Muse Dash « Un Kawai Beat them « Rythme » »
29 juin 2019Un nouveau jeu de rythme ça ne se refuse pas, surtout si son univers est coloré et mignon. A l’occasion de sa sortie sur Nintendo Switch, Muse Dash, fait le pari de marier dans un bento : une esthétique Kawaï, du girly Beat them all et du rythme à faire hurler vos doigts !!!
Tout droit venu du monde mobile, Muse Dash est un jeu de rythme qui tire son épingle du jeu, grâce son univers très girly, sa set liste J-pop/K-pop de bonne composition et une très bonne réalisation. Les développeurs ont voulu impulser dans leur jeu une aura particulière, ainsi qu’une approche variée des défis, grâce aux trois personnages principaux. Cela permet à Muse Dash de proposer un plaisir de jeu immédiat et varier!
Pour faire simple, le joueur incarne trois Bimbos qui répondent à tous les stéréotypes du domaine. Mais en réalité, ces trois demoiselles sont de vraies dures à cuire, car elles sont capables de fracasser tout ce qui se trouve sur leur chemin, même si l’ennemie est Kawai… Une seule règle : le faire en rythme et avec style !
Gameplay :
Muse Dash est un jeu qui essaye de se démarquer de la rude concurrence, par son mélange de genre. A la manière des bons beat them all de l’époque, il faut fracasser de la méchante bestiole Kawaï qui apparaît au fur et à mesure des notes de musiques. Le scrolling horizontal du jeu apporte une bonne lisibilité à un gameplay somme toute très simple : taper en haut, taper en bas, taper en haut et en bas en même temps, tenir la note… Il faut également réaliser un maximum de combo sur des punching-balls et des boss en appuyant comme un acharné sur tous les boutons de la switch !!! En ce sens, différentes configurations permettent d’optimiser au maximum les boutons ou l’écran tactile. On a donc vite fait le tour des commandes pour s’amuser instantanément. Il faut cependant avouer que les boutons des manettes de la switch permettent de faire des merveilles lors des phases de combos !
Les niveaux se débloquent très rapidement, avec pas mal de récompenses à la fin de chaque session de musique. Après deux heures, il est même possible de débloquer un nouveau personnage ainsi qu’un petit compagnon. Il y a trois personnages à débloquer avec un total de quatorze skins différents, à débloquer également. À noter qu’au-delà de l’aspect esthétique, chaque skin apporte aux personnages une caractéristique propre qui lui permet de s’adapter aux différentes musiques ! De plus, chacun des huit compagnons apporte une aide non négligeable, qu’il faut bien gérer lors des sessions en master mode.
En outre, les personnages ont une barre de vie qui se vide dès qu’ils ratent un ennemi, mais également une barre de « Fever » aux caractéristiques propres à chaque skin qui se déclenche dès qu’elle se remplit. Une sorte de rage barre à la manière des jeux de baston. Un bon point qui fournit de la profondeur au jeu.
Il y a trois niveaux de jeu pour chaque musique : easy, hard et un master mode à débloquer… Si les premiers niveaux sont assez faciles, il faut vite s'entraîner pour pouvoir monter en niveau afin de débloquer les 55 chansons de la set liste de base. Chaque chanson terminée rapporte un certain nombre d’étoiles, suivant la difficulté de la chanson et de sa réussite, pour augmenter son niveau. Enfin, dans le but de débloquer tous les personnages et les compagnons, il faut impérativement bien jouer pour obtenir des items précis…
L’aura addictive du jeu mobile se fait sentir très fortement sur ce point. Que l’on apprécie ou non ces aspects du gameplay, il faut dire que les développeurs ont su adapter le concept de leur jeu mobile à la switch de la plus belle des manières.
Comparé aux autres jeux de rythme comme Osu !, Osu! Tatakae! Ōendan ou Voez, Muse Dash n’apporte pas grand-chose comme nouveauté d’un point de vue gameplay mis à part son parti pris de mélanger les genres et les micros caractéristiques des personnages.
Graphisme :
Le point fort de Muse Dash est sans nul doute sa réalisation. C’est coloré, bien animé, les personnages ont un beau design. Le format de la switch colle parfaitement à la plastique du jeu à soixante images par seconde. Les décors manquent cependant de variété et de profondeur…
Durée de vie :
Il y aura de quoi faire avec au total cent quinze chansons dans une version Switch qui comporte toutes les dlc sorties à ce jour. En outre, les différents personnages, skin et compagnons promettent un maximum de rejouabilité. Cependant, il est dommage qu’il manque un éventuel mode histoire ou encore un mode deux joueurs voir quatre joueurs pour pimenter les soirées !
Environnement sonore :
Pour un jeu de rythme, le choix de la set liste est primordial. Muse Dash propose dans cette version switch une énorme set liste pour les fans de K-pop et de J-pop ultra kawaï !!! Un choix à double tranchant, mais qui a le bon goût d’avoir choisi des chansons qui vous transportent tout de suite dans l’univers du jeu !
Ainsi, pour profiter au maximum de l'expérience, les développeurs proposent dès le début, un système de calibration qui permet d’effectuer des combos à la milliseconde près !
On pourrait penser que Muse Dash est un énième portage de jeu mobile sur Nintendo Switch. Mais comment résister à l’appel de ce jeu de rythme « Kawai attitude » qui semble avoir été développé pour la console portable de Nintendo ? Surtout si l’on est fan de beat them all et de jeu de rythme, car Muse Dash hybride à merveille ces deux genres pour le bonheur des amateurs de personnages féminins hargneux ! De même, cette version switch à pour intérêt l’apport de tous les DLC sortis jusqu’à ce jour. Muse Dash est donc un bon portage de jeu mobile, qui ne révolutionne pas le genre, mais le rafraîchit d’une belle manière.
Furyo
Originalité/Innovation : 5
Gameplay/Jouabilité : 5
Graphimes/Bande son : 8
Durée de vie/Prix : 9
Note : 68/100