La Mort est dans le pré : Critique acide des dérives des industries en Bretagne !
24 sept. 2021Après Meurtre à la Compta paru en 2020 aux éditions Delcourt/Tonkam, David De Thuin (scénario) et James (dessin) sont de retour avec La Mort est dans le pré ! Dorénavant l’amour n'est pas dans le pré breton, mais vous y trouverez la mort. Pour éviter cela, enfilez une tenue de bigoudène et partez mener l'enquête aux côtés de Linguine et Pichard. Au programme meurtre, interrogatoire des habitants de Plougueven, un maire peu loquace, la mafia bretonne aux trousses, tout un processus pour souligner une critique assez ouverte sur le problème écologique que doit affronter la région Bretagne.
La commissaire Linguine et son adjoint Pichard se retrouvent par hasard embarqués dans une enquête autour d’un cadavre dont les circonstances du décès ne coïncident pas du tout avec ses vêtements… Ils vont devoir affronter la mafia bretonne qui cherche à dissimuler ce qu’elle produit de mieux : les algues vertes. For est de constater que durant leur enquête ils sont confrontés au mur du silence armoricain. Il ne leur reste plus qu’une solution pour résoudre ce mystère mystérieux, se fondre dans la masse du folklore breton.
Polar humoristique
Tous les ingrédients d’un bon polar sont au rendez-vous dans La mort est dans le pré. À tel point que la commissaire nous rappelle Colombo ou encore Monk avec un côté Dupond et Dupont. Loufoque et drôle à la fois avec plein de clins d’œil à la région Bretagne et ses nombreux clichés vus de Paris, la BD arrive à nous séduire par son manque de sérieux tellement accrocheur. Mais sous couvert d’humour parfois absurde, les auteurs ne se gênent pas pour mettre le doigt où ça picote.
Le style avant tout
Tout au long des pages, les dessins de James sont égaux à eux mêmes, c’est-à-dire parfaitement dans le style des BD à 4 cases par page, composées en gaufrier, le Yonkoma à la française !
Un style graphique qui se marie à merveille avec l’enquête humoristique de Linguine. Cela procure un format de lecture carré ou la fluidité est parfaite. On ne se perd pas dans une composition bourrée de cases à déchiffrer. Le lecteur va à l’essentiel : le burlesque mis en images presque minimalistes.
La BD en elle-même est une belle édition tout en couleur. Le format presque carré qui tient dans le sac le démarque des autres BD. Le papier est de très bonne qualité et l’impression couleur sans aucun débordement ! Si seulement toutes les BD pouvaient avoir ce niveau de fabrication…
La mort est dans le pré est une BD dans la pure tradition, mais avec un style personnel de l’auteur que l’on aime ou que l’on déteste ! Pour ma part, j’adore et en redemande car l'intrigue est comique et pleine de rebondissements cocasses. À lire et relire avec ses enfants dans le coin du feu cet hiver avant un week-end de promenade sur les plages du Finistère.
Série : La Mort est dans le pré
Collection : Pataques
EAN : 9782413038771
Dimensions : 15 x 17.1 x 0.9 cm
Nombre de pages : 104
Thèmes : Humour, Policier thriller
Mots clés : Bretagne, COMÉDIE