Noblesse des bishonen et des combats
24 avr. 2021Annoncé lors de l'événement Seoul Comic Con 2019 à la plus grande joie des fans de manwa, Noblesse de Son Jae Ho et Lee Gwang Su s’est vu adapté en une mini série de 13 épisodes par le studio Production I.G. et diffusé en exclusivité sur Crunchyroll depuis début octobre 2020.
Rai (Cadis Etrama Di Raizel de son nom complet) un lycéen taciturne, véritable idole de son école tant il subjugue par sa grâce et sa beauté, vit une existence paisible et tout ce qu’il y a de plus banale. Mais, sous des dehors calmes, voire un peu maladroits, Rai est Noblesse, un noble particulièrement puissant venant de se réveiller d’un sommeil de plus de 800 ans. Pour l’aider à s’adapter au monde moderne, son fidèle serviteur Franken(stein), qui est également le directeur du lycée, veille à ce qu’il se fasse des amis et comprenne mieux les humains. Ce quotidien est mis à mal le jour où des sbires de l’Union, une organisation secrète qui veut obtenir ou détruire Noblesse, kidnappent ses camarades de classe. Rai, qui s’est juré de défendre les faibles, ne peut pas laisser passer cet acte et se lance dans le combat.
Un shonen harem ?
A ma grande surprise, Noblesse est un shonen, et les combats sont nombreux et légèrement sanglants. Pourtant, à la vue de la galerie de personnages, je pensais être face à un titre de type harem tant les personnages masculins sont nombreux et répondent à de nombreux types de beauté. J’ai également pensé à un développement de type Yaoi, mais là encore cela ne semble pas être le cas. Il faut attendre quelques épisodes avant de voir le premier protagoniste féminin qui semble un temps passif et en retrait. Elle s’avère finalement être une puissante combattante et une personnalité sage et droite. D’autres femmes rejoindront plus tard le casting, également dans la case des combattantes, mais elles restent en minorité. De mon côté, c'est avec Frankenstein que j’ai le plus accroché car il m’a semblé plus complexe que les autres.
S.O.S je suis larguée !
Ne connaissant pas le manwa d’origine, je dois reconnaître que les premiers épisodes m’ont pas mal larguée car l’histoire semble débuter en plein milieu de quelque chose (comme pour Burn the witch). Les flash-back sont rachitiques et laissent pas mal de zones d’ombre. Ensuite, l’histoire change complètement de direction, laissant certains éléments en plan. Je me suis tout de même accrochée (13 épisodes ce n’est pas si long) et, finalement, j’ai décidé de prendre l'histoire comme elle venait car il s’en passe des choses en 13 épisodes ! Si l’ensemble tient la route, l’on aurait tout de même apprécié que certains passages, et surtout les personnages, soient plus développés et que la progression semble moins facile pour Rai et Frankenstein tant ces deux-là sont des bulldozers auxquels il est finalement illusoire de vouloir se confronter. Pas le temps de touiller son chocolat chaud que le combat est déjà expédié !
La curiosité m’a tout de même poussée à faire quelques recherches, et c’est là que j’ai découvert l’existence d’une OAV datant de 2016 intitulée Noblesse : Awakening. Celle-ci n’étant pas disponible sur Crunchyroll (espérons que cela viendra prochainement) je ne l’ai pas encore vue. Cependant, cela explique mieux certaines zones d’ombre. D’autres recherches semblent indiquer que la série pioche allègrement dans les trois premiers arcs du manwa impliquant un certain nombre de coupes claires et des modifications du scénario.
Côté graphismes l’on retrouve des personnages longilignes avec des têtes relativement petites pour leur carrure, ce qui leur confère un petit côté Clamp. Mais l’on s’étonne surtout de la qualité variable du dessin et de l’animation selon les différents épisodes. L’explication vient peut-être du fait que l’équipe à l'œuvre semble vraiment réduite au minimum. Si les phases de combats sont souvent à la hauteur des productions I.G., d’autres scènes s’avèrent carrément rigides ,avec des perspectives étranges.
Mini point sur le manwa Noblesse
Noblesse est un manwa de type shonen qui cartonne depuis le début de sa publication en 2007 sur webtoon. Il comporte 8 arcs pour plus de 400 chapitres. Actuellement, la publication semble, si ce n’est arrêtée, tout du moins particulièrement lente. Noblesse conserve toutefois l’affection des fans grâce à plusieurs atouts de poids : une myriade de beaux héros aussi ténébreux que musclés, des combats nombreux, une certaine dose d’humour et un graphisme accrocheur (j'ai trouvé les couvertures très intéressantes). Il n’a, à ma connaissance, jamais été publié en version papier en France.
L’adaptation animée de Noblesse ravira certainement les fans qui espéraient une adaptation de ce succès de longue date. Mais pour les néophytes, si le visionnage n’est pas désagréable en soi, l’histoire manque clairement de contexte, ce qui s’avère assez frustrant. La fin de la saison laisse pas mal de pistes ouvertes et de questions en suspens, donc l’on peut espérer une seconde saison plus travaillée qui reviendrait non seulement sur le passé des protagonistes, mais également à la trame principale.