C'est le 5 mai 2018 que le Renard Doré a ouvert ses portes au 41 rue de Jussieu à Paris pour le plus grand plaisir des amateurs de mangas. Cette librairie spécialisée s'est rapidement imposée comme une référence grâce à une décoration magnifique, une programmation d'activités variées et surtout à la gentillesse et à l'écoute de son équipe de libraires.  

Je remercie sincèrement Mikaël Brun-Arnaud qui a accepté de répondre à mes questions et de nous présenter le Renard Doré.

La genèse du projet

  • D’où vous vient votre amour des mangas et du Japon en général ? Cette passion a-t-elle évolué depuis que c’est votre métier ? 

Du tout premier manga que j'ai lu. J'ai trouvé Dragon Ball dans une brocante lorsque j'avais 10 ans, et le reste a suivi ! Tout a commencé par les mangas, puis les dessins animés japonais, la musique, la littérature japonaise... Aujourd'hui, je suis toujours un grand lecteur de mangas et de littérature, mais mes goûts ont inévitablement changé. Je suis devenu un grand lecteur d'imaginaire pour petits et grands !

  • Vous avez eu un précédent métier très différent, quel a été le déclic pour cette reconversion ? 

Ancien psychologue de la fonction publique pendant 10 ans, je travaillais avec des patients atteints de maladie d'Alzheimer et leurs familles. Il est venu un temps où je ne me sentais plus capable d'effectuer ce métier, d'accompagner comme je le faisais. Je pense que lorsqu'on a la responsabilité d'autres êtres humains, il faut être capable de dire que l'on veut arrêter et penser à sa reconversion.

  • Comment s’est déroulée votre reconversion ? Combien de temps a t’elle duré ? Quelles ont été les difficultés et les réussites dont vous êtes le plus fier ? 

J'ai effectué une formation de 6 semaines à l'INFL de Montreuil, une formation pratique et théorique. Si l'envie était là depuis des années, il s'est écoulé 8 mois avant le début de la réflexion et l'ouverture du Renard Doré, ce qui est en soi très rapide. La plus grande réussite, c'est d'avoir réussi à avoir un projet à flot qui crée des emplois en à peine un an, et de voir notre immense communauté de renardeaux qu'on adore !

  • On nous dit régulièrement que le secteur du livre va mal, pourtant votre librairie est toujours pleine, quel est votre secret ? 

Du travail, beaucoup de travail. Essayer sans cesse d'avoir de nouvelles idées et de surprendre. Être connecté avec sa communauté !

  • Le renard tient une place très importante au Japon, a-t-il toujours été évident pour vous d’en faire votre emblème ? Personnellement, quand je pense renard et littérature, je pense au Roman de Renard, y a t-il un peu de cela aussi ? 

Le Renard a une très grande symbolique au Japon, tantôt facétieux, sage, farceur, il est un des symboles de sagesse. Le doré vient d'une légende parmi d'autres qui dit que le yokai du Renard devient de plus en plus doré au fur et à mesure de la sagesse qu'il emmagasine. On espère devenir très sage aussi !

  • Pouvez-vous nous parler de votre logo ?

C'est un petit renard en origami qui est caché derrière un livre qu'on ne voit pas ! Le vert anglais est ma couleur préférée :)

Concernant le lieu

  • Le local est très important dans un commerce (situation géographique, agencement, etc.) pouvez-vous nous en parler un peu ? 

J'avoue que j'ai trouvé mon local par hasard ! Je n'en ai visité qu'un  - et c'est celui qu'il me fallait ! C'était exactement l'espace dans lequel je pouvais me projeter et les idées sont venues très vite. J'avais toujours dans l'idée de créer un endroit très différent des boutiques mangas que je connaissais.

  • Souhaitiez-vous dès le départ un local sur deux niveaux ? NB: Le Rez-De-Chaussée pour les mangas et les goodies et le sous-sol pour les grands formats, la littérature contemporaine et les activités . 

Il était important d'avoir deux espaces pour avoir deux types d'ambiance - c'était également important pour prévoir des activités. J'étais désireux de créer un espace plus mature au sous-sol, avec de la littérature, des romans graphiques... Afin que la boutique soit vraiment familiale, où enfants et parents puissent chacun trouver ce qu'ils souhaitent. C'est un peu le cas avec les deux espaces.

  • La décoration et l’ambiance du Renard Doré en font un lieu convivial, d’aucun dirait magique voire Ghiblique, j’ai une affection toute particulière pour le papier peint juste parfait, comment avez vous déniché ces différents éléments très divers mais qui vont parfaitement ensemble ? 

Avec des nuits de recherche pour trouver exactement ce que j'avais en tête. Les meubles de librairie ont été dessinés par moi - je les voulais mobiles pour les animations - et j'ai chiné dans des brocantes, vides grenier, pour trouver tout plein de petits objets de décoration et du mobilier. C'est une boutique qui, on le comprend dès qu'on entre, a sa propre âme et sa propre existence, elle existe à elle-seule grâce à sa personnalité unique, et un peu magique.

  • Vous passez combien de temps à l’aménagement de votre librairie pour la mise en valeur des nouveautés ? Changer la vitrine ? 

Le changement des saisons/de la décoration au Renard prend beaucoup de temps, une nuit entière, pour changer toutes les parties végétalisées. Pour les livres, c'est une ou deux heures quotidiennes pour réaménager en fonction des nouveautés et des sorties.


Vie du Renard Doré

  • Comment choisissez-vous les titres que vous vendez parmi la profusion de publications ? (Aussi bien les mangas que les romans et nouvelles ?) 

Nous prenons toutes les nouveautés sans exception pour ne rien oublier, chacun a le droit de trouver le livre qu'il cherche. Pour les sélections, ce sont les coups de coeur de l'ensemble de notre équipe !

  • Est-ce difficile de conseiller des mangas aux personnes qui ne connaissent rien à cet univers ou qui ont des préjugés ? Inversement, avez-vous des mangavores qui se sont ouverts à la littérature japonaise ? 

Nous avons les deux types de public - notre classification par thématique permet aux néophytes de se lancer sans se noyer - on essaie toujours d'employer des mots qui sont compréhensibles par tous. Les mangavores viennent aussi retrouver leurs mangas préférés très facilement, et en découvrir de nouveaux !

  • Quels sont vos titres coup de cœur ? 

Minuscule (Komikku)
Yako & Poko (Komikku)
Somali & l'esprit de la forêt (Komikku)
La Cité Saturne (Kana)

  • Vous exposez et vendez de nombreux travaux d’artistes, comment les sélectionnez-vous ?  

Ce sont des occasions, des rencontres au fil de la boutique ou même sur Instagram. J'ai toujours beaucoup d'idées à mettre en image - l'essentiel est de trouver des artistes qui partagent l'esthétisme qui m'est cher et de créer ensemble. Le but, c'est d'enrichir toujours l'univers du Renard.

  • Vous avez une communauté très engagée sur les réseaux sociaux, pouvez-vous nous en toucher quelques mots ? 

Nous avons une communauté fidèle et dévouée - et nous le sommes tout autant. Nous accordons une grande importance à nos abonnés et essayons de communiquer avec eux avec deux posts quotidiens et de stories sans cesse. Même loin du Renard doré, on peut partager sa magie.

  • Avez-vous des conseils pour ceux qui rêvent de se lancer dans l’ouverture d’une librairie ? 

Se former - faire des stages et des formations - en plus de la passion, c'est un travail énorme !
Économiser - parce que ça coûte beaucoup d'ouvrir sa propre librairie.
Continuer de rêver et d'aimer les gens - car la librairie, ce n'est que du partage.

  • Quels sont vos prochains projets concernant le Renard Doré ? 

Haha, ce sont encore des secrets, mais RDV sur les réseaux pour découvrir nos surprises au fil de nos annonces !

Voilà une interview riche qui je l'espère vous donnera l'envie de découvrir ce lieu si vous ne le connaissez pas encore, voire de créer des vocations. L'on voit ainsi qu'il est possible de réaliser certains rêves d'enfance.  

Retour à l'accueil