LaNovel Edition, la toute jeune maison d’édition spécialisée dans les light novel débute aujourd'hui la publication papier de leur nouvelle série Détective Ai : Real Deep Learning de Hayasaka Yabusaka où quand les nouvelles technologies rencontrent le roman policier.

Alors que le père de Tasuku Aio vient de mourir dans d’étranges circonstances, le lycéen découvre une carte SD contenant Ai, une intelligence artificielle sur laquelle travaillait le défunt. Celle-ci se présente à lui comme une IA détective et lui propose d'enquêter avec lui sur la mort tragique de son créateur. Il ne se doute alors pas encore que sa vie est maintenant mise en danger par les agissements d’une organisation terroriste, Octa-Core qui utilise un IA criminelle afin de commettre des crimes.

Sœurs ennemies

Les intelligences artificielles, Ai la détective et Ia (prononcer ia) qui tient le rôle de criminelle ont toutes les deux été créées simultanément et de manière complémentaire par le professeur Aio. Aussi se connaissent-elles parfaitement, leurs points forts comme leurs points faibles. Leur séparation forcée marque le début de l’intrigue et, si elles n’étaient pas censées le faire, elles vont maintenant évoluer chacune de leur côté au fil de leurs rencontres et des problèmes qui vont se présenter à elles. Leur évolution est l’une des clés de l’intrigue, rendant leurs affrontements plus palpitants. L’on remarque d’ailleurs que leur rivalité est un puissant moteur de leur motivation à évoluer et que chacune scrute les progrès de l’autre afin de faire mieux. Cependant, les interactions avec les humains sont un facteur inattendu qui peut troubler leurs calculs. On notera que Ai de Artificial Intelligence est un homonyme de Ai (amour en japonais) bien que les kanji utilisés soient différents et qu’il sert à nommer la détective alors que son miroir Ia est la criminelle. Est-ce une coïncidence ou un indice sur à qui va la préférence de leur créateur ?

Une IA pour les gouverner tous

Le débat sur les IA est un sujet très actuel sur lequel la commission européenne souhaite intervenir pour incorporer de l’éthique, comme pour les recherches sur la génétique. Véritables enjeux d'avenir, l’IA est déjà présente dans notre quotidien à travers certains objets et certaines applications comme les chatbot, pourtant de grands progrès sont encore à venir.

Dans Détective Ai, l’auteur développe à plusieurs reprises des notions essentielles pour comprendre le fonctionnement et les limites actuelles des IA et les secteurs dans lesquels elles sont le plus efficace pour le moment.

Il pose également la question de l’usage et de la responsabilité des IA, ont-elles une notion du bien et du mal ? Sont elles responsables ou bien sont ce leurs utilisateurs humains qui les programment et les éduquent selon certains biais ? L’on a vu les récents échecs cuisants des IA de Microsoft trollées et détournées par des utilisateurs peu amènes.

Jusqu’à quel point souhaiter qu’une IA évolue vers l’humain ? Si l’on est positiviste, il est à espérer que des IA fortes bien éduquées puissent compléter les imperfections des humains pour les aider et pointer avec sagesse les difficultés. Mais, pour certains, les progrès de l’Intelligence Artificielle les incitent à penser qu’il s’agit d’une panacée universelle seule à même de résoudre par leur non humanité, et donc supposément leur impartialité, les graves crises écologiques, sociales et économiques que rencontrent les populations à travers le monde. Cet idéal lointain dessine les contours de la question du libre arbitre humain et de sa créativité. En effet, si les humains du futur se reposent tous entièrement sur l’intelligence artificielle, qu’en est-il de leur humanité ?

L’illustration de couverture est plaisante, mais ce n’est pas surprenant car j’avais déjà apprécié le travail de VOFAN sur Bakemonogatari il y a quelques années. A noter que c’est la seule présente dans la version numérique de l’ouvrage.

J’ai trouvé Détective Ai : Real Deep Learning d’une lecture agréable et facile. Les termes techniques concernant l’IA sont bien expliqués et la postface du traducteur est bienvenue pour comprendre des points supplémentaires, en particulier des jeux de mots en japonais que je n’aurais pas saisis. Les différentes énigmes sont bien pensées, certaines sont faciles à deviner quand d’autres sont plus surprenantes et alambiquées. Il faut reconnaître certaines facilités d'écriture, en particulier un timing toujours parfait des différents protagonistes au bénéfice de Tasuku ou la présence de sentiments préexistants chez les jumelles Ia et Ai. Les personnages sont variés et semblent plutôt bien pensés. A voir comment ils vont évoluer dans le second volume. En tout cas, le sujet foisonnant et passionnant de l’IA est de plus en plus présent dans les œuvres de fiction comme SAO Alicization et devrait nous réserver bien des surprises.

Original title : "TANTEI AI NO REAL DEEP LEARNING" by Yabusaka Hayasaka
© Yabusaka Hayasaka, 2018
Illustration de couverture : © VOFAN, 2018

Retour à l'accueil