La Fondation EDF, qui n’a de cesse de proposer des expositions hors des sentiers battus présente jusqu’au 31 janvier 2021 une exposition aussi inspirée qu’engagée autour de l’écologie : Courants verts, créer pour l’environnement. Regroupant le travail de 21 artistes, l’exposition s’articule autour de trois axes Avertir, Agir et Rêver, répartis sur deux étages. 

Créations bio-inspirées

La nature, par la diversité de ses formes et de ses matériaux, offre aux artistes des pistes d'exploration sans borne.  

Ainsi, Jérémy Gobé, avec Corail Artefact, propose des œuvres qui associent corail et dentelles dont les structures sont parfois étonnamment similaires. Plus encore qu’une démarche esthétisante, il tente aujourd'hui d'aider les récifs coralliens menacés par le réchauffement climatique et l’acidification des océans. Il a ainsi conçu des structures en tissu biodégradable pour accueillir les larves de corail et les aider à grandir sans altérer leur environnement, contrairement aux structures en béton actuellement en usage. 

Nicole Dextra, pour son œuvre Épousailles Nature, s’inspire de l’aspect graphique et coloré des plantes et des fleurs pour concevoir des œuvres oniriques, de véritables robes de contes de fées qui résonnent dans notre imaginaire d’enfant quand la nature émerveille avec une feuille ou une pomme de pin. 

Stranded, de Ackroyd et Harvey, repose également sur une poésie visuelle puisque le petit squelette de baleine est recouvert de cristaux, lui conférant un aspect précieux de bijou. Cette œuvre illustre également comment les animaux sont impactés par l’activité humaine. Mais de mon côté, l’œuvre m’inspire une pensée plus positive : même après le décès de l’animal, la nature reprend ses droits et le transforme en quelque chose de nouveau, perpétuant le cycle de création. 

Nathan Grimes, à la fois artiste plasticien et musicien, propose avec When the Bark of the Birchtree is Singing (Quand l'écorce du bouleau chante), une interprétation littérale de la nature, puisque l’analyse d’un motif d'écorce de bouleau permet d’obtenir une musique unique. 

Voici autant d’œuvres qui, par leurs matériaux et leur interprétation, plongent celui qui les regarde dans une introspection onirique et incitent à porter un autre regard sur la nature, aussi bien sur le vivant que le minéral. 

Performances engagées

Les performances, parce qu’elles mettent en scène des actions humaines, provoquent des émotions particulièrement fortes. 

Ainsi, la symphonie pour une Vie Sauvage absente de Lucy et Jorge Orta transporte les auditeurs dans un lieu hors du temps à l’atmosphère douce quoique vaguement inquiétante comme un conte pour enfant. En fait, les musiciens interprètent des chants d’animaux disparus ou en danger d’extinction. 

Avec son étrange voiture à pédales intitulée Shared Propulsion Car, Michel de Broin montre que les apparences sont parfois trompeuses et rappelle que l’écologie peut parfois être un jeu d’enfant. Sa grosse berline américaine complètement vidée de son équipement de propulsion est devenue une voiture à pédales dont les humains sont la force motrice. 

Parmi les performances ecologico-artistiques, citons 7 000 Chênes de Joseph Beuys. Il s’agit d’une œuvre participative qui a sensibilisé les participants à l’importance de la nature et de sa préservation. Je vous laisse découvrir les nombreuses autres œuvres. 

En misant sur une scénographie sobre et pédagogique, l’exposition attire l’attention du spectateur sur la richesse parfois insoupçonnée de la nature, mais aussi sur sa fragilité qu’il nous appartient de comprendre et de protéger. 

L'exposition Courants Verts Créer pour l'environnement nous montre comment l'art contemporain, par son esthétisme, son inventivité et son humour nous offre de nouveaux points de vue sur la biodiversité et l'environnement. Il nous ouvre les yeux sur des aspects méconnus en ne touchant pas seulement notre conscience mais également notre sensibilité et notre âme d'enfant. 

Courants Verts : quand l’art contemporain rime avec écologie jusqu’au 31 janvier 2021 à la Fondation EDF Courants Verts : quand l’art contemporain rime avec écologie jusqu’au 31 janvier 2021 à la Fondation EDF
Courants Verts : quand l’art contemporain rime avec écologie jusqu’au 31 janvier 2021 à la Fondation EDF Courants Verts : quand l’art contemporain rime avec écologie jusqu’au 31 janvier 2021 à la Fondation EDF
Courants Verts : quand l’art contemporain rime avec écologie jusqu’au 31 janvier 2021 à la Fondation EDF Courants Verts : quand l’art contemporain rime avec écologie jusqu’au 31 janvier 2021 à la Fondation EDF
Retour à l'accueil