto Protocol sont parmi les meilleurs du genre. À tel point qu’il m’est souvent arrivé d’avoir le cœur palpitant après des hordes de monstres... Un pur bonheur de ressentir cela devant un jeu! 

L’arsenal à disposition et le G.R.P 

Au-delà des corps à corps coriaces à coups de matraque électrique, Jacob a de quoi se défendre. Son arsenal va du pistolet au fusil à pompe ainsi que d’autres armes très utiles qui font leur apparition tout au long de l’aventure. Les armes peuvent être utilisées rapidement à la suite d'une esquive ou une parade pour casser l'enchaînement de l'ennemi. 

Particularité intéressante du gameplay, le tir technique s’illustre par la brève apparition d’une cible sur l’ennemi suite à un combo au corps à corps. Le joueur doit alors enchaîner très rapidement un tir pour achever l’opposant d’un seul coup. Le tir technique est d’ailleurs d’un grand secours lorsque les tentacules font leur apparition dans le jeu… 

L’autre élément important qui procure des combats uniques au jeu est une arme gravitationnelle dénommée G.R.P. Cette arme à elle seule rend toutes les parties de The Callisto Protocol unique. En effet, cette arme permet d’attraper un ennemi et de le projeter à travers les pièces, sur des murs hérissés de pointes, sur des palmes de ventilation ou des rebords pointus. Le fun procuré par cette arme est sidérant car elle permet de mettre au point des stratégies en tout genre contre des hordes d’ennemis. Par contre, l’utilisation du G.R.P n’est pas illimitée, au bout de 3 ou 4 utilisations la batterie se décharge. Il faut alors soit attendre qu’elle se recharge toute seule très lentement, soit avoir une batterie sur soi pour une recharge instantanée. Il est judicieux de réserver le G.R.P aux ennemis les plus coriaces afin de les tuer en un seul coup ou alors de l’utiliser stratégiquement pour isoler les ennemis un par un… 

La forge et les objets 

Les armes peuvent évoluer à l’aide d’un système de forges futuristes qui jalonnent la prison. Ces dernières fonctionnent avec des crédits Callisto que le joueur doit amasser dans des caches secrètes ou sur des ennemis en les piétinant. Dans ces forges, il est également possible d’acheter des injecteurs de soin ou des munitions. Vendre des objets en surplus est l’une des activités annexes qui procurent au jeu un rallongement de la durée de vie. En cause, l’inventaire de base permet de transporter six objets à la fois au début du jeu. Les joueurs désirant augmenter leurs armes au maximum devront rechercher dans les moindres recoins de la prison et de la station pour y découvrir des objets à vendre et revenir les échanger à la forge la plus proche… Les développeurs ont pris un malin plaisir à cacher de nombreuses zones secrètes dans lesquelles il est possible de trouver des objets et des enregistrements afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire... 

En somme, le gameplay de The Callisto Protocol ressemble à celui de Dead Space si l’on ne regarde que la jauge de vie affichée à l’arrière du crâne de Jacob et le level design. Dans le fond, il diffère totalement tant les développeurs ont voulu procurer une expérience unique aux joueurs à coup de combats viscéraux et brutaux capables de toucher le joueur au plus profond de ses tripes. C’est sur ce point que le jeu de Striking Distance Studios est une perle, en plus d’une autre de ses qualités indéniables : ses graphismes et sa direction artistique de toute beauté. 

Graphismes

Unreal Engine dans toute sa splendeur 

S’il y a bien une chose qui dénote dès les premiers instants de jeu, c'est la claque graphique que le joueur se prend. Il faut l’avouer, le jeu est beau même s’il dépeint du glauque et du macabre. Les développeurs ont fait un travail de titan pour rendre la prison de Black Iron aussi viscérale que carcérale, esthétiquement parlant. L'Unreal Engine fait une fois de plus des merveilles alors que la version utilisée ici n’est que la version 4.x.x sans le fameux Lumen pour la globale illumination et la réflexion en temps réel. 

Une vraie station dévastée et horrifique 

Un soin particulier a été apporté au rendu de la prison dévastée et au bord du gouffre. Tout est ravagé et tacheté de sang d’une manière très réaliste. En parcourant la prison puis la station, on constate le nombre incalculable de petits objets qui donnent vie à l’aventure tout en fournissant cette sensation étrangement vraie que la vie s’est arrêtée d’un coup. De plus, le design des monstres est effrayant à souhait, les gardes robots sont spectaculaires, les personnages principaux ont vraiment la tête de l’emploi. De ce côté les personnages sont stylisés avec goût et reflètent une psychologie très bien développée tout au long de l’intrigue… Chapeau au travail apporté au level design et à la direction artistique. 

L’effet volumétrique 

Tout au long du jeu, les effets volumétriques de lumière et de fumée sont vraiment saisissants de réalisme et transforment l’atmosphère générale de Black Iron en quelque chose de malsain et mystérieux. Cela est d’autant plus probant qu’il n’est pas nécessaire d’activer le raytracing pour profiter de ces effets de lumière et d’ombre de qualités. 

Problème de raytracing 

Malgré ses qualités techniques indéniables, le jeu sur PC souffre du syndrome des jeux optimisés pour console... En cela, le jeu était pratiquement injouable sur PC à sa sortie, à tel point qu’il aura fallu trois très grosses mises à jour pour venir à bout des différents bugs qui faisaient crasher le jeu. Parmi les bugs les plus souvent rencontrés : la compilation des shaders lorsque le raytracing est activé et de la chute de framerate aléatoire ont été pointés du doigt par la communauté. Fort heureusement les développeurs ont été à l’écoute des joueurs PC et le jeu bénéficie de mises à jour régulières au moment de la rédaction de cet article. Un grand merci à Striking Distance Studios qui permet de savourer à sa juste valeur The Callisto Protocol grâce au suivi très pointilleux de leur jeu.

Durée de vie

Concernant la durée de vie du jeu, les huit chapitres se terminent en 18 heures environ si l’on veut tout découvrir. En ligne droite, il est possible de le finir en moins de 10 heures. La rejouabilité est quasi nulle pour le moment, mais les développeurs prévoient de nouveaux DLC qui vont vraiment apporter du contenu supplémentaire au jeu. Pour l’heure, le DLC existant propose deux modes de jeu additionnel, des animations de morts supplémentaires et des skins… Ils apportent un peu de consolation à ceux qui auront terminé le jeu. 

Environnement sonore

Le jeu ne compte pratiquement pas de musique si ce n’est lors des cinématiques. Tout est dans l’ambiance générale et cela suffit amplement à plonger le joueur dans un stress permanent ou dans une envie de démembrer du monstre. Les bruitages sont aussi réalistes que brutaux lors des combats. Par contre, les dialogues de la version française bugent légèrement car il n’est pas rare d’entendre Jacob parler soudainement en anglais. Le doublage de la version anglaise est pour sa part bien meilleur que son homologue français. 

The Callisto Protocol est un jeu qui veut avant tout marquer les esprits par son expérience unique et ses qualités graphiques. Pour ma part, le jeu remplit très bien ses objectifs, à voir si le remake de Dead Space prévu pour janvier fera mieux. Le jeu est ce qu’auraient dû être les suites de Dead Space, mais en l’état actuel des choses il est un excellent triple A qui marquera certainement les annales. À découvrir d’urgence si vous êtes en manque de challenge horrifique.

Notes :  

Originalité/Innovation : 8 

Gameplay/Jouabilité : 9 

Graphismes/Bande son : 9 

Durée de vie/Prix : 8 

Note : 85/100 

Editeur : Skybound Games
Date de sortie : 02-12-22
Développeur : Striking Distance Studios
Développeur : triking Distance Studios
Genre : Horror

Retour à l'accueil